Le TDAH et les préjugés

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Loupa

Le TDAH et les préjugés

Message par Loupa » 14 janv. 2017, 18:27

Bonjour,

J'ai commencé à m'informer un peu sur le TDAH et les préjugés pour ce dernier.

J'ai découvert que les préjugés pouvaient être de plusieurs types, dont ceux-ci :

Idées retrouvées et fausses

Bonne excuse / une mode
Paresseux, manque d'effort, immature
Surdiagnostiqué
Mauvaises compétences parentales
Disparaît spontanément à l'adolescence
Problème exclusivement masculin
Réussite scolaire et études supérieures = pas TDAH
Abus de substance

Lien d'où sont tirés les idées retrouvées et les préjugés.

Il s'avère qu'en raison du deuxième dernier point, je n'ai pas reçu de diagnostic et je vais être questionnée sur un possible TDAH dans les prochaines semaines.

C'est pourquoi j'aimerais que vous m'indiquiez tous si vous avec eu connaissance des préjugés qui entourent le TDAH et comment cela se concrétise sur le net en ce moment.

Je ressens moi-même présentement une grande pression de me conformer et de réussir, mais sans que je ne sache la raison exacte (de là la raison du possible diagnostic de TDAH, car mes problèmes en ce moment ne s'expliquent pas par une dépression notamment), je ressens beaucoup de découragement. Pourtant, je constate que moi-même aie l'impression que ce n'est qu'une excuse pour ne pas avoir une vie très remplie et tout, en raison du premier point. J'ai vécu des dépressions ces dernières années et j'ai dû faire une pause dans tout, même dans ce que j'aimais du plus profond de mon coeur, du fait de surcharge. Je suis à la recherche de réponses, et le TDAH pourrait être une explication valable selon mon médecin généraliste (de famille.)

Quelqu'un aurait-il des infos pour expliquer mes sentiments un peu confus ? Les préjugés sont-ils si inscrits dans la société qu'on est obligé de subir l'ostracisme ? Et ce, même pour d'autres difficultés similaires que le TDAH et qui ont autant mauvaise presse ?

Merci de bien vouloir répondre.

lefauve

Re: Le TDAH et les préjugés

Message par lefauve » 14 janv. 2017, 19:01

En effets, il y a beaucoup de préjugés sur les troubles d'apprentissage et les imbéciles s'en donne à cœur joie pour casser du sucre sur le dos de ceux qui en souffre.

Pour ce qui est du diagnostic, je vous recommande de consulter un neurologue. C'est eu qui sont le plus apte à faire ce genre de diagnostic.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Loupa

Message par Loupa » 14 janv. 2017, 19:08

lefauve a écrit :Pour ce qui est du diagnostic, je vous recommande de consulter un neurologue. C'est eu qui sont le plus apte à faire ce genre de diagnostic.
C'est ce que je fais présentement. Ma situation personnelle est simplement mise de l'avant pour illustrer les propres préjugés que j'entretiens vis-à-vis d'une condition que je pourrais moi-même avoir ce que peuvent avoir d'autres personnes elles aussi.

lefauve

Message par lefauve » 15 janv. 2017, 04:53

À vrai dire, il n'y a pas grand chose à dire, les symptômes sont assez simple.
la duré d'attention est courtes et la personne a de la difficulté à être calmes.

:?
L’erreur est humaine.

Loupa

Message par Loupa » 15 janv. 2017, 04:54

lefauve a écrit :À vrai dire, il n'y a pas grand chose à dire, les symptômes sont assez simple.
la duré d'attention est courtes et la personne a de la difficulté à être calmes.

Oui mais les préjugés. :?

lefauve

Message par lefauve » 15 janv. 2017, 15:58

Loupa a écrit :
lefauve a écrit :À vrai dire, il n'y a pas grand chose à dire, les symptômes sont assez simple.

Oui mais les préjugés. :?
Tu as déjà fait une bonne listes, il y en a probablement d'autres, mais je ne pense pas que ça apporte de quoi de constructif.

Allez, mieux vaut passez à autre choses, inutile de se faire des misères avec les imbéciles et leur préjugés qui sont hors de notre contrôles. ;)
L’erreur est humaine.

Loupa

Message par Loupa » 15 janv. 2017, 18:18

lefauve a écrit :Tu as déjà fait une bonne listes, il y en a probablement d'autres, mais je ne pense pas que ça apporte de quoi de constructif.

Allez, mieux vaut passez à autre choses, inutile de se faire des misères avec les imbéciles et leur préjugés qui sont hors de notre contrôles. ;)
Ça me convient.

BLITZ

Message par BLITZ » 22 janv. 2017, 00:08

JAI UN AMI QUI EST ATTEINT DE SES SYMPTOME MAIS JAI LIMPRESSION PAR APART A SES QUALITÉ EXEPTIONEL EN ELECRTIC CES QUELLE DEXTREMENT INTELO MAIS ON LA PRIVÉ DE SA SA MERE LUI A FAIT LECOLE A LA MAISON ET JE SAI QUI NYA PAS QUE SON TDAH QUI RENTRE EN COMTE ALLOR JE SUIS DACCOR AUSSI IL YA DES FACTEUR EXTERNE PREDOMINANT AU CHANGEMENT DES COMPORTEMENT

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Rappel de la netiquette.

Message par Cartaphilus » 22 janv. 2017, 08:52

Salut à tous, bonjour Blitz, et bienvenue sur le forum.
Blitz a écrit :[Un message en majuscules...]
Rappel de la netiquette : « Utiliser des majuscules revient à crier. »

Par ailleurs, n'hésitez pas : a) à vous relire ; b) à recourir au correcteur d'orthographe de votre navigateur.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Maud

Message par Maud » 13 févr. 2020, 15:48

Je me permets de faire remonter ce sujet plutôt que de créer un nouveau fil.

Pour la faire courte :
Dépressive chronique (avec problèmes concomitants), j'ai fait l'objet d'une looooongue errance diagnostique (soupçon de trouble bipolaire, borderline,...) avant d'être prise en charge par un neurologue qui m'a fait passé les tests ad hoc.
Verdict : TDAH et profil HP (hétérogène, cependant). Depuis j'ai un suivi et un traitement adapté, ce qui me facilite grandement la vie.

Les préjugés sur le TDAH sont réellement néfastes pour ceux qui en souffrent.
D'un côté, il y a les abrutis qui nous prennent pour des paresseux immatures cherchant des excuses médicales pour se réconforter.
De l'autre, il y a d'autres abrutis qui trouvent ça "funky" de se définir par une pathologie (et valident ainsi le discours des premiers) pour des questions de mode ou d'appartenance sociale.

Le soucis, c'est qu'à force de préjugés (spécifiquement le sur-diagnostique), j'ai l'impression que certains médecins en viennent à écarter trop vite cette piste. Il a fallu un soupçon d'un de mes médecins (j'ai différents suivis) pour que j'aille passer le test. Et même alors, j'ai du faire face à une réaction complètement conne de mon psychiatre (qui pourtant est un bon médecin et un homme intelligent) : "Le TDAH ? Boooof, c'est un truc à la mode". Pourtant face à mon bilan neuropsychologique, il a admit s'être trompé.

Voilà en quoi je trouve ça dommageable.

Après, le TDAH n'est pas le seul trouble à faire l'objet de préjugés, j'en suis consciente.
L'autisme, les troubles du comportement en font également les frais.

Répondre