Parce qu'ils confondent deux choses différentes: La "saturation" de l'effet de serre et la l'opacité de l'atmosphère aux IR du à la concentration en CO2.Éric le rouge a écrit : Les tenants de la saturation de l’effet de serre disent qu’un ajout de CO2 lorsque le seuil de saturation de l’effet de serre est atteint ne changera rien à l’augmentation de la température.
Ceci dit, dire que l'effet de serre est "saturé" à partir du moment ou la quantité de CO2 dans l'atmosphère permet à celle-ci de devenir opaque est une belle trouvaille, car ce raisonnement parait plein de bon sens à ceux qui n'y connaissent rien. Malheureusement, ce raisonnement est faux.
Selon quel mécanisme la stratosphère se refroidit-elle alors ?Éric le rouge a écrit :je suis d’accord que la température de la stratosphère décroit avec l’ajout de CO2. Mais il semblerait que le mécanisme que vous évoquez est faux
Le flux principal d'émission du CO2 se situe entre 13 et 18 microns, ça laisse de la marge de variation. D'autre part, le flux IR visible depuis l'espace devrait être discontinu, non ?Éric le rouge a écrit :Un gaz va toujours émettre dans les mêmes longueurs d’ondes.

Le creux correspond à la zone d'émission principale du CO2, qui se réalise dans la haute troposphère (au-dessus de la zone opaque) et donc à plus faible température et donc également à plus faible énergie.
Ceci dit, libre à vous de remettre en cause la loi de Wien, mais il va falloir alors apporter des éléments sérieux et pas uniquement votre avis.
D'autre part, l'énergie émise varie elle aussi suivant la température (niez-vous aussi la loi de Stefan-Boltzmann ?).
Voir le lien proposé par Thewild qui décrit bien les phénomènes radiatifs en lien avec ces lois.
Intéressant. Ce serait pas mal que vous développiez ce point ... Parce que mis à part les raies d’absorption et d'émission (on parle alors plutôt de corps gris, c'est vrai), ça fonctionne pas mal concernant l'atmosphère vue de l'espace (point qui nous intéresse).Éric le rouge a écrit :Les gaz ne suivent pas la loi d’un corps noir.
Affirmation floue qui ne se base sur rien pour tenter de faire appel au "bon sens" de ceux qui n'y connaissent rien. Si vous voulez me convaincre, apportez quelques calculs ou publications scientifiques.Éric le rouge a écrit : D’autre part je ne sais pas si l’augmentation de 0.04% peut faire une grande différence.
Note : Si 0.04% ne font pas une grande différence, je suppose que vous ne verrez pas d'inconvénient si on rajoute 0.04% de HCN à l'air que vous respirez ?
Et bien, il vous semble mal. vous confondez la limite à partir de laquelle l'atmosphère est opaque aux IR et limite d'effet du CO2 en tant que GES (ce qui est d'ailleurs votre argument principal auquel vous vous raccrochez depuis le début).Éric le rouge a écrit :Et tout ceci n’enlève en rien à l’idée que l’effet de serre attribuable au CO2 soit saturé. Du moins, il me semble.
Vous vous répétez et ça ne correspond pas à ce que j'ai dit. je n'ai pas dit qu'il y avait de l'énergie en plus, j'ai dis que les pertes étaient réduites. Un système ou les apports d'énergies sont constants et ou les pertes diminuent est un système qui se réchauffe.Éric le rouge a écrit :2- Je n’ais j’aimais dis que le CO2 n’émet plus de rayonnement. J’ai dit que la source du rayonnement provenant du sol est limité et qu’une fois complètement absorbé, le rayonnement ne peu plus contribuer à augmenter la chaleur. Il n’y a plus d’énergie en surplus. C’est différent que de dire qu’il n’y a plus de rayonnement.
Bottage en touche.Éric le rouge a écrit :Pour ce qui concerne l’analogie de l’isolant c’était pour répondre par politesse. L’analogie était de toute évidence boiteuse et je ne vois pas ou ça pourrait nous mener d’en discuter d’avantage.
Comme je vous l'ais dit, vous confondez deux choses différentes. cette confusion est d'ailleurs souvent exploitée sur des sites climato-contraireux.Éric le rouge a écrit :Pour l’instant rien ne me démontre que l’idée de la saturation n’a pas de sens.
L'effet de serre ne sature pas, on peut tout à fait calculer un emballement de celle-ci. Par exemple, si on brûle tous les carburants fossiles, la température moyenne du globe augmenterai de 16°C. Je vous avais aussi donné l'exemple de Vénus, ou l'effet de serre produit un différentiel de température de 500°C. On peut donc estimer que la terre, avec son différentiel de 30°C est très loin de la saturation de l'effet de serre.
Mais bon, nous vous avons donné pas mal de références scientifiques et de points d'analyse, si vous préférez persister dans votre confusion, c'est votre choix.
Inso