Une recherche spirituelle ne doit pas être une obsession car celui qui trouve sa spiritualité de cette manière peut devenir extrémiste pour lui-même et parfois contre les autres. La recherche spirituelle doit être permanente et renouvelée au fil de tes expériences. Si elle n'est pas évolutive c'est que tu reste dans des traditions qui ne t'appartiennent plus.Davidindian » 23 janv. 2017, 07:25
J'ai la même obsession.
Mais je ne lis pas le Qur'an poour le faire, ni ne fait de cette quete les 5 pilliers de l'Islam, ni n'utilisent une mosquée comme lieu de rendez vous.
Eux oui.
Obsession de musulmans
- 25 décembre
Re: Obsession de musulmans
Merci de votre réponse intelligente
Courir derrière une chimère est une obsession, vouloir ce que l'on sait être inatteignable même s'il on y croit. Pour les incroyants, ils s'en moquent et le vivent bien.25 décembre a écrit :Une recherche spirituelle ne doit pas être une obsession car celui qui trouve sa spiritualité de cette manière peut devenir extrémiste pour lui-même et parfois contre les autres. La recherche spirituelle doit être permanente et renouvelée au fil de tes expériences. Si elle n'est pas évolutive c'est que tu reste dans des traditions qui ne t'appartiennent plus.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
-
25 décembre a écrit :Une recherche spirituelle ne doit pas être une obsession car celui qui trouve sa spiritualité de cette manière peut devenir extrémiste pour lui-même et parfois contre les autres. La recherche spirituelle doit être permanente et renouvelée au fil de tes expériences. Si elle n'est pas évolutive c'est que tu reste dans des traditions qui ne t'appartiennent plus.Davidindian » 23 janv. 2017, 07:25
J'ai la même obsession.
Mais je ne lis pas le Qur'an poour le faire, ni ne fait de cette quete les 5 pilliers de l'Islam, ni n'utilisent une mosquée comme lieu de rendez vous.
Eux oui.
Ben en fait pour moi c'est comme la recherche scientifique.. l'approfondissement, la progression de la connaissance... qu'elle soit de soi-même ou des phénomènes naturelles ou des relations entre les être vivants, animaux, végétaux ou humains... pour ma part c'est pareil...j'ai la même obsession à en savoir plus.
Tout à fait ''évolutive'', progressive'.. utilisant toujours les connaissance les plus à jour.
Les traditions ancestrales, le maintien des dogmes et doctrines comme des vérités absolues? no thanks.
Je préfère tenter de briser tout mes paradigmes.
Mais y'a pas de mal à être obsédé... à passer autant de temps sur des forums de discussion.. nous le sommes tous un peu

''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." 

-
unptitgab a écrit :Courir derrière une chimère est une obsession, vouloir ce que l'on sait être inatteignable même s'il on y croit. Pour les incroyants, ils s'en moquent et le vivent bien.
AH ben là... j'vous comprends...
Pour moi aussi.. vouloir l'inatteignable ne me fait pas beaucoup de sens ...
Faut croire dans une potentiel réalistement possible... sinon ... il est certain qu'on risque d'être décu.
Croire = crédibilité des preuves, foi et confiance en elles.
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." 

Pour autant, il n'est pas mauvais d'avoir un horizon lointain au point d'être inaccessible mais vers lequel on souhaite résolument se diriger.Davidindian a écrit :Pour moi aussi.. vouloir l'inatteignable ne me fait pas beaucoup de sens ...unptitgab a écrit :Courir derrière une chimère est une obsession, vouloir ce que l'on sait être inatteignable même s'il on y croit. Pour les incroyants, ils s'en moquent et le vivent bien.
Le tout, c'est de ne pas pourrir sa vie avec.
Et parfois, identifier ses utopies peut être un moyen pour se détacher des croyances qui sont vendues avec.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
- 25 décembre
La recherche spirituelle appartient autant aux croyants en dieu qu'à ceux qui ne croient pas en dieu. C'est une façon d'être bien dans sa peau psychologiquement, c'est comme peuvent l'être certaines personnes qui veulent avoir un beau corps bien musclé. Ce n'est pas nécessairement religieux.unptitgab » 23 janv. 2017, 08:42Courir derrière une chimère est une obsession, vouloir ce que l'on sait être inatteignable même s'il on y croit. Pour les incroyants, ils s'en moquent et le vivent bien.25 décembre a écrit :
Une recherche spirituelle
Faire une recherche spirituelle, c'est bien croire qu'il y a une forme d'esprit hors du travail neuronal et s'en mettre en quête, en effet nul besoin de divin, mais bien d'une croyance. Je suis matérialiste, donc incroyant et n'ai jamais connu de quête spirituelle et vous assure que cela ne me dérange pas, ni ne me manque.25 décembre a écrit :La recherche spirituelle appartient autant aux croyants en dieu qu'à ceux qui ne croient pas en dieu. C'est une façon d'être bien dans sa peau psychologiquement, c'est comme peuvent l'être certaines personnes qui veulent avoir un beau corps bien musclé. Ce n'est pas nécessairement religieux.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
-
unptitgab a écrit :Faire une recherche spirituelle, c'est bien croire qu'il y a une forme d'esprit hors du travail neuronal et s'en mettre en quête, en effet nul besoin de divin, mais bien d'une croyance. Je suis matérialiste, donc incroyant et n'ai jamais connu de quête spirituelle et vous assure que cela ne me dérange pas, ni ne me manque.25 décembre a écrit :La recherche spirituelle appartient autant aux croyants en dieu qu'à ceux qui ne croient pas en dieu. C'est une façon d'être bien dans sa peau psychologiquement, c'est comme peuvent l'être certaines personnes qui veulent avoir un beau corps bien musclé. Ce n'est pas nécessairement religieux.
une recherche spirituelle cherhce à prendre conscience... à faire avec les sience, connaitre, se connaitre, faire progresser notre arbre.
Nul besoin de Zueus, en efft.. que de la volonté de savoir plus, mieux... ce qui se peut. nous...demain. peut être, selon...
en tant que matériasiste, il est cool d'en savoir plus sur le matérialisme. à moins de tout savoir. bien sur.
Sinon vous pouvez vous servir de vos neurones pour formuler, imager, décrire, exprimer, ou même mettre en oeuvre.
Quand on ne veut pas plus, ni avoir plus, ni savoir plus...en effet, ca ne crée pas de manque.

-
jean7 a écrit :Pour autant, il n'est pas mauvais d'avoir un horizon lointain au point d'être inaccessible mais vers lequel on souhaite résolument se diriger.Davidindian a écrit :Pour moi aussi.. vouloir l'inatteignable ne me fait pas beaucoup de sens ...unptitgab a écrit :Courir derrière une chimère est une obsession, vouloir ce que l'on sait être inatteignable même s'il on y croit. Pour les incroyants, ils s'en moquent et le vivent bien.
Le tout, c'est de ne pas pourrir sa vie avec.
Et parfois, identifier ses utopies peut être un moyen pour se détacher des croyances qui sont vendues avec.
plutot bien dit merci

Je ne pense pas que chercher à augmenter ses connaissances soit une recherche spirituelle, à moins que l'on choisisse la définition de spirituelle comme le travail de l'esprit, au sens d'épiphénomène des interactions des éléments constitutifs du cerveau, mais c'est rarement comme cela que c'est utilisé, mais plus souvent dans un sens métaphysique, donc pour être clair c'est ceci qui ne m'a jamais intéressé et que je considère comme une chimère.Davidindian a écrit :une recherche spirituelle cherhce à prendre conscience... à faire avec les sience, connaitre, se connaitre, faire progresser notre arbre.
Nul besoin de Zueus, en efft.. que de la volonté de savoir plus, mieux... ce qui se peut. nous...demain. peut être, selon...
en tant que matériasiste, il est cool d'en savoir plus sur le matérialisme. à moins de tout savoir. bien sur.
Sinon vous pouvez vous servir de vos neurones pour formuler, imager, décrire, exprimer, ou même mettre en oeuvre.
Quand on ne veut pas plus, ni avoir plus, ni savoir plus...en effet, ca ne crée pas de manque.
-
Ah, merci, c'est plus clair.unptitgab a écrit : Je ne pense pas que chercher à augmenter ses connaissances soit une recherche spirituelle, à moins que l'on choisisse la définition de spirituelle comme le travail de l'esprit, au sens d'épiphénomène des interactions des éléments constitutifs du cerveau, mais c'est rarement comme cela que c'est utilisé, mais plus souvent dans un sens métaphysique, donc pour être clair c'est ceci qui ne m'a jamais intéressé et que je considère comme une chimère.
Je n'ai jamais eu d'interet non plus pour la métaphysique... ''l'au-delà''
en fait j'ai jamais vraiment compris le sens de ce mot.
chu plus du type : compost à la fin. eternel recommencement...cycle du carbone
La priere et la méditation n'ont jamais été des trucs ''métaphysique'' dans ce genre pour moi.

- 25 décembre
Pour revenir au sujet voici pourquoi il faut s'occuper des quelques immigrés musulmans qui font de la propagande contre les Européens et leur système politique.
https://www.youtube.com/watch?v=rCLj5jKnsIU
https://www.youtube.com/watch?v=rCLj5jKnsIU
- 25 décembre
Cependant l'inverse: Faire une recherche spirituelle oblige une augmentation de ses connaissances. C'est en faisant fonctionner simultanément notre esprit, nos sentiments et nos intuitions que nous apprenons le plus. Et pas seulement en sciences.unptitgab a écrit :
Je ne pense pas que chercher à augmenter ses connaissances soit une recherche spirituelle, à moins que l'on choisisse la définition de spirituelle comme le travail de l'esprit, au sens d'épiphénomène des interactions des éléments constitutifs du cerveau, mais c'est rarement comme cela que c'est utilisé, mais plus souvent dans un sens métaphysique, donc pour être clair c'est ceci qui ne m'a jamais intéressé et que je considère comme une chimère.
Le métaphysique ( ce qui n'est pas physique) occupe plus de 50% d'un humain. Et là je ne parle pas des esprits guides, des anges, des fantômes, des dieux, du ciel, de l'au delà, etc.Davidindian » 23 janv. 2017, 22:45
Ah, merci, c'est plus clair.
Je n'ai jamais eu d'interet non plus pour la métaphysique... ''l'au-delà''
en fait j'ai jamais vraiment compris le sens de ce mot.
chu plus du type : compost à la fin. eternel recommencement...cycle du carbone
La priere et la méditation n'ont jamais été des trucs ''métaphysique'' dans ce genre pour moi.
50% de quoi ? de son temps ? pas de son volume en tout cas...25 décembre a écrit :Le métaphysique ( ce qui n'est pas physique) occupe plus de 50% d'un humain. Et là je ne parle pas des esprits guides, des anges, des fantômes, des dieux, du ciel, de l'au delà, etc.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
- MaisBienSur
Le métaphysique occupe plus de 50% d'un humain ? le métaphysique serait la sexualité ???25 décembre a écrit : Le métaphysique ( ce qui n'est pas physique) occupe plus de 50% d'un humain. Et là je ne parle pas des esprits guides, des anges, des fantômes, des dieux, du ciel, de l'au delà, etc.

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

C'est à souhaiter, sinon cela fait tout de même une très grosse bite.Nicolas78 a écrit :(je pense qu'il voulait bien parlé du temps en terme de préoccupation ceci-dit oui)
Du coup, on comprend mieux qu'une grande partie du sang n’irrigue en fait pas le cerveau chez l’être humain 

-
25 décembre a écrit :
Le métaphysique ( ce qui n'est pas physique) occupe plus de 50% d'un humain. Et là je ne parle pas des esprits guides, des anges, des fantômes, des dieux, du ciel, de l'au delà, etc.
je dirais plutot qu'il y a le monde manifeste et le monde non-manifeste.
dans quelle proportion?? ca, j'en ai aucune idée... j'pas sur que ca se mesure,...

- 25 décembre
Qui s'occupe de son corps autrement que par une routine journalière. Le subconscient fait presque tout pour nous. Notre esprit (mind) conscient ne chôme pas durant notre période d'éveil. En dehors de diriger et coordonner nos mouvements nous pensons presque tout le temps. Ces pensées viennent de nos connaissances, nos sensations et de notre intuition.Nicolas78 » 24 janv. 2017, 07:16
(je pense qu'il voulait bien parlé du temps en terme de préoccupation ceci-dit oui)
Parmi ces pensées il y a des interrogations de natures métaphysiques auxquelles nous répondons par habitude et d'autres auxquelles une réflexion s'impose. Chacun des choix que l'on fait entre le bien et le mal dépend de notre morale personnelle laquelle est toujours en évolution.
- 25 décembre
Ce que tu nommes "le monde non manifeste" se manifeste très souvent mais nos sens ne sont pas capables de l'appréhender.Davidindian » 24 janv. 2017, 07:48
-
en effet... ca me semble aussi être plus souvent qu'autrement celui de la science..de la conscience... de la connaissance...mémoire, intelligence,...l'imagination...la pensée..25 décembre a écrit :Ce que tu nommes "le monde non manifeste" se manifeste très souvent mais nos sens ne sont pas capables de l'appréhender.Davidindian » 24 janv. 2017, 07:48
Tous des trucs naturels qui donne parfois l'impression de surnaturel...
en tout cas, tout ca dépassent nos 5 sens et autres machins biologiquement réactifs aux éléments...