Jean-François a écrit : Ça ne parait pas très sérieux, plus une manière faussement sophistiquée d'analyser les choses.
As-tu pris des leçons de diplomatie chez les Jésuites ?
Cette façon d'aborder un problème est tout sauf sérieuse. C'est le genre de blabla attrape-couillons qui avait du mal à trouver un auditoire avant Internet mais qui s'est trouvé des possibilités réelles depuis.
Vinci-Boy a écrit :Je suis debutant...
On pourrai parlé d’intrication quantique et de toute sorte de phénomène bizarre mais on s’éloignerait du sujet.
On pourrait ... Mais on ne le fera pas car ce serait pour vous l'occasion de montrer la profondeur de votre ignorance dans ce domaine. Mieux vaut rester dans l'allusion créatrice, n'est-ce pas ?
Manifestement, vous n'avez aucun problème pour élaborer sur ce que vous ignorez. C'est même la base de votre réflexion, on dirait ... Comme de construire un château de sable en ignorant la marée. No future !
Le thème qui vous plait tant n'est qu'un thème littéraire (tiré par les cheveux et pas trop crédible, toutefois). Essayer de le rapprocher du réel au point d'en faire un projet politique parait autant dépourvu d'espoir que de baser ce dernier sur l'Amour Universel
TM
L'intérêt d'une utopie est mettre l'accent sur une seule facette du problème en ignorant délibérément les autres. Son influence sur la pratique peut être de suggérer des solutions et éviter dans la mesure du possibles leurs conséquences néfastes.
De ce point de vue, la Noosphère, c'est nul ! Basée sur une idée ni quantifiable, ni testable, ni réfutable, elle est en l'état, tare suprême, insaisissable. C'est perdre son temps que de s'en occuper.
D'un autre côté, perdre son temps est une volupté à laquelle certains ne résistent pas. A preuve ...
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu