Oui en effet, lorsqu’on fait une corrélation il n’est pas interdit de normaliser les échelles en ordonnée, au contraire c’est le principe de la corrélation. Dans votre exemple, vous avez choisis les variables HarCRUT4. C’est justifiable elle sont plus récente que HarCRUT3.Inso a écrit :La même en rajoutant 2016 et en prenant le modèle à jour Hadcrut4 (Hadcrut3 est un peu dépassé et souffre des modifications d'environnement des stations. Il est considéré par les scientifiques comme un peu biaisé)Éric le rouge a écrit :Appelez-ça comme vous voudrez, du cherry picking si ça vous chante. Mais la corrélation entre CO2 et la température est-celle-ci.
vous en pensez quoi ?
Inso
Pour ma part j’ai choisi celle HardCRUT3 et j’ai normalisé le CO2 sur un intervalle allant de 1970 à 2000. Vous allez dire que ces du cherry picking. Mais Soyons sincère et lisez bien mes expliquons.
J’ai choisis les ancienne donnée HardCRUT 3 et non pas celle HardCRUT 4 parce que la NOAA ne cesse de procéder à des corrections sur l’ensemble des données historiques de telle manière que la variabilité cyclique de 60 ans disparait. Ils sont rendus à leur 8 ième correction.
https://data.giss.nasa.gov/gistemp/history/
Ces corrections me sont irrecevables. D’ailleurs je ne suis pas le seul. Ces manipulations ont été portées à une commission d’enquête de la chambre du haut congrès ou du Senat des US. Le plaidoyer est sérieux.
Cette variabilité de 60 ans est indéniable et évidente sur les données de hHardCRUT 3. On ne peut la nier et elle est reconnue par un grand nombre d’étude de toute sorte. J’ai une liste de dizaines de ces références.
Il y a une autre cyclicité de 1200 ans qui est indéniable et qui est donnée par les grands événement optimum Minoan ( --1300 AD) Romain ( -100 AD), Médiéval ( 1000 AD) et actuellement nous somme en plein sur un pic qui est parfaitement intégré dans cette cyclicité. Nous en avons déjà discuté.
https://www.researchgate.net/publicatio ... ate_change
Or, Puisque que le CO2 est une cause anthropique et non naturelle évitons de comparer le CO2 avec la tendance lourde qui est naturelle et prenons celle qui est reconnue comme anthropique et qui est réputer commencer en 1970. Pour ce qui est des 20 dernières années je les exclus, elles font partie d’un cycle naturel. On veut comparer ce qui n’est pas naturelle. La cause avec L'effet.
Autre point troublant. Si on regarde le profil du CO2, il est en escalier mais asymétrique. Un flanc ascendant de 8 mois et l’autre de 4 mois.
http://www.woodfortrees.org/graph/esrl- ... 09/to:2012
Curieux. Si cette cyclicité était intrinsèque à la tendance elle montrerait une symétrie. Mais non. Il y a une explication à ceci qui est saisonnière. Le CO2 est absorbé par la végétation de l’hémisphère nord durant sa croissance printanière. Sans cette végétation le CO2 augmenterais 7 fois plus vite, ce qui est complètement incongru avec nos émissions de CO2.
Je suis désolé, mais tout ce que je viens de dire tiens parfaitement la route et remet complètement toute l’histoire du réchauffement anthropique.
Éric.