Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Invité

Re: Donald Trump, 45ème Président des États-Unis

Message par Invité » 30 janv. 2017, 06:45

Invité a écrit :
Pardalis a écrit : Suzuki a étudié en génétique, et le Pape en chimie.
Et alors ? Quel est le rapport avec les changements climatiques ? Ils ont publiés dans ce domaine ?
Pardalis a écrit :Quel rapport entre David Suzuki et Al Gore avec le réchauffement climatique?
Vous me niaisez?
T'es cute quand tu fais semblant de ne pas comprendre. :mrgreen:

Tu sais pas lire ?

Qu'est-ce que les études de Suzuki en génétique et celle du Pape en chimie ont à voir avec les changements climatiques ?

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Pardalis

Message par Pardalis » 30 janv. 2017, 08:19

Écervelé a écrit :Tu sais pas lire ?

Qu'est-ce que les études de Suzuki en génétique et celle du Pape en chimie ont à voir avec les changements climatiques ?

I.

Je sais que vous n'êtes pas vite vite, alors je vais vous le répéter.

viewtopic.php?f=20&t=12582&start=2775#p486898
Ce sont eux qui rejoignent le public at-large.

Le commun des mortels n'a pas lu, et ne lira jamais les études scientifiques. Il se fie à ces figures publiques pour se faire une opinion.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 janv. 2017, 11:45

Battle entre Pardalis et Beetlejuice a écrit :
Spoiler
Afficher
-un discours décliniste et messianiste
La gauche a son propre discours messianique et catastrophiste: elle prétend vouloir sauver le monde contre le soi-disant « réchauffement climatique », et quiconque doute le moindrement de cette théorie est considéré comme un ennemi de la Terre.

Ne touchez pas aux Saints Suzuki, DiCaprio ou Gore, ils sont des demi-dieux.

Think of the children!!!!

-la dénonciation d'une élite mondialisée opposée à un peuple dont la volonté serait incarné dans le chef
Ça décrit bien le mouvement Occupy Wall Street, qui scandent constamment des slogans contre le capitalisme (ou le nébuleux « néolibéralisme ») et le « 1% », et le culte de personnalité entourant le Saint Obama, cette Colombe-de-la-Paix qui a détruit la Libye et bombardé 7 pays Musulmans.
-une certaine culture du chef autoritaire qui devrait être en lien direct, sans corps intermédiaire, avec le peuple
Castro, Chávez, Staline, Mao.
-la tendance à cataloguer explicitement ou implicitement l'opposition comme un ennemi intérieur en lui déniant une légitimité à représenter le peuple
Avez-vous vu toutes ces émeutes et manifestations de gens qui ne reconnaissent pas le résultat du vote?

"Not my president", ça vous dit quoi?
-une mystique de la frontière et le rabaissement, voir la déshumanisation des étrangers, qu'il soit à l'intérieur ou à l'extérieur du territoire
La gauche déshumanise son propre peuple. Les Républicains sont perçus et dépeints comme de la racaille. Regardez le langage utilisé par uptitgab.

La gauche fait exactement l'inverse: elle accentue à outrance les bienfaits de la diversité, elle obsède sur les minorités au point de diaboliser la majorité.

Faut vraiment dormir au gaz pour ne pas voir la propagande anti-hommes, et anti-blancs sur internet.:

https://www.youtube.com/watch?v=R09qvNOcU4c
http://www.dailywire.com/news/11415/buz ... stigiacomo
-une représentation du monde simpliste et un opportunisme diplomatique au service d'un nationalisme agressif
La vision simpliste de la gauche opprimé/dominateur, ou la lutte des classes n'est pas agressive selon vous?
-une tendance aux théories du complot
Parce que la gauche n'a jamais émit aucune théorie du complot, jamais... :roll:
-une obsession de l'ennemi intérieur et du bouc-émissaire
Pour la gauche, l'ennemi intérieur et le bouc-émissaire est l'homme blanc, et le Chrétien.

Un pâtissier ne veut pas servir un gâteau à un mariage gai, et c'est un scandale national. Mais les nouveaux amis de la gauche sontles Islamistes qui chantent Allahu Ackbar à une marche « féministe». Allez comprendre.

« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »
-une mise en avant d'une légitimité populaire qui donnerait le droit de s'affranchir ou de pervertir l'Etat de droit, au nom d'une tyrannie de la majorité
Et la tyrannie de la minorité?

Vous avez entendu parlé du professeur Jordan B. Peterson, de l'université de Toronto?

http://www.theglobeandmail.com/opinion/ ... e32474079/
http://news.nationalpost.com/full-comme ... or-at-last

Le gouvernement fédéral veut légiférer l'utilisation de pronoms pour « protéger » les trans-genres (qui sont à peine 0,3% de la population) contre la discrimination.

On se trompe de pronom et ça peut nous coûter cher.
-une mise en scène d'un pouvoir fort et la présentation des compromis comme une forme de faiblesse
Parce que le compromis a tellement bien fonctionné dans les pourparlers avec l'Iran... :ouch:
-une mise en avant d'une presse complice

Vous vous foutez de ma gueule?

La presse complice de Trump?

Non, vous vous foutez de ma gueule?

:ouch:

Dans quel monde vous vivez?
et une volonté de délégitimation, voir une attaque frontale contre la presse d'opposition
L'administration Trump veut faire de la place à plus de médias lors de ses briefings. Plus de médias auront accès à la Maison Blanche.

Plus de médias = plus de diversité d'opinion.

http://www.dailywire.com/news/12738/med ... t-kraychik

C'est plutôt l'administration Obama, aidée par Facebook et Twitter, qui ont censuré les journalistes et blogueurs de droite, qui ont utilisé le terme « fake news » pour décrire quiconque est en désaccord avec leur politiques.
Ha ça me rappel ma jeunesse (genre, super jeune) !
Mon oncle était un communiste, "intellectuel", très cultivé. Mon grand père est plus capitaliste, intelligent, et sans pitier dans le debat. C’était la guerre entre-eux. Et elle à durée 20 ans, seule la mort (naturelle je vous rassure) de l'un deux la stoppée.

Ça me rappel à quel point la raison, l'intelligence, et même la culture et la science, ne permettrons jamais de savoir qu'elle idéologie est la meilleure sauf dans la facilité de l'aposteriori. Mais rarement avant son application par celui qui la lead. A moins qu'une d'elle soit très dangereuse, de manière clairement formulée.

Si on peut lister des marqueurs inquiétants de l'extrême droite, et les faire fonctionner tout aussi bien pour l’extrême gauche.
C'est qu'on est face à deux idéologies de merdes, potentiellement dangereuses...les gars.

Doit-je rappeler que la droite et la gauche classique ne sont pas Hitler ou Mao ?
Est-ce que ce débat est devenu si profondément irrationnel qu'on doivent rappeler cela ?

Du coup je me demande si le scépticisme et la raison ne ferait pas mieux de s'occuper de sciences plutôt que de politique.
Et de laisser la politique aux idéologues un peut comme on laisse la religion aux culs bénis... (ce qui n’empêcherait personne d'avoir des préférences politiques et d'aller voter).
Dernière modification par Nicolas78 le 30 janv. 2017, 11:56, modifié 1 fois.

Florence

Message par Florence » 30 janv. 2017, 11:53

Invité a écrit : T'es cute quand tu fais semblant de ne pas comprendre. :mrgreen:

Tu sais pas lire ?

Hélas, il ne fait pas semblant ... il ne fait pas semblant de ne pas vouloir apprendre non plus.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Sainte Ironie

Re: Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis

Message par Sainte Ironie » 30 janv. 2017, 12:55

Aujourd'hui dans "Régis est un facho con...

Trump nomine Steve "Alt-Reich" Bannon* au National Security Council, et met les Joint Chiefs à la porte (y compris le général 4 étoiles Joe Dunford, le militaire le plus haut gradé de l'armée des USA) ainsi que le Director of National Intelligence.

Un blogger extrémiste, misogyne, crypto-fasciste, parano et ouvertement white supremacist est donc considéré comme plus compétent en matière de sécurité nationale que les hauts officiers de l'armée. What could possibly go RIGHT ?

... M-m-mais bon, vous comprenez, Hillary Clinton, elle avait un serveur de mails privé ! C'est... c'est bien pire !

* Également appelé Steve "The Solution To Online "Harassment" Is Women Logging Off" Bannon ou Steve "Antiracist Is Code For Anti-White" Bannon.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

uno

Message par uno » 30 janv. 2017, 13:20

Sainte Ironie a écrit :Un blogger extrémiste, misogyne, crypto-fasciste, parano et ouvertement white supremacist est donc considéré comme plus compétent en matière de sécurité nationale que les hauts officiers de l'armée. What could possibly go RIGHT ?
Je vais passer sur point Godwin particulièrement grossier considérant qu'il suit directement le message de Nicolas78 qui tentait justement de rappeler le caractère déplorable de ce genre de raccourcis. Sans défendre le bonhomme pouvons-nous avoir un échantillon, avec liens s'il vous plaît afin de pouvoir correctement les replacer dans leurs contextes, des propos de ce Monsieur démontrant qu'il s'agit, par exemple d'un suprémaciste blanc? Parce que j'ai beau cherché, malgré tous les travers de ce bonhomme, je ne trouve rien de comparable à ce qu'on trouve chez d'authentiques racistes tels que Jared Taylor ou David Duke, or je n'aime pas les accusations non-fondés, car même si c'est un gros réactionnaire qui débite des conneries, cela n'en fait pas pour autant un suprémaciste blanc. C'est le genre de raccourci qui commence sérieusement à me fatiguer et le pire c'est que souvent ces raccourcis sont le fait des médias. Or là je demande des preuves.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 30 janv. 2017, 14:06

nicolas78 (aka Rayban cop1 du 2eme cercle) a écrit :Du coup je me demande si le scépticisme et la raison ne ferait pas mieux de s'occuper de sciences plutôt que de politique.
Et de laisser la politique aux idéologues un peut comme on laisse la religion aux culs bénis... (ce qui n’empêcherait personne d'avoir des préférences politiques et d'aller voter).
+1

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 30 janv. 2017, 14:51

Nicolas78 a écrit :Ha ça me rappel ma jeunesse (genre, super jeune) !
Mon oncle était un communiste, "intellectuel", très cultivé. Mon grand père est plus capitaliste, intelligent, et sans pitier dans le debat. C’était la guerre entre-eux. Et elle à durée 20 ans, seule la mort (naturelle je vous rassure) de l'un deux la stoppée..
Idem, entre mon père et son frère. Ils ont passé leur vie à se brouiller sur fond d'engueulades politiques. Et ils ont gâché tous les repas de famille, en plus l'un des deux hurlait. Qu'est-ce qu'ils nous ont cassé les pieds!
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 30 janv. 2017, 17:53

uno a écrit :Le problème c’est que certains points figurant dans cette liste peuvent parfois s’avérer légitime. Par exemple avoir un discours décliniste peut s’avérer pertinent s’il y a effectivement déclin.
On peut discuter la notion de déclin qui est assez spécifique dans le cas de l'extrême-droite, mais je n'ai pas dit juste décliniste, j'ai dit décliniste et messianique, car les deux vont ensemble.
De même que les complots existent
Il ne me semble pas avoir dit que l'extrême-droite ne racontait que des choses fausse, je dresse un portrait des éléments de langage récurant de l'extrême-droite, que ça s'appuie sur une réalité ou non. Cela dit, dans le cas présent, il s'agit rarement d'une réalité dans la mesure où l'invocation du complot vise souvent moins à dénoncer réellement un groupe identifié qu'à présenter une vision de la société comme assaillit et manipulé, de façon à mettre en valeur en creux le caractère providentiel du dénonciateur qui seul pourra sauver la population du complot.
L'identité du comploteur et sa réalité compte moins que d'en faire une victime de la vindicte.
et même les ennemis intérieurs, par exemples les mouvements islamistes, existent également.
Je n'ai pas juste parler d'une dénonciation d'un ennemi intérieur, mais d'une certaine obsession avec souvent une mise en accusation de catégorie de population soupçonné de sympathie avec cet ennemi et présentation de cette catégorie comme une cinquième colonne en puissance. Plus que la dénonciation d'un ennemi intérieur, il s'agit souvent d'une utilisation de ce dernier pour essentialiser une catégorie de population jugée indésirable et encore une fois, mettre en avant, par contraste, l'aspect protecteur et messianique du parti qui dénonce.
En fait c’est bien là que le bât blesse, tous ces points peuvent se justifier et le fait d’associer à l’extrême droite toute personne osant aborder ces points et les dénoncer non seulement ne marche plus mais semble constituer une paresse intellectuelle doubler d’un simplisme et d’une volonté de diaboliser par association.
Comme dit plus haut, le fait que ces points se justifie n'enlève rien au fait qu'ils soient des marqueurs d'extrême-droite. Quand à la diabolisation et son corolaire, la victimisation, je laisse ça à ceux qui veulent débattre de savoir si Trump est le bien ou le mal. Moi j'essaie surtout de le cerner et je fait le constat de ressemblance dans sa manière d'agir avec des gens comme Orban ou Erdogan et donc je me pose la question de savoir à quel point la comparaison est pertinente et à quel point, si elle l'est, il peut, comme eux, mettre à mal la démocratie dans son pays.
Quels organes gouvernementaux?
Les organisations scientifiques apparemment.
Cela dit, j'ai été un peu fort en parlant de museler, dans la mesure où ça laisserait entendre qu'il y a déjà une censure en place et parce que je n'arrive pas à savoir si la demande d'une absence de communication de la part de l'APE, par exemple, est une pratique habituelle de la transition entre deux président ou si c'est nouveau.
Au final, ce qui m'inquiète surtout, c'est l'apparente incapacité à supporter la critique, l'aspect revanchard du personnage sur ce sujet et sa mise en avant d'une stratégie proche de celle de Poutine, impliquant qu'il n'existe pas de vérité, mais plutôt que des opinions (voir l'affaire autour de son inauguration et de la taille de la foule présente).

Pour le moment, c'est sur de petite chose et ça n'est pas bien grave mais encore une fois, ça fait un parallèle avec des personnes comme Orban ou Erdogan que personnellement, je trouve inquiétant. Ca n'est évidement pas dit que ça ira plus loin qu'une mauvaise période dans les relations entre Trump et certaines agences fédérales ou la presse, mais ça risque de quand même laisser des traces profondes dans une société civile déjà sensible à ce discours relativistes et aux diverses bulles de filtres qui a tendance à isoler les courants idéologiques plus qu'à les faire échanger, donnant une prime au plus radical dans ces courants.
Pour le reste les craintes que tu exprimes sur Donald Trump je peux les comprendre mais elles demeurent bien trop improbables.
C'est sans doute ma formation en histoire qui me fait dire ça, mais il y a, selon moi, bien trop d'exemple de la fragilité de la démocratie et de l'Etat de droit dans l'histoire pour se permettre le luxe de ne pas s'inquiéter des dégâts que pourrait faire un président tenant un discours proche, justement, de ceux qui ont été les artisans de cet affaiblissement dans l'histoire.
Et je ne parle pas ici des grands dictateurs totalitaires du XXème siècle, qui sont vraiment un exemple extrême.
Mais tu as raison sur un point essentiel le danger d’une radicalisation existe, cependant la radicalisation a commencé avant Donald Trump et en grande partie de l’autre côté de l’échiquier politique avec diverses mouvance communautaristes, et dérivés du marxisme culturell, très actives, parfois violentes et poussant à une réelle division, et ayant, comme je l’avais déjà précisé fait le jeu de Donald Trump mais également pousser à la radicalisation de certains Blancs vers la fameuse Alt-Right
.

Mouais. Je ne partage pas cette analyse que je trouve un brin simpliste et binaire, même si je suis d'accord avec l'idée que la radicalité vient de partout. Je pense pas qu'on puisse décrire les USA uniquement comme divisé en deux camps, un de gauche et un de droite, dont le mouvement de l'un produit le mouvement de l'autre.
Et accessoirement, je trouve que vous employez avec beaucoup de légèreté des éléments de langages politiquement marqué comme "communautarisme" ou "marxisme culturelle", qui mériterait d'être explicité, parce qu'en l'état, c'est problématique de s'en servir sans plus de précision pour une analyse sociologique. Ca sonne comme un discours partisan, tout comme votre défense de l'idée d'une immigration incontrôlé, sans plus d'explication derrière.

Je sais qu'on échappe jamais à ses convictions politiques et je suppose que les miennes transparaissent au travers de ce que je dis, même si j'essaie de ne pas être trop partisan (la neutralité étant sans doute inatteignable) mais autant éviter les malentendus.
C’est pour cela que je qualifie Donald Trump de symptôme et non pas de cause.
Oui, mais ça on peut le dire de n'importe qui et de n'importe quoi. Tout est toujours un symptôme de ce qui précède. La question, pour moi, c'est de savoir s'il peut être acteur pour amplifier le mouvement dont il est une conséquence ou si l'inertie de la société va le rendre impuissant. Et s'il est acteur, va-t-il vers un scénario du pire (la violence entre camps antagonistes et potentiellement l'usage du chaos pour pervertir la démocratie) ou va-t-il donner à ce mouvement une forme qui sortira par le haut (un début de réconciliation autour d'un compromis acceptables à définir).
Et de fait pour l’instant Donald Trump n’a fait aucune attaque à l’encontre de la démocratie
Je ne suis pas d'accord sur ce point. Sa rhétorique même est porteuse d'élément qui peuvent mettre à mal la démocratie et son insistance a délégitimer son opposition, à la présenter comme un ennemi et à se faire seul porteur de l'aspiration du peuple contre une élite sont déjà des attaques contre la démocratie, qui n'est pas juste un ensemble d'institutions, mais repose aussi sur des règles tacites et une idéologie dont la remise en cause peut amener celle des institutions par la suite.

Evidement, il peut n'y avoir rien au delà du discours. C'est pour ça que j'ai dit que les réactions de Trump face à l’inévitable opposition qui se dressera face à lui et l'usage par cette opposition des ressorts institutionnels contre lui, va être déterminante pour cerner le personnage. S'il réagit en critiquant l'opposition mais sans tenter de trop discréditer les leviers institutionnels qu'elle utilisera, alors il aura pour moi gagner ses galons de démocrate. S'il tente de discréditer les institutions et se repose plutôt sur son électorat en prétendant que l'opinion de ce dernier compte plus que l'Etat de droit, ça sera un premier pas dans la direction une direction inquiétante.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

mcmachin

Message par mcmachin » 30 janv. 2017, 18:04

Sainte Ironie a écrit :[...]Steve Bannon*[...]

* Également appelé Steve "The Solution To Online "Harassment" Is Women Logging Off" Bannon[...]
Quand t'auras répondu à uno sur le racisme viscéral du mec en question, tu pourras répondre également à ceci si tu veux :
En quoi le fait que Bannon ait prononcé ces mots constituerait une preuve de son machisme ?
Car c'est bien ce qui est sous-entendu j'imagine, vu que tu présentes ça comme si c'était d'un ridicule absolu.
Peux-tu nous indiquer le contexte dans lequel il a prononcé cette petite phrase ?

Personnellement, c'est une phrase que je trouve un peu provocante, mais avec laquelle je serais plutôt en accord car :

1/ je m'en tape que des nénettes se fassent insulter sur les réseaux sociaux, selon moi c'est un simple revers de médaille qu'on est prêt ou non à assumer si on est doté d'un brin de jugeote, mais ça n'engage bien évidemment que moi,
2/ les femmes ne sont pas les seules à subir des insultes, donc une personne qui se focaliserait uniquement sur les femmes pour dénoncer ce genre de vague problème sociétal serait bel et bien sexiste selon moi,
3/ c'est un problème tout à fait mineur quant à la somme de problématiques sociales à laquelle les peuples font et vont faire face dans les années à venir,
4/ nous sommes d'accord que la résolution de ce "problème" nécessiterait de mettre en oeuvre des moyens non négligeables en terme de fonctionnaires de justice qui ont autre chose à foutre que régler les petites querelles qu'on peut éviter tout seul si on y réfléchit bien, sans compter le fait que cela constituerait un dangereux précédent en terme de gouvernance de l'internet, même si ça peut sans doute se discuter (très peu pour moi, arrachage de cheveux garanti).

Partant de là, je pense que les femmes (et les hommes) qui se plaignent de se faire "harceler" sur internet, s'ils étaient un minimum pragmatiques, devraient cocher le petit bouton "privé" dans les options de leurs réseaux sociaux favoris, plutôt que d'alerter l'ONU car leur petite personne ne supporte que difficilement de se faire insulter par des blaireaux qu'ils ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam.

Je te demande pas d'être d'accord avec moi, je te demande en quoi ce serait ridicule et disqualifiant de penser ça ?
Dernière modification par mcmachin le 30 janv. 2017, 18:18, modifié 1 fois.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 30 janv. 2017, 18:14

uno a écrit :Sans défendre le bonhomme pouvons-nous avoir un échantillon, avec liens s'il vous plaît afin de pouvoir correctement les replacer dans leurs contextes, des propos de ce Monsieur démontrant qu'il s'agit, par exemple d'un suprémaciste blanc?
Parmi ce qu'on peut trouver de probant (a chacun de juger) sur Breitbart c'est la defense du drapeau confédéré, 2 semaines apres la tuerie de Charleston, et la mise en avant tres fréquente de Jason Richwine (que tu connais).

uno

Message par uno » 30 janv. 2017, 18:25

BeetleJuice a écrit :Et accessoirement, je trouve que vous employez avec beaucoup de légèreté des éléments de langages politiquement marqué comme "communautarisme" ou "marxisme culturelle", qui mériterait d'être explicité, parce qu'en l'état, c'est problématique de s'en servir sans plus de précision pour une analyse sociologique. Ca sonne comme un discours partisan, tout comme votre défense de l'idée d'une immigration incontrôlé, sans plus d'explication derrière.
Soit de bonne foi, je pense que tu sais parfaitement ce que j’entends ne mentionnant ces choses et que tu sais parfaitement à quelles réalités sociales elles font références sans que j’ai besoin de rédiger un pavé, chose que j’essaie d’éviter au possible considérant mon manque de temps. Au pire tu peux chercher toi-même sur Google, et tu trouveras suffisamment de sources sérieuses sur ces sujets.
BeetleJuice a écrit :Je ne suis pas d'accord sur ce point. Sa rhétorique même est porteuse d'élément qui peuvent mettre à mal la démocratie et son insistance a délégitimer son opposition, à la présenter comme un ennemi et à se faire seul porteur de l'aspiration du peuple contre une élite sont déjà des attaques contre la démocratie, qui n'est pas juste un ensemble d'institutions, mais repose aussi sur des règles tacites et une idéologie dont la remise en cause peut amener celle des institutions par la suite.
Puisque tu sembles prendre plaisir à critiquer le caractère «imprécis» de mes propos, je vais te demander d’être plus précis en expliquant clairement quelle opposition Donald Trump délégitime. Parce que si tu parles d’une partie de l’opposition, qui elle a réellement tenté de délégitimer l’élection de Donald Trump en affirmant, sans preuves, que son élection est le fruit d’un complot russe, ou encore des divers mouvances manifestant, parfois violemment, contestant également sa légitimité, je pense que le jeu, de qui conteste la légitimité est bien plus complexe. Y compris pour l’usage de thèses conspirationnistes, cas de la conspiration russe constitué d’accusations et d’assertions sans preuves.
BeetleJuice a écrit :Evidement, il peut n'y avoir rien au delà du discours. C'est pour ça que j'ai dit que les réactions de Trump face à l’inévitable opposition qui se dressera face à lui et l'usage par cette opposition des ressorts institutionnels contre lui, va être déterminante pour cerner le personnage. S'il réagit en critiquant l'opposition mais sans tenter de trop discréditer les leviers institutionnels qu'elle utilisera, alors il aura pour moi gagner ses galons de démocrate. S'il tente de discréditer les institutions et se repose plutôt sur son électorat en prétendant que l'opinion de ce dernier compte plus que l'Etat de droit, ça sera un premier pas dans la direction une direction inquiétante.
Il y a tellement à dire et à redire là-dessus, notamment sur le fameux manque de précisions que je pourrais te reprocher. C’est en effet une problématique bien plus complexe que tu l’expose ici, car par «attaquer une institution», on peut comprendre deux choses. Soit attaquer l’institution en tant que telle, et vouloir réellement changer de système donc réellement attaqué la démocratie. Soit s’attaquer aux membres à la tête d’une institution, notamment pour souligner que celle-ci est corrompue. Mais effectivement ce deuxième cas de figure, même si démocratiquement légitime, ne sera pas employé par Donald Trump, sauf si, des preuves flagrantes de corruption étaient divulgués, à l’encontre d’une institution données. Dès lors je pense que ton inquiétude provient plutôt de tes impressions personnelles en lien avec le caractère du bonhomme. Bref tu critique mon raisonnement binaire et simpliste mais en fait c’est bien toi qui semble rater la complexité bien plus profonde de éléments que tu abordes.

Pardalis

Message par Pardalis » 30 janv. 2017, 18:27

spin-up a écrit :Parmi ce qu'on peut trouver de probant (a chacun de juger) sur Breitbart c'est la defense du drapeau confédéré
Pouvez-vous nous fournir un lien vers un article? Juste affirmer n'est pas assez, vous devriez le savoir. On est dans un forum de pensée rationnelle et critique. On ne peut pas se fier sur votre simple parole, surtout que vous avez démontré plusieurs fois votre malhonnêteté (et vous ne vous en cachez même pas).

Et défendre le drapeau confédéré n'est pas en soi une position raciste. Il peut y avoir pleins d'arguments pour le maintient de ce drapeau sans se référer à la race, la guerre de sécession n'avait pas seulement comme enjeu l'esclavagisme.

Il nous faudrait voir quels arguments ont été avancés, pour pouvoir juger par nous-mêmes. Vous savez? Penser pas soi-même, ça vous dit quelque chose?

Pourquoi avez-vous peur de nous fournir un article précis? L'avez-vous déjà lu, ou simplement vous vous êtes fié à un blogueur de gauche ou à CNN?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

uno

Message par uno » 30 janv. 2017, 18:32

spin-up a écrit :Parmi ce qu'on peut trouver de probant (a chacun de juger) sur Breitbart c'est la defense du drapeau confédéré, 2 semaines apres la tuerie de Charleston, et la mise en avant tres fréquente de Jason Richwine (que tu connais).
Cela ne constitue pas des preuves faisant de Steve Shannon un suprémaciste blanc, déjà le drapeau confédéré était souvent davantage défendu par traditionalisme et justement n'était pas vue par ses partisans comme un symbole de haine, on en est même arrivé au même aujourd'hui avec une grenouille verte. Et les articles citant l'envide Jason Richwine ne concerne même pas ses thèses sur l'intelligence. Bref tu n'as rien à proposer que coupable par association sans aucun propos montrant que le bonhomme est réellement un suprémaciste blanc. Encore une fois je demande des preuves.

Christian

Message par Christian » 30 janv. 2017, 18:35

Article intéressant à propos du niveau linguistique de Donald Trump: C'est dur de bien traduire quelqu'un qui parle si mal.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 30 janv. 2017, 18:43

Pardalis a écrit :
spin-up a écrit :Parmi ce qu'on peut trouver de probant (a chacun de juger) sur Breitbart c'est la defense du drapeau confédéré
Pouvez-vous nous fournir un lien vers un article? [...]

Et défendre le drapeau confédéré n'est pas en soi une position raciste. Il peut y avoir pleins d'arguments pour le maintient de ce drapeau sans se référer à la race, la guerre de sécession n'avait pas seulement comme enjeu l'esclavagisme.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Pardalis

Message par Pardalis » 30 janv. 2017, 18:43

Le Devoir a souvent fait référence à Michel Chossudovsky, un conspirationniste paranoïaque, antisémite et anti-américain notoire.

Le Devoir doit donc être une publication conspirationniste paranoïaque, antisémite et anti-américaine... :roll:

Pardalis

Message par Pardalis » 30 janv. 2017, 18:44

Christian a écrit :Article intéressant à propos du niveau linguistique de Donald Trump: C'est dur de bien traduire quelqu'un qui parle si mal.
Et alors? On a bien eut Jean Chrétien pendant 13 ans.

mcmachin

Message par mcmachin » 30 janv. 2017, 18:46

Nicolas78 a écrit : Du coup je me demande si le scépticisme et la raison ne ferait pas mieux de s'occuper de sciences plutôt que de politique.
Et de laisser la politique aux idéologues un peut comme on laisse la religion aux culs bénis...
Je passe sur le "cul bénis", c'est pas à ton honneur à mon avis mais bon, moi il peut m'arriver de parler avec un ton méprisant des "bobos", c'est à peu près le même degré de connerie.

Concernant ton interrogation, j'ai du mal à te comprendre.
Si "le scepticisme et la raison" sont, comme tu as l'air de le penser, des remparts contre les croyances pseudo-scientifiques, je vois vraiment pas en quoi ils ne devraient pas s'occuper d'idéologie politique.
Surtout que tu es du genre à prôner un certain utilitarisme comme beaucoup (les dérives pseudo-scientifiques peuvent être dangereuses pour la santé, les religions monothéistes sont en général porteuses d'une certaine intolérance, etc. etc.)
Ca mange quand-même pas de pain de pointer du doigt les nombreux dogmes (tout aussi dangereux pour le "vivre-ensemble") portés par l'idéologie ambiante et véhiculés par les grands médias.

Pardalis

Message par Pardalis » 30 janv. 2017, 18:47

Cartaphilus a écrit :
Pouvez-vous m'indiquer où dans cet article ils défendent le drapeau comme symbole raciste, ou suprémaciste?

Avez-vous lu l'article au moins?

Vous avez regardé Dukes of Hazzard dans votre enfance?

Pardalis

Message par Pardalis » 30 janv. 2017, 18:57

Je pourrais faire la même chose avec le drapeau des Patriotes.

Quiconque défend, utilise et arbore ce drapeau (et il est immanquable pendant les célébrations du 24 juin) est un Néo-Marxiste totalitaire. Il n'a aucune valeur historique et quiconque l'utilise est un révolutionnaire dangereux.

Na!

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 30 janv. 2017, 19:17

Uno a écrit :Soit de bonne foi, je pense que tu sais parfaitement ce que j’entends ne mentionnant ces choses
Je suis de bonne foi et non, je ne sais pas ce que vous entendez exactement en parlant de communautarisme ou de marxisme culturel. Le communautarisme, par exemple, est un terme tellement employé, souvent plus pour sa connotation négative que pour son sens, qu'il y a sans doute autant de définition que de personne qui l'emploi.
C'est comme le terme "mondialisation" employé par Igor il y a quelques temps pour sa connotation négative et qui est tellement employé à tort et à travers que je lui ai demandé une précision pour cerner quel sens il mettait derrière, afin de mieux le situer. Ce qui a d'ailleurs refuser de faire.

Donc je vous pose la question: qu'est-ce que vous mettez derrière le mot communautarisme exactement et comment vous définissez ce que vous appelez le marxisme culturel ?
Au pire tu peux chercher toi-même sur Google, et tu trouveras suffisamment de sources sérieuses sur ces sujets.
Malheureusement, la discussion politique est de nos jours l'art de la connotation et des termes au sens fluctuant, du coup, même si je trouve une définition (et il serait très étonnant qu'il n'y en ait qu'une), je ne peux pas savoir si cette définition correspond à ce que vous mettez derrière ces termes. C'est votre pensée que j'essaie de comprendre pour dialoguer, pas celle de quelqu'un d'autre.
Puisque tu sembles prendre plaisir à critiquer le caractère «imprécis» de mes propos, je vais te demander d’être plus précis en expliquant clairement quelle opposition Donald Trump délégitime
Celle des démocrates, au travers de la propagation de rumeurs comme celle des électeurs illégaux ou, par le passé, de la contrefaçon du certificat de naissance d'Obama. Mais aussi en revendiquant l'idée que sa présidence est celle du retour du pouvoir au peuple qui aurait été confisqué, ce qui dénie aux présidences précédentes la légitimité de leurs mandats.

On peut aussi parler des attaques contre la presse, mais là, elle a elle même tendu le bâton pour se faire battre, donc si les discours de Trump et les réactions de son administrations sur les fake news et les faits alternatifs propagent un discours relativiste, proche de celui des démagogues type Poutine/Orban/Erdogan, affirmant que la vérité est affaire de point de vue, elle a en partie méritée l'opprobre par son traitement nettement en faveur des démocrates, au mépris parfois de la déontologie.
Parce que si tu parles d’une partie de l’opposition, qui elle a réellement tenté de délégitimer l’élection de Donald Trump en affirmant, sans preuves, que son élection est le fruit d’un complot russe, ou encore des divers mouvances manifestant, parfois violemment, contestant également sa légitimité, je pense que le jeu, de qui conteste la légitimité est bien plus complexe.
Je ne pense pas avoir dit que les oppositions étaient blanches comme neige. Mais deux faux ne font pas un vrai et comme ce n'est pas actuellement elles qui ont le pouvoir au niveau fédéral et que le sujet était Trump, ça n'est pas de ça dont je parle. Cela dit, il me semble avoir indiqué que ma principale crainte vis à vis de la présidence Trump, c'est la radicalisation et éventuellement la violence qu'elle peut produire sur un pays à la société fracturée de longue date et dont les antagonismes n'ont jamais été résolus au cour de la présidence Obama et exacerbés au cour de la campagne.

C'est d'ailleurs pour ça que je crains le coté "extrême-droite démagogique" de Trump, non que je le soupçonne de vouloir mettre en place une dictature ou que je pense que son électorat en veuille une, mais la radicalité que sa présidence provoque (directement ou indirectement) et le fait qu'aucun camps qui sont en train de se constituer n'a l'air d'être prêt à faire de compromis, risque de dégénérer. Ce type de climat est un terreau fertile pour les solutions corrompant la démocratie au nom du règlement de la situation, même quand c'est fait sans forcément de mauvaise intention.
C'est moins la malignité de Trump que je crains que la violence de ses réponses et le cercle vicieux que ça peut enclencher entre radicalité des opposants et réponse de l'administration.
Cela dit, tout ça va dépendre aussi de la manière dont se structure opposition et soutien à Trump. C'est pour ça que je m'inquiétais de le voir donner du poids à l'alt-right, parce que dans cette polarisation qui est en train de se constitué entre anti et pro, donner du poids aux radicaux, d'un coté comme de l'autre, est menaçant.

Je parle de Trump parce que c'est lui le président et que c'est sans doute lui qui aura les clés de l'évolution des USA si la situation se dégrade, mais comme vous le dite, c'est un symptôme d'un mal plus général, pas une cause.
Il y a tellement à dire et à redire là-dessus, notamment sur le fameux manque de précisions que je pourrais te reprocher.
Personne ne vous empêche de me poser des questions si vous trouvez que je ne suis pas clair.
Cela dit, j'essaie encore d'arrêter ma pensée, donc mon manque de précision vient peut-être aussi du fait que je fais évolué constamment mon avis sur la question à mesure que j'y intègre d'autres informations.
C’est en effet une problématique bien plus complexe que tu l’expose ici, car par «attaquer une institution», on peut comprendre deux choses. Soit attaquer l’institution en tant que telle, et vouloir réellement changer de système donc réellement attaqué la démocratie. Soit s’attaquer aux membres à la tête d’une institution, notamment pour souligner que celle-ci est corrompue. Mais effectivement ce deuxième cas de figure, même si démocratiquement légitime, ne sera pas employé par Donald Trump, sauf si, des preuves flagrantes de corruption étaient divulgués, à l’encontre d’une institution données. Dès lors je pense que ton inquiétude provient plutôt de tes impressions personnelles en lien avec le caractère du bonhomme.
Avec le caractère du personnage, le profil de son administration jusqu'à présent et la manière dont se structure l'opposition. Mais effectivement, tout ça n'est qu'impression et je ne pense pas avoir dit que j'étais sûr de quoi que ce soit puisque j'ai dit moi même plus haut dans la discussion que j'exprimais une inquiétude et que j'essayais de cerner le personnage (donc que je n'ai pas encore une idée parfaitement arrêtée).

Là où je me permets d'être affirmatif, c'est sur le caractère "extrême-droite" de sa rhétorique, les spéculations que j'en tire ne sont que de la prospective, je ne pense pas pouvoir en faire des vérités.
Bref tu critique mon raisonnement binaire et simpliste mais en fait c’est bien toi qui semble rater la complexité bien plus profonde de éléments que tu abordes.
Possible, j'affine mes idées au fur et à mesure, donc je loupe peut-être des éléments. Cela dit, comme deux faux ne font pas un vrai, je ne retire pas pour autant le fait que je trouve que vous avez un discours simpliste et binaire sur certains points.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 30 janv. 2017, 19:31

Pardalis a écrit :
Cartaphilus a écrit :
Pouvez-vous m'indiquer où dans cet article ils défendent le drapeau comme symbole raciste, ou suprémaciste?
Cher Pardalis, il serait bon que vous vous interrogeassiez avant d'aboyer sur un un intervenant, fût-il modérateur comme votre modeste serviteur : vous avez réclamé une source, je vous l'offre à titre d'information pour établir la véracité d'un fait — l'existence d'un article de Breibart qui fait la célébration du drapeau confédéré — évoqué par spin-up, et dont vous avez, à juste raison, douté en l'absence de preuve.

Évitez donc d'aller plus avant et de tirer des conclusions sur l’opinion du messager...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Pardalis

Message par Pardalis » 30 janv. 2017, 19:37

Cartaphilus a écrit :l'existence d'un article de Breibart qui fait la célébration du drapeau confédéré — évoqué par spin-up, et dont vous avez, à juste raison, douté en l'absence de preuve.
Là n'était pas la question. Je n'ai jamais douté que le drapeau confédéré ait déjà été un sujet d'article chez Breitbart (il a fait la une de pas mal toutes les manchettes il y a quelques mois). La question était quel est l'argument avancé par le journaliste pour défendre l'utilisation du drapeau confédéré.

Vous comprenez la nuance?

Êtes-vous capable de comprendre la nuance?

Êtes-vous intéressé à comprendre la nuance?

Pouvez-vous me résumer l'argument du journaliste de Breitbart (question de m'assurer que vous avez bien lu le contenu, et pas seulement fait une simple recherche Google)? En quoi il défend le drapeau comme symbole suprémaciste?

Go.

Pardalis

Message par Pardalis » 30 janv. 2017, 19:50

Toujours rien?

C'est long lire un article de 900 mots.

On a ici des universitaires qui sont incapables de lire un simple article. :roll:

Répondre