Il a participé au forum il y a quelques années.
Décédé à 102 ans.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/101 ... um=twitter
Il a travaillé fort pour que le français occupe une place importante dans la littérature scientifique. Un échec ? Votre opinion vaut la mienne.
I.
RIP Pierre Demers 1914-2017
RIP Pierre Demers 1914-2017
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
Re: RIP Pierre Demers 1914-2017
Ah bon ? Il a participé à ce forum (celui sur lequel où nous sommes ?)
J'imagine qu'il avait beaucoup de connaissances en physique (logique) et qu'il a dû par conséquent transmettre beaucoup de ses connaissances ici ?
J'imagine qu'il avait beaucoup de connaissances en physique (logique) et qu'il a dû par conséquent transmettre beaucoup de ses connaissances ici ?
Il n'a pas été très actif. Il a un peu parlé d'un nouveau tableau périodique (pyramidal je crois). Il a laissé une vingtaine de messages. Il était déjà très âgé (95 ans).Loupa a écrit :Ah bon ? Il a participé à ce forum (celui sur lequel où nous sommes ?)
search.php?author_id=2995&sr=posts
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
Il a tenté de montrer son point de vue sur la constitution de la matière basée sur un tableau des éléments chimiques personnel.Loupa a écrit :Ah bon ? Il a participé à ce forum (celui sur lequel où nous sommes ?)
J'ai vainement essayé de lui faire comprendre que la structure des orbitales électroniques n'était qu'une expression de la constitution de chacun des noyaux atomiques. Ce qui est indéfendable dans ses corrélations c'est qu'il était persuadé que le Québécium serait à l'origine de tous les autres éléments alors que la nucléosynthèse a démontré le contraire, tout part de l'élément le plus simple pour aboutir aux plus complexes.
En clair, avec son tableau et ses corrélations, c'est comme s'il avait une vision des origines de la planète Terre en analysant le parcours de son satellite.
Donc pour moi, plutôt que beaucoup de connaissances(*) en physique il avait juste une interprétation personnelle et quasiment numérologique de ce qu'est la physique.
Ce qui n'enlève rien à la qualité de son travail d'analyse.
(*) Je fais la distinction entre 'connaissances' et 'savoir', c'est la même qu'entre posséder un doctorat de physique et posséder une bac S.
Vu son âge, je présume qu'il a dû s’intéresser très tôt à la science et prendre au vol toutes les théories et découvertes du 20eme siècle en cours de construction, et en faire malheureusement des tas d'hypothèses pour combler sa soif de comprendre.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]