Davidindian a écrit :une entité??? qui parle d'entité sinon vous?
Vos texte sacrés mon cher. Mais encore une fois allez consulter la définition:
Une entité (du latin entitas de même sens, lui-même du latin ens qui signifie « étant », « existant » ; littéralement : chose qui existe), dans son sens le plus général, est une chose, un objet, ou une réalité, voire une substance au sens philosophique, toujours de nature et de propriétés indéterminées, et apparemment dotée d'une forme d'individualité, d'identité ou d'unité.
Mais j'imagine que vous avez là encore une vision réductrice de ce terme

.
la Causalité ne ''fabrique rien? ne cause rien? et ben ok... donc l'effet de vos choix ajourd'hui n'auront aps d'effet demain?
La causalité ne fabrique rien ... elle n'est que le moyen via lequel sont liés deux états d'un système physique.
Comme la logique ne crée pas un affirmation ... elle se contente de reliée des affirmations entres elles

.
La causalité n'est pas source de création, elle est une "loi" de l'évolution d'un système (pour ce que nous en savons aujourd'hui).
C'est très différent !
Ce que nous fabriquons aujoud'hui ne sera pas la cause de quoi que ce soit?
Les arbres ne pousse pas à cause de condition auxquelles ils sont soumis?
Quel cause êtes vous vous même? Que fabriquez vous?
Vous confondez donc la "fabriquation" d'un objet avec la "causalité" ?
Voilà qui est bien étrange. Votre culte définit Dieu comme "créateur" et "Seigneur de l'Univers".
Hors la causalité n'a pas créée l'Univers ...
Si quelqu'un transgresse... ben ca lui appartient..à lui et sa propre conscience...que voulez vous qu'on fasse? leur tranche la tête?
Vu que vous entendez établir un tribunal universel ... j'imagine qu'à un certain moment il y aura des sentences qui seront prononcée par ce tribunal.
Ou alors n'avez vous pas réfléchi jusque là ?
Vous allez créer un tribunal, il va juger des truc, mais il n'y aura aucunes conséquences ? Amusant
Pis si ce qui est transgressé a des impacts sur les autres, des conséquences et effet néfastes... ben y'a toujours moyen de porter plainte non?
Selon qu'elle justice ? Parce que les Bahais, il veulent créer leur tribunal universel, donc imposer leur loi ... ce qui est non-laïque par nature.
C'est tout ce que je dis.
Ah ben c'est sur qu'en tant qu'individus... nous voulons tous ''influencer'' nos concitoyens... nos semblales... mais soyons loin des dictats.
Ah bon ? Nous avons tous l'ambition d'influencer les autres ? C'est une chose de le faire à l'échelle d'un individu ... s'en est une autre d'entendre influencer des nations sur la bases de conception religieuses

. Et c'est même l'anti-thèse de la laïcité mon grand !
Quand à être loin des dictats, c'est votre religion qui veut instaurer un tribunal universel ... permettez moi de douter là

.
and by the way, le tribunal international existe déjà...LaHaye... l'une des première mouture en fait...
qui l'a imposé???
Et qui a dit que parce que ça existait c'était une bonne chose ? Pas moi en tout cas ... ma position sur l'ingérence étant très clair (je commence à doucement imaginer qu'elle est la position Bahaie sur la question ... avec leur tribunal universel.)
Par ailleurs, la CIJ n'a de pouvoir que si les pays impliqués acceptent son arbitrage. Il ne s'agit donc pas d'un tribunal universel ... mais d'une justice à laquelle il est possible de souscrire ou non !
Par voie de conséquence cette justice n'est imposée à aucun état !
La CIJ ne saurait donc être qualifié de tribunal universel.
Pour le reste, je vais me permettre de vous laisser continuer à croire ce que vous penser savoir de la foi baha'ie.
Vous semblez incapable de produire des textes qui vont dans votre sens. Il est amusant que je soit le seul à avoir amener des écrit bahaie, non ?
Il est également comique de voir que toutes les descriptions et textes bahaie que l'on peut trouver sur le net semble contredire plusieurs de vos affirmations ...
A croire que vous ne connaissez pas votre religion si bien que cela

.
Désolé ,mais je ne connais pas assez la politique Française, mais ici au Canada, la démocratique est bien imparfaite... quand par exemple c'est un gouvernement élu par 30% de la population qui est majoritaire quand aux décisions à prendre...y'a un truc qui cloche.
Ou quand le président des USA n'est pas élu par la majorité participative...
Donc vous faites comment pour choisir un chef quand il y a 4 candidats avec 20%, 24%, 26%, 30% des voies ?
On ne mets personne au pouvoir ?
Aucun système n'est parfait, chacun à ces forces et ces faiblesses ... même une représentativité à la proportionnelle n'est pas parfaite, loin de là.
Et au dernière nouvelle, les peuples sont libre d'instaurer le système politique en application là ou ils vivent.
Dans les institutions bahai, il n'y a pas de pub, vente, campagne électorale... tous les membres sont inscrit à titre de candidates potentiel.
Il n'y a pas de notion de partie. (pris)...
Et bien vous êtes bien candide ... que vous ne formuliez pas ouvertement la notions de partie, car votre communauté est surement trop petite n'est guère surprenant ... que le concept soit absent, j'en doute fort

.
Je serais fort curieux de voir un tel système appliqué sur plusieurs millions d'habitants ...
C'est triste de voir que certains croient que l'on gère une nation comme un club de lecture

.
quel est donc la structure hiérarchique que vous semblez connaitre? vous me dites?
"ce qui implique un enseignement et une organisation administrative."
Chose que vous n'avez pas contesté ... par ailleurs, si vous avez des élus, j'imagine qu'ils sont élu pour faire quelque chose ...
Ou alors c'est juste un concours de popularité ? Ca ressemble à ça.
Disons que la lois à respecter en premier sont celles en application dans l'endroit où l'on se trouve..apres ca si vous ne voulez pas être bahai...libre à vous...y'a pas de mal...
Dans la mesure ou vous entendez établir un tribunal universel ... ça va bien plus loin que les lois locales ... puisqu'un tel tribunal supplanterais les lois locales.
Désolé, mais les bahais n'ont aucunement envie d'imposer les lois bahai au monde entier... vous faites fausse route...
Mais bonne continuation... avec vos impressions et wiki.
Oui, oui ... il veulent juste créer un tribunal universel ... mais on sera libre, promis, libre d'obéir aux lois de ce tribunal
peut être que vous vous trompez... peut être pas...l'idéal serait de s'assurer de savoir la vérité
Avoir la Vérité je laisse cela aux idiots ... ça ne m'intéresse pas, je vis très bien dans la Réalité ... cette chose que l'on touche via la science et qui survit très bien sans délire métaphysique sur la Vérité ...
Pas plus que je n'ai besoin d'instaurer des tribunaux ...
peut être êtes vous de bonne foi.. peut être puis-je me tromper..
La formulation "de bonne foi" ne peut pas s'appliquer (en positif ou négatif) à mon cas ... je vous laisse réfléchir pourquoi

.