C'est plus l’étymologie du truc qui me gène iciDavidindian a écrit :de bonne foi: en qui on peut avoir confiance...

Je déconseillerais à quiconque d'avoir "foi" en moi ...
Quoique je suis une divinité plus où moins sympa en fait. Mais, être vénéré ... ça m'est passé

Je me méfie toujours des gens qui se définissent comme étant "de confiance" ... je préfère observer les actes.Sur un forum sur le scepticisme.. c'est plutôt fort utile...
Ainsi je n'ai pas d'acte de foi à faire, j'agis en fonction d'un savoir (aussi limité et imparfait soit-il) et non d'une croyance.
La limite peut-être flou, mais dans le processus en lui même la distinction est crutial.
On comprend alors la pertinence d'avoir tort pour de bonnes raison, et la bêtise d'avoir raison pour de mauvaise raisons.
C'est l'impression qui compte n'est-ce pas ?à la définition du mot entité il manquera peut être un mot: principe.
Car la causalité (principe, relation, ''loi''...) ne me semble pas être ce que vous proposez : entité.
Je vous est pourtant donnée le sens que je met derrière ce mot ... si vous voulez conjecturez sur l'hypothèse que en fait j'utilise un sens caché ... libre à vous. Mais ce n'est guère pertinent, et ressemble à une petite théorie du complot maison

Vous devriez apprendre à définir les termes que vous employez ... ça vous éviterez de dire beaucoup d'âneries

Je vous laisse ce genre de réflexion inféconde ... je n'ai pas employé le mot "être", permettez moi donc de passez sur cet exercice masturbatoire !C'est comme si je vous demandait la définition du mot : être.
Est-ce qu'un être est un entité?
Pourtant votre Dieu est définie comme un Dieu créateur:Mais je comprends votre empressement à utiliser le mot création, alors que rien ne se crée, tout se transforme... c'est vrai que l'utilisation de ce mot dans le christiansime manque de subtilité... et de compréhension de la nature de l'existence...
Si vous même vous reniez les Dogmes de votre religion j'ai peur que vous ne soyez pas très "bahaie" au final.Extraits des écrits de Baha’allah, Bruxelles, Maison d’éditions Baha’ies, Edition 1990 a écrit :Louange à l’unité de Dieu, et honneur à l’incomparable et très glorieux Seigneur souverain de l’univers qui, du néant le plus complet, a créé la réalité de toutes choses ; qui, de rien, a extrait les éléments les plus raffinés et les plus subtils de sa création et qui, délivrant ses créatures de l’abaissement où les tenait l’éloignement de sa présence, et les sauvant des périls de l’extinction finale, les a reçues dans son royaume d’incorruptible gloire !…
Mais on commence à avoir l'habitude de vous voir tenir des propos incohérent avec l'affiliation religieuse que vous affichez

Oh les bouddhistes ... je pourrais en parler longtemps des bouddhistes ... mais là je m'occupe des Bahaies.Des bouddhistes ont parfois la même objection quant à l'utilisation de ce mot.
Etrange comme vous semblez toujours avoir ce besoin de nous exprimer ce que pense les membres d'autre cultes.
Quoique je comprend votre affinité pour le bouddhiste étant données les "croyances" fantaisiste qu'ils ont en commun avec les Bahaies (au besoin, si vous ne savez pas lesquelles, n'hésitez pas je détaillerai)

Oui et ?La CIJ, bien que pour vous ca vous semble une mauvaise idée (bine que vous me direz que vous n'avez pas dit ca non plus) ... existe bel et bien et a jugé. . Selon des lois acceptées par ceux qui s'y soumettent.
Les conséquence et peines sont même publiques, vous devez même les connaitre...
Again: oui et ?L'instauration d'un tribunal international... c'et déjà enclanché... désolé... ca ne fera que prendre de plus en plus de place...
Surtout avec l'interdépendance économique, environnementale, sociale... la mondialisation quoi.
Cela n'a rien à voir avec la prétention non-laïque des Bahaie d'instaurer un tribunal universel

Le seule fait de vouloir un tribunal universel pour une religion, même si ce dernier n'applique pas les dogme de la religion, est en soit non-laïque.
Car c'est imposer un mode de vie unifié à des personne qui ne le désire peut-être pas !
D'un coté les Bahaies veulent créer un tribunal universel. Il se passe quoi si une partie de l'univers dit non ?
Les bahaies entendent donc imposer une forme de justice de façon unilatérale ... c'est en soit non-laïque.
Assez comique ... par exemple si je prend cette page: http://www.religare.org/livre/bahai/ba- ... ege.php#c1Si vous voulez connaitrais les écrits bahais que j'ai lu et que je connais et auxquelles j'adhère... : ici.
J'ai tout lu.:
http://www.religare.org
http://www.bahai-biblio.org/
tout.
Il faut vraiment lire en diagonale pour y voire Dieu comme une manifestation de la causalité ...
Mais j'imagine que l'interprétation vaporeuse de texte creux est le cœur de la "foi"

Certes ... et donc quel serait votre système miracle ? ... je salive d'avance.Au Canada, c'est le parti qui remporte le plus de siège aux communes (assemblée) qui voit son chef devenir premier ministre.
Ce parti, qui pourrait n'avoir que 40% des sièges verra tout de même son chef être le premier ministre.
Un parti pourrait aussi avoir 60% des sièges et avoir la majorité au vote de la chambre, mais avoir été élu avec un taux d'élection de 40% de la population qui a voté.
Nous avons la liberté de changer notre mode de scrutin et représentativité... mais la volonté n'est pas encore là.
Les $$$$ issu des contributions des électeurs dans le monde électorale actuelle semble avoir encore trop d'importance pour nos ''élus partisans''
Ah bon ? 10M de Bahaie ... dans votre communauté ... à mon avis vous n'avez pas compris de quoi je parlaisLa communauté bahaie est plutôt petite en effet.. autour de 10,000,000 seulement.
ce club de lecture utilise la démocratie dans son état plutot ''pure''.

je vous renvoie lire mon propos

Par ailleurs la population Bahaise est estimé à 5-7M d'individus ... bien que cette estimation ne soit soutenue par aucune étude démographique ... amusant pour des ardent défenseur de la science

Donc vos 10M je ne sait pas d'où ils sortent ... je n'ai pas les chiffre pour le Canada, mais en France on en a 5 000 seulement.
Et permettez moi de douter que vos 10M bahaies fictifs disposent d'une organisation administrative cohérente

Ouais ... un peu comme des parasites quoi ? Vous essayer de vous greffer un peu partout.Oui les élus sont là pour prendre le pouls des diverses communautés toue spécifique et indépendantes...... et proposer des voies de discussions et d'échange...
C'est typique ça aussi comme processus ?
Si vous êtes vraiment laïque, pourquoi définir cette action comme une activité lié à votre religion ?
C'est très douteux comme attitude ... ça sent le recrutement tout ça

Donc les bahaies veulent instaurer un tribunal non-bahaie ? Si vous le dites, ça reste non-laïque ... le simple concept d'un tribunal universel instaurez par une religion est non-laïque.le tribunal à instaurer... n'a pas à être ''bahai''... le CIJ est déjà une tres bonne manière de mettre des abses communes selon mo...
Tant que vos décision ne sont pas contraire au lois d'un état ... ça devrait aller.Et si les bahais veulent avoir des décisions quand aux lois spécifiques aus bahais...ben nous nous arrangerons entre nous, si vous n'y voyez pas d'inconvénients, bien sur...
Si les décision sont contraire aux lois d'un état, là il y a matière à d'houleux débats.
En fait quand je vous li, et quand je li des textes bahaie, c'est vraiment deux choses très différentes ... voir orthogonales.Quand je parlais de savoir la vérité ou de vous vous trompez vous même...... c'était surtout en regards de votre méconnaissance de la foi bahaie, c'est tout.
D'un coté j'ai type qui débarque pour me dire qu'il ne croit qu'à ce qui est prouvé scientifiquement.
De l'autre j'ai des texte qui parle d'un Dieu créateur tout puissant.
Permettez moi de sérieusement douter de vos propos

Votre réflexion avance ? C'est bien, au moins elle ne recule pas ... c'est déjà ça.Quant à la notion de ''bonne foi''... ma réflexion avance... gage R&R à l'appui.
Enfin, vous direz, c'est l'impression que vous en avez ...
Mais ce qui compte c'est l'impression, n'est-ce pas ?

G>