Si vous prenez les définitions suivantes du mot création tirées du petit Larousse 1996 (C'est celui que j'ai sous la main):Orphée a écrit :Certes on peut argumenter encore et encore que la virgule n’est pas au bon endroit![]()
Mais la réalité est-elle là ?
Quitte à défendre je ne sais plus 8) quel camp le message, à mon avis, voulait parler de l’obscurantisme scientifique - et non pas de la globalité des scientifiques- qui consiste à vouloir faire de l’homme un robot chimiquement programmé et surtout bannir le mot création de son vocabulaire.
Revenons à nos moutons. Si la science admet réellement le mot création dans son véritable sens : aller vers quelque chose de nouveau et par un saut important, elle admet alors que la chimie n’en est pas responsable et que l’irréel est forcément « quelque part ». Nous retrouvons donc le problème (tous les problèmes reviennent en vérité à celui-ci) de la création du monde : il faut la magie.![]()
Un scientifique qui n’est pas créatif est il un bon scientifique ? pour moi non : il est, comme JF, un bon technicien. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas apte à travailler mais qu’il n’est pas apte à découvrir.
Exemples ? sur des domaines « différents », pour rire : Raël dont je trouve déplorable qu’il ait réussi à faire son trou avec si peu de créativité. Un contre exemple : Jean Pierre Petit qui possède une créativité débordante … jusqu’à dramatiquement en faire les frais !
1. Action de créer, de tirer du néant.
2. Action de fonder quelque chose qui n'existait pas.
Dans le premier cas, la science n'est pas créative car toute nouvelle théorie part toujours de quelque chose qui existait déjà. Donc, avec cette définition aucun scientifique est créatif car rien n'est tiré du néant...
Par contre avec la deuxième définition, on peut dire que tous les scientifiques sont créatifs à chaque fois qu'ils produisent des résultats de recherche...
De plus, je ne vois nul part dans les différentes définitions du mot création les termes "et par un saut important". Avez-vous tirez cette définition de votre propre dictionnaire?
À mon avis, utiliser des arguments basés sur des définitions personnelles de certains mots, mène la discussion directement vers un cul de sac.
Concernant Jean-François, sur quels faits vous vous basez pour affirmer qu'il est seulement un bon technicien? Connaissez-vous son travail scientifique? Avez-vous visité son labo?
Christian