NickY a écrit :Je suis d'accord sur le fait que la science est objective (enfin en principe) mais malheureusement elle n'est pas infuse, et beaucoup trop de monde ne jure que par la science
Effectivement, il y a beaucoup de personnes qui n'ont qu'une vision superficielle de la science - aucune formation pratique, quelques lectures surtout d'ouvrages de vulgarisation - qui sont persuadées que leur avis sur le fonctionnement de la science est remarquablement fondé. C'est aussi vrai dans dans d'autres domaines (logique, philosophie, etc.) Des "gérants d'estrade" il y en a dans tous les domaines... même si c'est encore dans les sports qu'ils sont les plus inoffensifs.
Le problème est que la science, contrairement à beaucoup d'autres domaines, surtout ceux qui reposent sur des croyances, a un fonctionnement qui ne permet pas une latitude d'interprétation trop grande: elle est facilement dénaturée.
Je cite les scientifiques car pour vous ils prêchent la bonne parole
Ce n'est pas une question de bonne parole: ils amènent ce qu'ils ont fait et en tirent des conclusions. Ca permet de juger de manière critique.
Le fait qu'il ne réussisse pas un test ne prouve rien, ça peut arriver de ne pas réussir

Ca peut aussi arriver de ne pas réussir à répétition... mais dans ces cas-là, quelqu'un de rationnel comprend qu'il a affaire à un "grand parleur, petit faiseur".
Nicky a écrit :JF a écrit :Pour vous convaincre que Girard n'a pas les dons qu'il prétend avoir, il faudrait au minimum qu'il l'avoue lui-même...
Quels sont vos preuves? Sur quoi vous appuyez vous pour affirmer cela.
Ce n'était pas une affirmation, j'ai dit "je ne pense pas". Mais, ce qu'il me le fait croire c'est vos arguments du style: "[l]e fait qu'il ne réussisse pas un test ne prouve rien, ça peut arriver de ne pas réussir". Ca et autres excuses du même accabit finit par faire un indice suffisant. Vous pourrez toujorus invoquer une "défaillance" passagère pour ne retenir que les fois où il a réussi (et tant pis si c'est un peu systématiquement les fois où les contrôles étaient relâchés).
Mais, d'accord, j'ai tort: il y a donc un moyen rationnel et pas utopique* qui permettrait de vous faire douter de Girard. Lequel?
* Nous demander de trouver tous les trucs dans toutes les expériences de Girard est utopique.
Faire tordre des barres de métal ou les allonger n'est pas "extraordinaire"?
Vous ne comprenez toujours pas: Girard et Crussard disent qu'il y a eu des barres allongées par "la force de la pensée" mais personne, absolument personne ne peut en témoigner. Crussard a caché les vidéos supposées prouver ces faits. Qu'il existe des barres tordues ou légèrement allongées ne prouve en rien qu'elles l'ont été par "la force de la pensée".
Prenez la vidéo de lilshao. Je vois trois cas de figure:
- soit lilshao a réellement fait tourner son mobile par la pensée. Je n'y crois pas pour les raisons déjà émises.
- soit lilshao n'a pas fait tourner son mobile par pk mais a utilisé un truc:
- soit il a voulu jouer un tour aux sceptiques et finira par l'avouer honnêtement.
- soit il a voulu jouer un tour mais refusera toujours de l'avouer.
En supposant une absence de complicité, seul lilshao sait ce qu'il en est.
Comme il refuse d'apporter une vidéo plus explicite, on ne peut trancher entre le premier et le troisième cas de figure; le deuxième ne dépend que de lui. Mais, la vidéo - le fait - existe et je ne le nie pas. Simplement cette vidéo n'est pas probante (pour moi et d'autres sceptiques) car elle ne permet pas d'éliminer la possibilité d'un truc. (Celle de télékiné, que lilshao connaissait, est nettement plus probante sur plein de points. A mon avis, il s'en est inspiré, mais pas sur les bons points.) Les fameuses barres de Girard sont de la même farine: elles ne sont pas probantes (vous avez lu les articles de Crussard, donc vous savez qu'il a laissé Girard jouer avec le matériel expérimental presque à sa guise, surtout les éprouvettes).
je vous répetes que je n'ai pas dis qu'il fesait de la pk
Non, mais vous suggérez "qu'il est possible que" et que si on ne peut vous apportez les trucs exacts qu'il utilise on doit admettre que ce "il est possible que" est très probable.
Ce n'est pas que je n'accepte pas le fait qu'il ne puisse y en avoir, c'est que ce "fait" serait une affirmation extraordinaire demandant une preuve extraordinairement plus forte qu'une mise en scène cinématographique. Le "il est possible que" est loin d'être probable (d'autant moins probable que Angel ne prétend absolument pas avoir de dons paranormaux).
En effet, ça peut être un sujet d'étude, mais on ne reconnait le "mouvement pk" qu'après avoir pratiqué et avoir eu des résultats, je pense
Oui. Mais comme vous le reconnaissez, vous devriez être en mesure d'en faire une description pour des témoins extérieur, et cette description vous permttrait aussi de vérifier si ce que vous reconnaissez est typique d'une situation pk. Ce que je dis, c'est surtout pour vous permettre de vérifier si ce "mouvement" existe vraiment ou c'est une impression parfaitement subjective.
De toute manière, lorsqu'il s'agit d'un effet pk on le ressent. Mais bon le mot "ressenti" ça ne vous parle pas à vous

C'est surtout qu'un "ressenti" qu'on ne vérifie pas objectivement a de fortes chances d'être une illusion, donc parfaitement subjective. Si le "mouvement pk" n'est évident que pour vous, c'est qu'il a de grande chance de ne pas être réel.
Vous savez, lilshao a très bien marché dans l'histoire de la vidéo de télékiné. Il a très bien marché en partie parce que, de son propre aveu, il y croit (il croit avoir eu des preuves de la pk). Peut-être que vous auriez vu du "mouvement pk" dans cette vidéo avant, bien entendu, que télékiné ne révèle le truc? Peut-être pas.
Vous dites à Phillipe:
Je ne sais pas si c'est moi ou quoi, mais je trouve l'humour de ce forum vraiment moyen
Avec un peu plus de changement, vous pourrez constater que ce que dit Phillipe n'est pas si caricatural que ça par rapport à ce que certains pro-paranormal prétendent.
Jean-François