Jean-François
vous faites une montagne d'un détail, et à coté de ça, vous évitez soigneusement les détails qui fâchent, ces fameux cas solides par exemple, qui résistent à toute explication ...
Vous continuez à nier avec mauvaise foi qu'il y ait une grande différence nette entre canulars et méprises, et que les premiers sont en nombre infime.
J'"intuite"? Wink Si vous vouliez faire des distinctions, il faudrait sortir une catégorie par possibilités: escroquerie pure, canular, méprise involontaire, stupidité crasse,... qui le fait?
Bel exemple de mauvaise foi : une méprise (par définition) est toujours involontaire. La stupidité crasse (comme la choucroute ou l'âge du capitaine) n'ont strictement rien à voir avec la classification : on peut être bête ou intelligent, et dans le même temps commettre un canular une méprise, aucun lien de cause à effet entre les deux.
Vous tentez, encore et toujours, inlassablement, post après post, de noyer le possion, d'amalgamer, de généraliser, de répondre à coté ... bref toutes les ruses éculées de "l'art d'avoir toujours raison".
Tout ça pour éviter de reconnaitre que :
1) un canular (acte volontaire de tromper) est très différent d'une méprise (acte involontaire de mauvaise interprétation)
2) en ufologie il y a 10 fois moins (au bas mot) de canulars que de méprises
Ca serait une question de rigueur s'il y avait le moyen objectif de faire la différence entre les deux (les 3 en fait : ovni, "vrai" ovni et ovni/ET je suppose, NDR). Vous dites faire la distinction, mais elle demeure superficielle et, dans les faits, ce que vous défendez le plus c'est ovni-ET (ou ovni-humain, mais c'est passablement plus rare).
Vous avez transformé "les 3", en "les 2" ... Je distingue toujours :
1- ovni = phénomène aérien non identifié sur le moment ou après enquête sommaire
2- "vrai" ovni = ovni résistant à toute explication "ordinaire" ou "connue" malgré une enquête aussi poussée et objective que possible et des données suffisantes en quantité et en qualité (fiabilité, crédibilité, précision ...)
3- OVNI/ET = engin aérien extraterrestre
Les deux premières catégories se réfèrent au "
phénomène" OVNI, plus précisément aux témoignages d'ovnis.
La seconde catégorie étant une sous-partie de la première, correspondant grossièrement aux meilleurs des "PAN D" de la classification GEPAN
La troisième catégorie est l'une des "
explications" données au phénomène N°2, par les gens qui prétendent que cette catégorie N°2 n'est pas vide.
Cette 3eme catégorie est évidemment utilisée par les tenants de l'HET (Hypothèse ExtraTerrestre), dont je suis (ce n'est pas un scoop). Cette Théorie (c'est mieux et plus adéquat que Hypothèse) me parait être en effet aujourd'hui la plus probable, la moins farfelue, pour expliquer la catégorie N°2, celle qui résiste le mieux au rasoir d'Occkham.
Bien entendu pour les sceptiques cette catégorie 3 n'a pas lieu d'être puisque pour eux, la catégorie 2 est vide : tous les ovnis inexpliqués ont une cause "ordinaire" ou "naturelle", simplement nous n'avons pas encore les données ou connaissances nécessaires pour la trouver.
Si ce ne sont pas des ufologues (surtout pas sérieux, évidemment), ils n'ont pu influencer l'ufologie ou la vision que la société a de l'ufologie?
Vous niez souvent l'importance du socio-culturel, est-ce que cela peut être parce que ce côté ne vous intéresse pas? Honnêtement. Vous avez lu Stoczkowski et vous devriez donc savoir que l'influence de ces "non-ufologues" ne peut être négligée.
Et, c'est un peu pourquoi, les sceptiques ne peuvent être chargés seuls de la mauvaise réputation dont est parfois affligée l'ufologie.
Oui j'ai lu Stoczkowsky, sur vos conseils d'ailleurs. Faudra que j'écrive une critique de son bouquin un jour, majoritairement axé sur les "anciens astronautes" et non sur l'ufologie "moderne"
Non je ne nie absolument pas l'importance du socio-culturel ... Mais je trouve que :
1) les sceptiques exagèrent son importance pour décridibiliser les témoignages "en faveur" des ovnis
2) les sceptiques oublient qu'ils sont immergés dans le même monde que les autres, et qu'ils sont donc influencés aussi par le "socio-culturel" ...Il semble qu'eux seuls soient objectifs et impartiaux ... foutaises !
C'est le b-a-ba d'une bonne enquête que d'étudier ces aspects soico-culturels, médiatiques, psychologiques, pour déterminer le degré de "pollution" d'un témoignage et , soit le rejeter, soit l'accepter quitte à le "dépolluer". Le manuel de procédure du GEPAN en paralit déjà voici presque 30 ans, et avant lui tous les "grands" de l'ufologie (McDonald, Hyneck, ...)
Niez-vous qu'on ne sait pas objectivement à quoi ressemble une soucoupe volante si ça existe? (Je sais que, même si vous savez Il existe pas mal de "modèles", qui n'on en commun que d'être des "engins" vus dans les airs (le plus souvent) et avec des lumières (souvent). Vous-même, discutant des photos dites qu'il n'existe pas grand chose de net.
La catégorie ovni est une catégorie qui serait mieux intitulée "on ne sait pas ce que c'est". Et, elle est hétérogène. Non? Ce d'autant plus si on prend votre distinction qui veut que la catégorie ovni soit un ensemble plus vaste que la catégorie ovni-ET.
Prendre un cas dont on ne sait pas ce que c'est pour appuyer un autre cas dont on ne sait pas ce que c'est peut facilement induire en erreur. Non? (C'est un des gros problèmes de la parapsychologie, où l'on soutient la télépathie avec la psychocinèse ou le remote viewing alors que le seul lien approximatif entre tout ça serait le cerveau.)
J'avais déjà répondu à cet argument longuement ....M'avez-vous lu ? Vous niez une certaine cohérence minimum des cas d'ovnis, et vous vous en servez pour réfuter que l'on puisse étudier valablement le phénomène lui-même.
C'est ridicule. Je vous avais donné l'analogie avec les météorites (un machin qui tombe du ciel en brulant). Il y a objectivement une cohérence minimale suffisante entre tous les cas d'ovnis "solides".
Ce qui ne veut pas dire qu'ils ont tous la même cause, ni que cela suffise à trouver un (seul) modèle explicatif.
Mais peu importe. Même s'il y avait 2, 5, 10 ou 20 causes différentes, tant qu'il y aura des cas "solides", des "vrais" ovnis défiant toute explication connue, alors l'étude de ce phénomène sera justifiée.
D'accord, mais il reste que les parallèles entre les cas sont souvent effectués. Et les ouvrages de compilation de cas - comme le site de Patrick Gross - font tacitement des liens entre les différents cas sans, à mon avis (mais je peux me tromper), vraiment avertir qu'il faut garder à l'esprit que ces cas peuvent très bien n'avoir rien en commun. Dans un certains sens, vous faites la même choses en "additionnant" vos "cas solides".
Patrick et moi sommes parfaitement en phase je pense là dessus : il peut y avoir N causes distinctes. Il n'y a peut être strictement aucun lien entre l'ovni discoidal diurne de Chauvet (1952) et celui de Mc Minville (1951) malgré les similitudes d'aspect, de date et de comportement. Je sais.
N'empeche que ces accumulations de cas ayant un certain nombre de caractéristiques similaires vont plutôt dans le sens de la réalité d'un même phénomène. Rien de plus et rien de moins.
Comme vous le savez je suis très prudent sur les explications, et la nature précise des ovnis et de leurs pilotes. C'est beaucoup trop spéculatif et donc peu fécond. Je m'intéresse principalement à la base, à la matière brute : les témoignages, et surtout ceux des cas les plus solides, ceux qui résistent à toute explication.
Pour le reste, l'histoire dira qui avait raison et qui avait tort. Ca ne me travaille pas le cerveau, j'ai bien d'autres préoccupations, et je n'ai pas la vanité de croire que des ufologues amateurs (ou même professionnels) puissent changer quoi que ce soit au phénomène ovni.
Je fais ça avant tout pour mon plaisir, même si mon caractère un peu emporté vous fait croire parfois que je fais ça par prosélytisme.
Cordialement
A+