J'ai une nouvelle théorie !

Le vrai scepticisme résulte d'un équilibre entre 3 humeurs :
- L'empirie
- La raison
- L'intuition
L'intuition est l'humeur permettant le passage des observations aux hypothèses, selon le principe de l'abduction.
La raison est l'humeur permettant de formuler logiquement les hypothèses, et de déduire de celles-ci des prédictions empiriques.
L'empirie est l'humeur permettant de vérifier correctement les prédictions empiriques des hypothèses, par l'induction.
Tout déséquilibre entre ces 3 humeurs produit des pathologies cognitives variées :
Un manque d'empirie et un excès de raison et d'intuition conduit à la métaphysique. Cette maladie consiste en la formulation de systèmes logiques complexes mais sans rapport avec la réalité. La vérification ? Tss tss... pas assez pur de toucher à la matière ! Feraient d'excellents romanciers ou concepteurs de jeux vidéos.
Un manque de raison et un excès d'empirie et d'intuition conduit à la superstition. Le superstitieux a préssenti l'existence d'une force occulte lorsqu'un jour il a vu un chat noir sur son balcon alors qu'il regardait Nosferatu à la télé et a correctement vérifié qu'en passant sous une échelle, une fois, il a reçu un pot de peinture, ce qui confirmait son préssentiment ! Feraient d'excellents gourous ou prêtres.
Un manque d'intuition et un excès de raison et d'empirie conduit au scientisme. Se sentent très mal lorsqu'on leur demande d'avoir des idées (ils essayent de suivre en vain une méthode analytique pour en avoir). Préfèrent en tirer les conséquences et les vérifier. Doués à la paillasse. Feraient d'excellents techniciens de laboratoire ou consultants scientifiques.
Un manque d'empirie et de raison, et un excès d'intuition conduit au romantisme. Ces gens-là vivent dans leur monde à eux, empli de choses incroyables et terrifiantes ! Ont une idée par jour voire une par heure lorsqu'ils sont en forme mais manquent de suite dans les idées. Devraient baisser leur consommation journalière de marijuana. Feraient d'excellents poètes ou politiciens.
Un manque d'empirie et d'intuition, et un excès de raison conduit à la calculite. Amis des scientistes, les calculistes n'en ont cependant pas l'habileté manuelle, et préfèrent se cantonner dans des calculs purement formels et abstraits. Il paraît même qu'ils peuvent atteindre l'orgasme ainsi. Ce sont des individus un peu borné qui ne s'expriment qu'en binaire et en héxadécimal. Regrettent le vieux temps de la ligne de commande sur fond d'écran noir et les bip-bip. Feraient d'excellents analystes programmeurs ou comptables.
Un manque de raison et d'intuition, et un excès d'empirie conduit au gros bon sens populaire, caractérisé par ses approximations, son flou, son manque d'imagination, ses préjugés, ses rendez-vous au bar PMU du quartier, etc. Savent bien que "neige en novembre, Noël en décembre", ils l'ont eux-même vérifié. Feraient d'excellents paysans ou bucherons.
Un manque de tout cela, conduit à la zozoterie


