Raphaël a écrit :Nicolas78 a écrit :Je doute fort qu'un Dieu puisse écrire un livre aussi inintelligible que la Bible
La Bible ce n'est pas un livre mais un recueil de livres écrits à des époques différentes par des personnes différentes. Ce n'est pas parce qu'il y a des passages inintelligibles qu'il faut croire que c'est le cas pour tout le reste.
Un livre avec autant de versions qui se contredises...même dans l'ancien estament et le Coran il n'y pas autant de contradictions...
Tu parles de l'Ancien Testament comme si ça ne faisait pas partie de la Bible ...
Salut Raphaël,
J'ai pas dit que la Bible est entièrement incompréhensible. Mais que suffisamment de contradictions et de choses sans queue ni tète existent dans ce livre pour que l'explication d'un Dieu qui l'aurait écrit, sensé être omniscient, ne tienne pas la route.
Ensuite, l'ancien testament est effectivement la Bible, mais elle n'est que peut cité par les Chrétiens qui on divers versions modifiés et différente du nouveau testament, qui commence avec les évangiles selon X ou Y et ou le nombres de versions et de contradiction exploses.
C'est d'ailleurs une des raisons (des excuses) pour les quelles les Juifs sont si critiques en vers la partie du nouveau testament qu'il ne considèrent pas comme étant digne de confiance (et ne manquent pas d'arguments pour le dire) en se limitant aux premiers livres de la Bible:
http://www.rencontrerdieu.com/
http://www.foi.org/free-resources/artic ... ntisemite/
Les Musulmans l'on aussi bien compris :
http://www.aimer-jesus.com/erreurs_bible.php
En fait, l'ancien testament (qui fait parti de la Bible, mais qui est conféré par les Juifs en opposition avec le NT) et le Coran on les mêmes problèmes, mais en moins flagrants, du moins dans ce que j'en sais. Il est plus facile d'attaquer le nouveau testament sur des erreurs de récits "pure" que l'AT et le Coran au quel on préférera (en tout cas moi) mettre en avant le contexte historique et morale, les plagiats, les erreurs scientifiques et l'incroyable puissance de l'effet Barnum des dit textes pour les critiquer. D'ailleurs les Chrétiens et les Juifs mettent plus l'accent sur ce genre de critiques. Et les Musulmans pour y répondre on tentés une approche dite de l'ijaz
https://oumma.com/islam-et-science-mode ... i-fachent/ (article intéressant amha).
En cela, le Coran par exemple est moins compréhensible que la Bible, il est une machine à effet Forer, mais il y à moins de contradictions direct (par rapport à son propre récit) dedans il me semble. Y compris historique (mais j'en suis pas si sure).
Amha, le Cycle Fondation (7 livres) d'Isaac Assimov doit avoir moins de contradictions de récits que tout ça

Quand au Cycle de Dune (7 livres aussi), que j'ai lus plusieurs fois, j'en suis sure
