Talisker a écrit :
Bonjour eatsalad
Je suis pas d'accord. Les jeunes qui se déscolarisent tôt comme ça, c'est pas parce qu'ils fument du shit, c'est parce qu'ils travaillent pour les dealers. D'ailleurs, à moins de venir de classes aisées, ils ont des difficultés à acheter du cannabis.
Amsterdam est une destination mondiale pour la drogue, et les gens qui vous proposent des trucs dans les rues c'est généralement de la coke, du crack (et souvent des faux produits). Le taux de consommation de cannabis chez les jeunes aux Pays-Bas est plus bas qu'en France. Bien sûr le marché noir ne disparaitrait pas du jour au lendemain, mais si on regarde les endroits qui l'ont légalisé on ne voit pas pourquoi en France il devrait y avoir des cités irréductibles ou je ne sais trop quoi.
Quant aux barrières mentales qu'ont certains jeunes... non, là non plus je ne vois pas. Quels jeunes?
Pour avoir trainer mes guetres dans des endroits, où l'achat est facile et d'avoir fréquenté beaucoup de fumeurs,
je pense quand meme que fumer n'aide pas aux études, loin de la
La consommation excessive de canabis, pousse a décrocher des études et je dirais meme a se desocialiser, surtout que ça tombe souvent pendant la crise d'adolescence et certains ont tendance a s'enfermer la dedans..
Le trafic et l'argent facile quand on est adolescent monte vite à la tête aussi, ceci dit il y a quand même plus de consommateurs que de dealers. Et oui ca peut engendrer des violences, entre bandes de jeunes sur fond de carotte et de représailles.
C'est vrai que des cités sont tenus par des trafiquants et qu'un fric monstre est généré, ici on appelle ca des fours.
Il y en a plusieurs, à coté de chez moi.. Mais je ne suis pas persuadé que la légalisation supprimera le trafic, si on le fait comme a amsterdam, je pense que ca sera quand meme moins cher en cité et que ca sera toujours attractif.
Pour ce qui est des barrières mentales, je pensais aux jeunes des quartiers qui n'"osent" plus sortir de la cité, ou qui pensent que le monde leur en veut car ils ont vécus ou leur proche ont vécus des expériences de racismes ethniques, culturels ou sociales..
Ils s'enferment dans des visions du monde simpliste, et victimaires.
je ne nie pas que des expériences racistes peuvent être traumatisantes, je dis juste qu'on ne gagne rien à s'enfermer et que plus tôt ils sortiront de leur "cocons" mieux ca sera pour tout le monde !