La Causalité est-elle reconnue en science?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Raphaël

Re: La Causalité est-elle reconnue en science?

Message par Raphaël » 13 févr. 2017, 05:38

Davidindian a écrit :exemple intéressant que votre chronometre.
Utilise il le mesure etalon : seconde? ou minute(60x secondes) ou heure ...
ou le jour?
Les chronomètres fonctionnent généralement en secondes et en minutes. Pourquoi cette question ?
Qu'est-ce qui marque la mise en route de votre chrono? son arrêt?
Un événement de départ et un événement de fin.
Si vous êtes immobile... et que vous faire fonctionner votre chrono pendant un temps x... et que vous ne notez aucun changement?
il sert à quoi votre chrono?
Il sert à indiquer qu'il n'y a eu aucun changement pendant x secondes ou minutes. C'est une information qu'il peut parfois être utile de connaître.
le temps propre? qu'est-ce? une vie?, un jour? une année? une nano-seconde? ou le rayonnnement electromagnetique d'un électron?
C'est une notion de physique très importante en relativité: temps propre
quant à l'espace? parlez vous de la distnace entre deux points? ou le volume sans object ou matiere (Si ca existe) ou le volume occupé par la matiere, mesuré avec une unité étalon reconnu et connu comme le millimetre ou l'année-lumiere?
Je parle d'un espace 3-D, peu importe qu'il soit occupé ou non. Ce n'est pas la mesure qui crée l'espace.
le ''temps'' et l'''espace''... sont des relations qui distinguent des etats.
Donc l'espace vide n'existe pas pour toi ?

Le vide est pourtant très bien défini en physique et possède des propriétés physiques bien déterminées. On en n'est plus depuis longtemps à se demander si ça existe ou non.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vide_(physique)

Raphaël

Message par Raphaël » 13 févr. 2017, 05:42

Nicolas78 a écrit :Ce que Davidindian veut dire (il l'exprime mal en intégrant un étalon, il faudrait simplement viré cette notion pour que ça soit clair), et que si l'univers et tout ce qu'il contient était fixe et n’était altéré par aucune modification entre au moins deux états, alors mesurer le temps serait impossible.
Dit de cette façon c'est une vérité de La Palice. Si tout s'arrêtait ton cerveau s'arrêterait aussi et tu ne t'en rendrais même pas compte.

Davidindian

Message par Davidindian » 13 févr. 2017, 14:21

Bonjour Raphael, merci pour ces liens sur le temps propre et le vide...

Il est clair que le temps propre fait référence encore un fois à la différence d'état...

Quant au vide, c'est que l'approximation de l'absence de matière. Nous n'en sommes pas au vide absolu, mais relatif.
Non le vide absolu, totale , absence de matière, je n'ai pas encore de preuve de ca.
toi?

La mesure ne crée pas l'espace, la mesure permet de prendre conscience de l'espace.

Comme le temps permet de prendre conscience du changement, de la différence d'état.

Votre mesure du temps, au chrono, pendant que vous avec mesurer un temps immobile... vous êtes certain que rien n'a changé pendant tout ce temps? La terre n'a même pas faire une fraction d'une rotation?

Qu'est-ce qu'une seconde? sinon un fraction d'un jour? rotation de la terre

Ht, Ct
David
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

Davidindian

Message par Davidindian » 13 févr. 2017, 14:24

Mais c'est un peut un piège, puisque justement, on peut se poser cette question parce-que les choses s’écoulent... Elles s'écoulent, peut importe l'unité de mesure utilisé.

Bonjour jean7
En lien avec la causalité...Le seul piège que je connais est le piège à sable...dans lequel le sable s'écoule sous l'effet de la gravité.... le sablier.
Il s'agit encore une fois d'une mesure étalon du temps. Un cadre de référence.

Bien à vous
Ht, Ct
David
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

Raphaël

Message par Raphaël » 13 févr. 2017, 21:40

Davidindian a écrit :La mesure ne crée pas l'espace, la mesure permet de prendre conscience de l'espace.

Comme le temps permet de prendre conscience du changement, de la différence d'état.
Ce que tu dis finalement c'est qu'on ne peut pas être conscient de l'espace et du temps avant de les avoir mesurés et tant qu'on n'en est pas conscient ça n'existe pas (mais c'est quand même mesurable ...) . Ou bien j'ai mal compris ?
Votre mesure du temps, au chrono, pendant que vous avec mesurer un temps immobile... vous êtes certain que rien n'a changé pendant tout ce temps? La terre n'a même pas faire une fraction d'une rotation?
Un temps immobile ? Où es-tu allé chercher cette idée absurde ? Un chronomètre mesure le temps écoulé entre deux événements ou deux états. Où vois-tu un temps immobile dans ça ? Si l'état de ce qu'on mesure ne change pas, le temps lui continue de passer et la Terre continue de tourner.
Qu'est-ce qu'une seconde? sinon un fraction d'un jour? rotation de la terre
Tu peux oublier la rotation de la Terre.
Wikipedia a écrit :La seconde a été définie en 1967 lors de la 13e Conférence générale des poids et mesures comme étant la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133.

Davidindian

Message par Davidindian » 13 févr. 2017, 21:53

Je dis que le temps et l'espace existe, ne vous méprenez pas.

De la même manière que la causalité.

Mais que ce sont les effets que nous mesurons, pas le principe ou le phénomène lui-même.

Un peu comme l'amour, par des amants, des aimants...l'attraction des particules.

Selon moi, nous sommes conscient du temps par le changement d'état que nous observons, mesurons...

Désolé mais même immobile il y a du changement, que peut être vous ne percevez pas... votre sang circule, vous consommer ce l'oxygene, la terre tourne... ... votre immobilité... n'est que relative .

Votre mesure du temps, au chrono, pendant que vous avec mesurer un temps immobile
désolé erreur de formulation... vous auriez du lire:
''pendant que vous restez un temps, une durée, immobile''

Le temps continue de passer? Quel temps? celui sur votre chrono qui change les chiffres affichés?

Oui, encore une fois l'horloge atomique distingue les changements (transition) de l'atome de Cs133

Mais je n'oublies pas la rotation de la terre... car ce fut pendant des dizaines de milliers d'années, sinon des centaines de milliers d'année tout de même une notion de changement plutôt importante...bien qu'on ne savait pas (n'avait pas pris conscience, ni mesuré...cette rotation)
Mais on connaissais le jour.

Désolé, mais le temps est un concept humain. Le temps en soi n'existe pas comme matérialité. Ce n'est qu'un idée qui exprime la causalité.

Ht
David

Davidindian

Message par Davidindian » 13 févr. 2017, 22:00

Raphaël a écrit :
Wikipedia a écrit :La seconde a été définie en 1967 lors de la 13e Conférence générale des poids et mesures comme étant la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133.

La seconde existait-elle avant 1966?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 13 févr. 2017, 22:24

Davidindian a écrit : La seconde existait-elle avant 1966?
Oui, mais la sixième est beaucoup plus récente.

Image
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Davidindian

Message par Davidindian » 14 févr. 2017, 01:51

MaisBienSur a écrit :...
question HS ;)
je me demande ce que les modérateurs veulent me signifiez... quand ils disent que parfois je suis comme une sorte de troll ;)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 14 févr. 2017, 07:14

Davidindian a écrit :
MaisBienSur a écrit :...
question HS ;)
je me demande ce que les modérateurs veulent me signifiez... quand ils disent que parfois je suis comme une sorte de troll ;)
Ma réponse est à la hauteur de ta question et tu le sais, tu fais juste l'âne pour avoir du son...

curieux

Message par curieux » 14 févr. 2017, 10:35

Davidindian a écrit :je me demande ce que les modérateurs veulent me signifiez... quand ils disent que parfois je suis comme une sorte de troll ;)
Peut-être parce que tu dis n'importe quoi.
Tu démarres en affirmant que la causalité n'existe pas ensuite tu dis le contraire.
Maintenant c'est le temps qui n'existe pas, puis le contraire.
Faudrait savoir si t'es mâle ou femelle.
On t'a donné les preuves que la causalité est reconnue en sciences, tu devrais dire merci et case closed.
Mais non, comme tout bon troll tu insistes sur des facettes qui ne tiennent pas debout.
Bref, tes posts sont aussi inutiles et saoulant que ceux de tous les trolls qui sévissent sur ce forum, tu sais, ce sont ceux qui espèrent nous apprendre à réfléchir alors qu'ils n'en ont jamais été capables eux-même.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Raphaël

Message par Raphaël » 14 févr. 2017, 15:00

Davidindian a écrit :Selon moi, nous sommes conscient du temps par le changement d'état que nous observons, mesurons...
Je croyais qu'on parlait du temps et de l'espace au sens physique. Si on parle de conscience et de perception on change de domaine.
Désolé mais même immobile il y a du changement, que peut être vous ne percevez pas... votre sang circule, vous consommer ce l'oxygene, la terre tourne... ... votre immobilité... n'est que relative .
Je sais très bien qu'il y a du changement. C'est pour ça que je dis que le temps passe peu importe les choses immobiles qu'on observe ou mesure.
Le temps continue de passer? Quel temps? celui sur votre chrono qui change les chiffres affichés?
Le temps propre comme j'ai déjà dit. C'est le même pour tout ce qui existe dans l'Univers, contrairement au temps impropre qui est relatif. Depuis le début tu confonds le temps avec la mesure qu'on en fait. Moi je parle du temps lui-même.
Mais je n'oublies pas la rotation de la terre... car ce fut pendant des dizaines de milliers d'années, sinon des centaines de milliers d'année tout de même une notion de changement plutôt importante...bien qu'on ne savait pas (n'avait pas pris conscience, ni mesuré...cette rotation)
Mais on connaissais le jour.
Encore là on parle d'unités de mesure.
Désolé, mais le temps est un concept humain. Le temps en soi n'existe pas comme matérialité. Ce n'est qu'un idée qui exprime la causalité.
Tu confonds l'idée qu'on se fait du temps avec la réalité physique. L'idée existe seulement dans notre conscience tandis que la réalité physique existe en dehors.

Raphaël

Message par Raphaël » 14 févr. 2017, 15:03

Davidindian a écrit :La seconde existait-elle avant 1966?
Elle existait mais elle était beaucoup moins précise. La nouvelle définition répond mieux aux besoins de la physique.

Faut vivre avec son temps. ;)

Davidindian

Message par Davidindian » 14 févr. 2017, 15:28

Raphaël a écrit : Faut vivre avec son temps. ;)

Exactement et c'est justement le but de ce fil.
Causer de Causalité... au lieu d'utiliser les légendes, mythes et images ancestrales pour parler de Dieu.

Quant à l'étalon Cs133, effectivement, c'est la mesure étalon reconnue aujourd'hui pour mesurer la 3600e partie de l'heure , comme le mètre pour unité étalon de la longueur.

Ht
David

Invité

Message par Invité » 14 févr. 2017, 16:26

Davidindian a écrit :question HS ;)
562 messages en un peu plus d'un mois.

~90% d'entre eux insignifiants.

:roll:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Davidindian

Message par Davidindian » 14 févr. 2017, 17:51

Invité a écrit :~90% d'entre eux insignifiants.
:roll:
I.
@Invité,
Merci de votre appréciation personnelle.
Pour ma part, chacun de ces messages a été formulé avec un signification précise.
Comme celui ci d'ailleurs
Puis-je présumer que le votre l'est tout autant pour vous?

Ht
David

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 14 févr. 2017, 19:51

Davidindian a écrit :Pour ma part, chacun de ces messages a été formulé avec un signification précise.
Comme celui ci d'ailleurs
En fait tes posts ont un intérêt trés limité pour la communauté à laquelle tu t'adesses : pas de fond (voire très très peu), une capacité à affirmer tout et son contraire, pas de faits, pas de preuves ou de démonstration de tes affirmations, pas de structure sur le fond dans tes réponse (je n'ose pas dire : ton "argumentation") ... juste un ballet de bribes d'idées, pas de structure dans la forme .... bref rien de bien différent de ce que fait un troll pour polluer des fils de discussion ... le seul intérêt par rapport à un comportement trollesque habituel c'est que tu as la polémique "molle"

Que tes messages aient un sens pour toi relève plus du truisme que du scoop .... mais qu'ils n'en aient que pour toi et que tu te foutes du manque d'intérêt qu'ils suscitent me pousse à te conseiller d'ouvrir un blog et de t'y exprimer sans contrainte mais de ne pas confondre le présent forum ni avec un blog ni avec FB

Que tu ne veuilles pas comprendre ce qui t'est posté, que tu n'en tiennes pas compte ou que tu ne le comprennes pas me confirme que tu n'es pas là pour discuter .... d'ailleurs pourquoi es-tu là ?
  • Surement pas pour discuter ... tu n'échanges pas
  • Pas pour apprendre ... tu ne prend en compte pratiquement aucun des points qui t'ont été indiqués
    Pas pour remettre en question ta vision du réel .... tu restes bloqué sur tes croyances
  • Pas pour nous évangéliser ... tu as du te remdre compte que l'endroit n'est pas propice au prosélithismr zozo.
Alors pour quelle raison .... en fait qu'est-ce qui pousse quelqu'un qui a connu ce forum uniquement par le biais d'un ancien membre bani[1] à venir s'y "exprimer" ?

----------------------------------------------------------------
[1] lequel n'a pas du en faire l'éloge ... puisqu'il a été bani et que pour l'être il faut vraiment qu'il se soit donné du mal dans l'inconsistance de ses propos, dans son non respect de la charte et/ou dans la nature chaotique de ses relations avec d'autres intervenants

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Davidindian

Message par Davidindian » 14 févr. 2017, 20:10

Bonjour Lulu Cypher,
Merci pour vos commentaires vis à vis le peu d'intérêt que ma participation sur ce forum a pour vous.

Par contre, à votre honneur, je vois qu'au moins vous êtes vous même sceptique quant à ce que vous pourriez penser de mes raisons d'être ici...

Et ca je dois admettre que c'est ce que j'apprécie le plus... en fait c'est l'une des réponse que j'aurai eu la chance, depuis mon inscription ici, d'apprécier le plus. :up:

En fait pour répondre à votre dernière question:
Ici, de la même manière que sur le forum où j'ai connue celui qui m'a référé ce site (un surnommé du pseudo ''Inti'' là bas, forum dont je suis même désormais banni après plus de 25 000 messages en 4 ans) ...ici, je valide ma thèse.

Quant aux commentaires qu'il m'a fait sur la qualité de ce forum. Non rien d'étonnant ou de négatif.
Mais il avait raison sur certains points qui valident à nouveau ma thèse.

En fait ce n'est pas vraiment différent ici de là bas.

Bien à vous
Ht, Ct
David

ps. quant à mes croyances, je dois avouer que c'est la science qui me les débloquent. C'est à dire les preuves crédibles qu'apportent la science, la foi (confiance) dans la répétitivité et reproductibilité des phénomènes physiques.

ps2. quand vous dites que : ''tu ne prend en compte pratiquement aucun des points qui t'ont été indiqués''... merci de valider ma thèse.

ps3. Comment décriveriez-vous la communauté de ce forum ci?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 14 févr. 2017, 20:35

En même temps, nous étions avertis :
Davidindian a écrit :
Loupa a écrit :Bienvenue ! Du peu que j'ai vu tu me sembles sympathique.
Vous verrez à l'usage ;) Parfois les apparences tu sais... :lol: :lol: :lol:

Davidindian

Message par Davidindian » 14 févr. 2017, 20:39

Quoi?

je ne suis pas sympathique? ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 févr. 2017, 20:46

Davidindian a écrit :Ici, de la même manière que sur le forum
Quel est le nom de ce forum?
ici, je valide ma thèse
Quelle est donc cette thèse?
je suis même désormais banni après plus de 25 000 messages en 4 ans

Cela fait plus de 17 messages par jour. La majorité de vos interventions ne doit pas vous demander d'effort intellectuel (elles sont aussi courtes qu'insipides) mais cela fait pas mal de "bruit" pour d'autres intervenants.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Davidindian

Message par Davidindian » 14 févr. 2017, 20:57

Bonjour Jean-François,

Cet autre forum est : www.forum-religion.org

Ma thèse: l'être humain préjuge.

Oui ca a fait du bruit, tout à fait juste... j'ai en effet plutôt dérangé les plus endoctrinés, dogmatiques... TJ, Mormon, Chrétien, Musulman et autres dénominations religieuses attachés fondamentalement à leurs '' considérations aveugles au pied de la lettre ''de leur bouquin...
Un grand bruit, je l'admets.
C'était, là aussi le but ... c'est à dire valider ma thèse.

Mais je dois avouer que toutes mes réponses, commentaires, propositions furent toutes réfléchies.
Et que je me suis attardé tout ce temps à deux règles d'or.

Ht
David

ps. corrigeons...la vérité est plutôt 3 ans et non 4 ans :
Enregistré le: 25 Avr 2014, 10:14Dernière visite: 13 Fév 2017, 14:02 Messages:25860 | Rechercher les messages de l’utilisateur
(2.42% de tous les messages / 25.20 messages par jour)
(veuillez noter que malgré ma dernière visite là bas au 13 fev 2017, je ne peux pas y intervenir)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 14 févr. 2017, 22:00

Davidindian a écrit :Ici, de la même manière que sur le forum [forum-religion.org] où j'ai connue celui qui m'a référé ce site (un surnommé du pseudo ''Inti'' là bas, forum dont je suis même désormais banni après plus de 25 000 messages en 4 ans) ...ici, je valide ma thèse.
Wow 25000 messages en 3 ou 4 ans ... ça c'est du flood, du spam du trollage ... en bref tu es pas mal fier de polluer des forums (quelle que soit la thèse qu'ils affichent) :ouch:

Je suppose que pour toi le sophisme de la multitude n'est pas un sophisme mais un élément de preuve ?
Davidindian a écrit :En fait ce n'est pas vraiment différent ici de là bas
Devant une telle absence de dicernement, on peut imaginer que tu appartient à cette catégorie de personne qui pensent que l'absence de croyances est une croyance ou que l'absence de dogmes est un dogme ... si c'est le cas tu as un très gros retard à rattraper sur les bases de ce qu'il convient de savoir pour discuter sur ce forum (mais il n'est jamais trop tard ... une saine combinaison de volonté et de courage peut pallier cet inconvénient ... la balle est dans ton camp).
Davidindian a écrit :quant à mes croyances, je dois avouer que c'est la science qui me les débloquent. C'est à dire les preuves crédibles qu'apportent la science, la foi (confiance) dans la répétitivité et reproductibilité des phénomènes physiques.
Mélanger dans une même phrase foi et sciences comme moyens d'acquisition de savoir est un non-sens (même si tu utilises le mot foi dans son sens étymologique, il reste que son utilisation usuelle a dérivé vers la dévotion religieuse et se rapproche plus de la notion de certitude sans preuve)
Davidindian a écrit :Comment décriveriez-vous la communauté de ce forum ci?
C'est à mon sens la communauté qui représente le moins une communauté ... je veux dire que contrairement aux forums dont les membres possédent une communauté de vue ici nous n'avons qu'une méthode commune .... rien de plus ce qui fait que certains membres, après avoir fait front commun sur un sujet peuvent se trouver en opposition forte sur un autre .... on est très éloignés du
´un soi-disant dogme sceptique :mrgreen:

PS : postuler l'hypothèse que l'être humain préjuge est d'une telle banalité que ce n'était pas la peine de polluer ton forum précédent de 25.000 message et celui-ci de plus de 560 .... pour finalement ne rien apporter de plus que la réponse que n'importe qui aurait pu te faire si tu avais posé la question :hausse:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 févr. 2017, 22:54

Davidindian a écrit :Ma thèse: l'être humain préjuge
Merci pour les réponses. Disons que je ne trouve pas votre thèse particulièrement révolutionnaire. Faut dire que la superficialité est rarement un critère de nouveauté, c'est plus généralement le domaine de la banalité reformulée plus ou moins heureusement.
Mais je dois avouer que toutes mes réponses, commentaires, propositions furent toutes réfléchies
Dans un sens, c'est forcément le cas puisque le simple fait de poster un message sur internet demande un minimum de réflexion. Cela reste votre estimé, selon vos critères, ça ne veut pas dire que cette réflexion était approfondie.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Davidindian

Message par Davidindian » 14 févr. 2017, 23:01

@Lulu Cypher,
avez vous consulté mes messages sur l'autre forum pour en parler ainsi?

désolé, je ne trouve pas que le préjugé est un truc banal.
mais libre à vous. vous avez la votre, votre raison.

Ht
David

Répondre