Davidindian a écrit :Bien sur qu'on a le choix.
Il suffit d'avoir que des fruits ou des légumes à partager... ce sans revenu imposable.
Les échanges et le troc ne le sont pas.
Je ne suis pas sur que la loi sur l'impôt fait la moindre différence entre bien, service et argent.
Le Troc et les échanges sont bien sur imposable:
http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tp/it490/it490-f.html
Le Ministère est d'avis que le troc tombe sous le coup de la Loi de l'impôt sur le revenu. Des transactions de ce genre peuvent, par conséquent, entraîner un revenu ou une dépense dont il est question dans les articles 3 et 9 ou peuvent entraîner l'acquisition ou la disposition de biens en immobilisations, de biens en immobilisations admissibles, de biens à usage personnel ou d'inventaire, selon la situation des personnes qui troquent et la nature de ce qui fait l'objet du troc, de la même façon que s'il s'agissait d'une transaction en argent.
Dans le cas où un contribuable troque des services contre des marchandises ou des services, la valeur de ces services doit être incluse dans son revenu lorsque ces services sont du même genre que les services que le contribuable rend en vue de gagner son revenu d'une entreprise qu'il exploite ou d'une profession qu'il exerce ou s'ils y sont afférents. À titre d'exemple, supposons qu'un dentiste ou le propriétaire d'une entreprise de plomberie consente à arranger les dents ou les tuyaux (respectivement) d'une autre personne en échange de services ou de biens offerts par cette autre personne. Lorsque le contribuable est un employé, par exemple un mécanicien,
une aide occasionnelle à un ami ou un voisin en échange de quelque chose ne serait pas imposable, à moins que le contribuable ne prenne l'habitude d'offrir des services de ce genre pour de l'argent ou comme objet de troc.
L'argent est juste une unité pour faciliter les échanges, mais ça présence ou son absence a habituellement aucune importance légal.
C'est seulement bien plus simple de ne pas payer ses impôt sans se faire prendre quand c'est du troc, mais faire du troc au noir ou être payé au noir pour éviter les impôts c'est pas mal équivalent.