richard a écrit :Inversement quand les signaux sont envoyés des points À et B situés sur le quai au temps to, ils sont perçus par des voyageurs situés en A' et B au temps t'o', points du train qui coïncident respectivement avec À et B à ce moment. Ces signaux sont donc simultanés pour tous les voyageurs du train puisque, pour eux, ils se produisent au même moment t'o.
Fais une série de schéma où chacun montre l'avancement du wagon pendant celui des signaux lumineux, tu verras que c'est faux.
Explique donc par quel miracle le faisceau courant après le wagon parviendrait en même temps que le faisceau venant à sa rencontre, du point de vue du gars sur le quai.
Pour que le gars du wagon voit les deux signaux en simultané il faut qu'ils aient été émis séparément sur le quai, si A est celui de l'arrière alors il sera émis bien avant B, ce qui bien la définition de ce qui n'est pas simultané, n'est-ce pas.
Et si ce résultat est correct alors il le sera aussi pour la cas où les flash sont émis depuis les extrémités du train, vus par l'observateur sur le quai.
Wagon_2flash.JPG
C'est ce que montre ce diagramme, les événements A et B sont simultanés dans R et décalés de 1.5 seconde dans R'
Conditions du schéma :
v/c = 0.6
Ta = Tb
longueur entre les flash : dX = 2 secondes-lumière
Tb' < Ta'
avec dT' = 1.5 seconde dans R'
Accessoirement, la transformation spéciale de Lorentz montre que xB'-xA' devient, non pas 2 sec-lum mais 1.6 sec-lum.
Pour le gars du quai le wagon est plus court que sa dimension au repos.
lorentz_diagr.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]