tchamba a écrit :Pourquoi toutes les personnes qui défendent l'illumination/transcendance etc sont incapables de se transformer en lumière et se sentent obligé de défendre leurs "connaissances" à coup de rhetorique au lieu de les pratiquer et de les transmettre pour de vrai ?
Simplement parce qu'il y a une légère différence entre être sur la Voie (déployer le cœur de l'éveil) et actualiser la Voie (s'éveiller à chaque instant)
Transmettre s'apprend en transmettant. Ce n'est pas inné.
Évidemment si j'étais plus avancé je ne perdrais pas mon temps sur votre forum.
@Florence
Je suis assez d'accord avec ce que vous écrivez. Vous m'excuserez de ne pas vous répondre.
Mais je comprend bien.
Sauf que pourquoi personne n'a jamais rencontré des gens "avancés" qui partent en lumière... ? T'en à rencontré toi ?
Moi non. Et aucune personne de mon entourage, aucune personne. Pas de photos, de vidéos (à part des grossiers trucages). Pas de démonstration. Pas de témoignages massif, pas de petits trucs empirique pouvait laisser pense que peut-être...rien quoi.
Et que le seul truc qu'on à se mettre sous la dent c'est des témoignages de gens qui on entendu d'autres gens dire une chose selon leurs maîtres qui eux même l'on entendu de leurs maîtres...le tout dans des bouquins... ou au coin de l'oreille bien physique d'une personne en quête de sens.
Bouche à oreille qui, au passage, ferait pâlir les plus ingénieux "professeurs" de prosélytisme islamique...
Évidemment si j'étais plus avancé je ne perdrais pas mon temps sur votre forum.
Alors pourquoi rester à discuté ici et ne pas t'investir à avancer dans ta voie ?
Si tu pense qu'elle est viable (c'est possible, je ne peut le savoir personnellement, et d'ailleurs je ne rejette absolument pas la possibilité qu'une telle chose puisse exister mais reste inaccessible au cadre définissant les critères de scientificité !), alors tu devrait pas perdre ton temps à nous démontrer par la rhetorique. Parle moins, et agis plus. Si tu pense pouvoir un jour être "avancé", quel intérêt de commencer par une perte de temps ici ?
Transmettre s'apprend en transmettant. Ce n'est pas inné.
Plusieurs conditions :
- La personne doit avoir les capacités de transmettre
- La chose transmise doit exister ou être, au minima, vivable subjectivement
- Si elle existe elle doit être compatible avec une transmission (ce qui n'est pas toujours le cas, même pour des choses qui existent bien et qui sont de l'ordre de l’expérience interpersonnelle, la ou l’expérience de vie apporte plus que ce que n'importe qui peut en dire avant de l'avoir vécus).
Sauf que, l'amour par exemple, tout le monde en parle et en témoigne, l'illumination d'un proche au moment de la mort, pas vraiment...
Florence a écrit :
Généralement parce qu'elles ne sont pas aussi assurée dans leur "foi" qu'elles voudraient le faire croire *, ni aussi avancées dans leur pratique et leur situation**, et qu'il leur faut bien trouver une façon de s'assurer d'avoir fait le bon choix - meilleur que celui des autres, surtout des autres ne béant pas d'admiration devant eux -***...
* Les bénéfices attendus ne sont ni immédiats, ni spectaculaires, contrairement à ce que prétendent les illuminés sur internet, et n'impliquent pas l'admiration immédiate et inconditionnelle de la société ni de la communauté à laquelle on se lie.
** notre ami n'a pas réalisé que la vie du moine zen est incompatible avec les manifestations de mépris ni les vantardises sur les forums informatiques.
*** attitude que je n'ai jamais rencontrée au Japon de la part des nombreux pratiquants sérieux du zen que j'ai eu le plaisir de connaître, mais hélas fréquente chez les adeptes superficiels que l'on rencontre par chez nous, ou qui viennent de débarquer en Asie en croyant que leur qualité de nouveau converti va les faire accueillir comme le messie ...
Je pense pas toujours. Certaines personnes veulent vraiment en apprendre sur d'autres choses afin de s'améliorer dans leurs démarche (ou le croire).
En se confrontant, ou pas, bref certains on une vraie envie d’évoluer.
Mais dans notre cas, je pense que vous avez raison

Sinon, je suis en accord avec vos 3 *