tchamba a écrit :
Oui aucune raison rationnelle, mais il y a d'autres raisons comme l'intuition et la sensibilité qui vous font défaut.
C'est vrai que ce n'est pas comme si j'étais hypersensible...
Ah si en fait...
Sauf que je n'ai pas la médiocrité d'utiliser ce prétexte de la sensibilité pour prétendre décrire le réel au travers du prisme de mes sensations, de mes sentiments ou de mes intuitions.
Parce que j'ai compris que la définition du réel passait peu par ma petite personne.
Bref, merci pour le combo homme de paille + ad hominem.
L'intuition est plus rapide que la raison nous sommes d'accord.
Non, en revanche, je pense que nous serons d'accord pour dire que vous avez une sérieuse propension à répondre à coté de la plaque et à déformer les propos de vos interlocuteurs.
Cet article montre que c'est un mythe, le coup "cerveau gauche/cerveau droit".
J'ai lu une étude scientifique un peu stupide qui disait que l'intuition reposait sur un calcul de probabilité inconscient. J'ai rencontré le cas d'un japonais, Hida Harumichi, où toutes ses intuitions prédictives étaient justes à 100% à condition de croire au récit de son expérience, raconté parfois à la première personne parfois à la troisième.
Vous vous ne croirez pas à cette histoire parce que vous n'avez jamais cherché à faire travailler votre cerveau droit.
Aucun rapport.
1 - l'article que vous avez cité montre la vacuité de la distinction gratuite "cerveau gauche = raison/cerveau droit = émotions"
2 - toujours l'Homme de paille. Je passe mon temps à écrire, à faire de la poésie, des jeux de mots, je compose en permanence de la musique que j'écoute dans ma tête.
3 - mais toutes ces activités créatrices ne justifient pas de me faire gonfler l'égo au point de croire que ces facultés permettent de conduire à une définition de la réalité. Ce qui nous distingue.
et puis :
"de nouveaux gourous ont exploité le filon symbolique des deux cerveaux, présentés comme le yin et le yang. A gauche le langage, la raison, l'esprit d'entreprise et tout ce qui représente les valeurs de l'Occident. A droite, la perception de l'espace, l'affectivité, la contemplation et les valeurs de l'Orient et de l'Asie. Nombres d'ouvrages et de stage "d'initiation" proposaient des méthodes pour "penser équilibré". Et le filon n'est toujours pas épuisé !"
http://www.charlatans.info/droitetgauche.shtml
Ce biais de confirmation de malade...
L'article dit CLAIREMENT le CONTRAIRE de votre prose éculée.
Idéalement il faudrait ne pas privilégier un côté sur l'autre mais privilégier la voie du milieu dans une approche non-dualiste.
Dans l'article que vous citez, il est dit que ce genre de propos sert avant tout à remplir le compte en banque de certains.
Conclusion il ne m'étonne pas que vous soyez prompte à jeter le bébé avec l'eau du bain
alors que " Un cerveau brillant et alerte étant un cerveau qui saisit simultanément à la fois le "premier plan" et "l'arrière plan" du moment."
[/quote]
Conclusion : vous lisez ce que vous avez envie de lire pour aller dans le sens de vos théories et de votre complexe de supériorité.