Fastoche ils ont tous des culottes de peau et sont bavarois .. hein ? ... ok je sorsChristian a écrit :Heu... C'est quoi le lien entre cette bande d'exaltés et les Illuminatis?

Fastoche ils ont tous des culottes de peau et sont bavarois .. hein ? ... ok je sorsChristian a écrit :Heu... C'est quoi le lien entre cette bande d'exaltés et les Illuminatis?
Une théorie scientifique, https://fr.vikidia.org/wiki/Th%C3%A9orie_scientifique, n'est pas considéré comme "non refutable" parce que ceux qui la contredisent ne sont pas cru par ceux qui la defendent.de Vinci a écrit :
je dirais que la théorie des Illuminati ne peut etre scientifique. Est scientifique une théorie qui peut être réfutée.
Ici, on dira que ceux qui refusent la théorie que les Illuminati gouvernent le monde qu'ils font eux-même parti du complot, qu'ils sont eux-mêmes des illuminati et ont pour mission de faire en sorte que la vérité 'éclate pas au grand jour.
Il n'y a pas d'esprits éclairés et rationnels, il y a des gens qui pratiquent une méthode (et qui en plus s'intéressent à ce qu'ils veulent, petits farceurs qu'ils sont).que des esprits sceptiques éclairés et rationnels ne devrait pas considérer.
Je ne saisi pas le sous entendu, qu'est ce qui vous donne envie de vomir, qu'est ce qui est révoltant ?Je suis d'accord avec certains membres du forum : les théories conspirationnistes sont souvent utilisées à des fins qui donnent envie de vomir. C'est révoltant !
Désolé Jean7 avant d'essayer de comprendre ce que les autres veulent dire j'essaye de comprendre ce qu'ils ont écrit. Et là j'ai un petit problème avec ta phrasejean7 a écrit :Je crois que ce qu'il voulait dire, c'est que inclure dans la théorie du complot illuminati l'idée que ceux qui prétendent que les iluminati n'existent en font partie suffit à rendre cette théorie non évaluable scientifiquement.
J'ai pris quelques leçons d'humilité sur "l'appel" à Popper, il est toujours une de mes figure favorite des critères scientifiques bien sure, mais la science ne se pose pas que selon les critères de Popper. Avant Popper la science existait. C'est critères sont des outils précieux, mais pas tout puissant et ne peuvent à eux seul former tout ce la science peut être. Popper lui même à longtemps jugé la theorie de l’évolution comme irréfutable mais largement plus efficace que les autres "théories" (créationnisme)...Popper lui même n’était pas si extrême que vous quand à juger de ce qui est scientifique/intéressant/pratique ou pas...de Vinci a écrit :Bonjour,
je dirais que la théorie des Illuminati ne peut etre scientifique selo le critère de Popper. Est scientifique une théorie qui peut être réfutée. Ce qui n'est pas le cas pour Popper de la psychanalyse par exemple : on dira des adversaires de la psychanalyse qu'ils refusent cette discipline à cause d'un complexe refoulé, etc.
Ici, on dira que ceux qui refusent la théorie que les Illuminati gouvernent le monde qu'ils font eux-même parti du complot, qu'ils sont eux-mêmes des illuminati et ont pour mission de faire en sorte que la vérité 'éclate pas au grand jour.
Bref une théorie par principe non-scientifique, que des esprits sceptiques éclairés et rationnels ne devrait pas considérer.
Je suis d'accord avec certains membres du forum : les théories conspirationnistes sont souvent utilisées à des fins qui donnent envie de vomir. C'est révoltant !
La Belgique, que dis-je ,l’Europe a complètement raté l’interprétation évidente d’indices clairement conspirationnistes émis par un groupuscule d’une organisation aux ramifications internationales.Christian a écrit :Heu... C'est quoi le lien entre cette bande d'exaltés et les Illuminatis?Luc Feron a écrit :... Sharia4belgium ...
Mais surtout hors de propos ! Réfutabilité, testabilité ... sont des critères qui s'appliquent à des modèles scientifiques dans un champ de faits avérés.Mais je comprends ce que tu dis, et effectivement, le recours à Popper est probablement insuffisant !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit