Bien sur que je connais le paradoxe de Russell que l'on peut résumer par cet axiome y = {x | x ∉ x}
Je sais bien que je ne suis pas doué pour manier l'ironie sur ce forum, mais il semblerai que ton intuition t'as fait défaut une fois de plus . Celle-ci (ton intuition ) aura du t'avertir que mon propos était de démontrer par l’absurde* la vacuité de tes propos ( ainsi que l'absence de sources sérieuses les étayant**) .
Comparer la souffrance humaine à celle d'un caillou n'est pas absurde mais stupide.
Pour démontrer par l'absurde la vacuité de mon propos tu t'es contenté de tout mettre sur le même plan un peu comme Markus Gabriel lorsqu'il dit : “Tout existe, excepté le monde”. Il mixe la différence entre l'Etre et l'étant chez Heidegger avec le paradoxe de Russell : ce qui existe ne peut être à la fois contenu et contenant sinon on est obligé de passer à un niveau supérieur qui contiendrait le monde ce qui implique une régression à l'infini. Mais c'est oublier la théorie des types, si vous placez ce qui existe à différents niveaux vous résolvez le problème. Certains considèrent qu'il s'agit d'une théorie ad hoc perdant alors la simplicité du cahier des charges (fonder les mathématiques sur la logique)
Tout ça pour dire que je ne place pas au même niveau la souffrance du brin d'herbe quand on tond la pelouse avec ma propre souffrance quand je vais chez le coiffeur (je n'aime pas aller chez le coiffeur). Il faudrait au moins distinguer la douleur de la souffrance.
Quand je parle de la souffrance du fœtus je ne parle pas de la douleur mais de la souffrance de ce qui aspire à la vie, souffrance à laquelle vous n'avez pas accès.
Le "cri de la carotte" est un argument classique pour contrer le végétarien qui parle de la souffrance animale. Ce n'est pas un argument par l'absurde mais un argument stupide car il suppose de placer deux choses qui n'ont rien à voir sur le même plan. C'est comme si je répondais au cri de la carotte par "pourquoi ne pas manger de la chair humaine si elle est convenablement cuisinées?"
La question de la souffrance du fœtus ne se pose que si vous souhaitez interrompre la grossesse au moment le moins dommageable, et là je vous rejoins.
Sinon pourquoi ne pas manger le foetus, certains végétariens mangent bien des œufs (non fécondés) ? De l'absurde au stupide il n'y a qu'un pas.
Si tu décides de controler une pensée, c'est que tu as déjà eu cette pensée sans la controler.
Vouloir contrôler ses pensées sans être passer par un certain apprentissage c'est comme vouloir peindre sans avoir appris.
Ici il y a beaucoup de peintres
(en bâtiment)