LoutredeMer a écrit :
Il est ou l'IRM? il s'agit d'un EEG. Bon et alors? ca montre quoi précisément? qu'il est hyperactif? ouais bon, un peu normal non? elle m'a saoulée cette fille, elle n'explique rien.
Un EEG, c'est ça merci. A vrai dire c'est là qu'on voit que la science ne dit rien de plus que ce qu'elle dit. L'EEG (que l'on peut voir dans une autre vidéo toute aussi soulante) de cette fille en transe présente une similitude frappante avec celle d'un schizophrène avec une différence c'est que par rapport à un vrai schizophrène elle peut décider quand elle veut d'entrer en transe et d'en sortir.
Autrement dit même si les esprits n'existent pas, le chamanisme offre l'avantage de pouvoir contrôler ses crises de schizophrènie sans utiliser de médicaments. C'est cool!.
Je ne peux accéder à l'article mais je devine ce qu'on y trouve
je veux bien que quelqu'un m'explique pourquoi en transe "médiumnique" d'écriture automatique les aires cognitives sont quasiment au repos.

J'ai deux hypothèses
La première c'est que comme il ne se passe quasiment rien au niveau du cerveau, il est normal que les aires cognitives soient au repos
La deuxième c'est que les instruments de mesure ne soient pas assez fins.
Prenons l'exemple de l'imagerie cérébrale qui permet de détecter par électromagnétisme les aires cognitives qui bossent. Ce que le scanner enregistre ce sont les variations de débits sanguins qui arrivent au cerveau. De ces variations de débit on déduit la présence de pensée ou d'activités cérébrales exactement comme si on déduisait qu'il y a des fleurs seulement là où le jardinier arrose. Si on file la métaphore, on se rend compte qu'un jardinier n'est jamais très précis, il peut arroser un peu à côté. Il peut arroser là où il n'y a aucune fleur et il peut oublier d'arroser là où il y a des fleurs qu'il ignore.
Jean-Francois a écrit :
belle trivialité assez creuse puisque c'est aussi valable pour les propos de shamanes, pour virtuellement toute les opinions basées sur des impressions (et intuitions) et non des arguments solides.
Pour les chamanes, il ne vaut mieux pas contrarier les esprits. C'est ce que raconte Corine Sombrun plus haut. Si les chamanes disent qu'il faut que vous, Jean-François, soyez initié au chamanisme, il vous feront vite comprendre tout ce que vous avez à perdre à ne pas les écouter.
En revanche c'est négociable, les esprits seront d'accord pour attendre que vous soyez en vacances.
L'histoire à laquelle je faisais allusion se trouve dans une anthologie d'articles sur le chamanisme. Je n'ai pas le texte chez moi donc de mémoire, je vais certainement déformer un peu mais c'est plus vivant que si je citais le texte directement. Et puis je vais la faire courte.
C'est l'histoire d'un ethnologue qui prend un psychotrope en présence du chamane qui lui ne prend rien. Il raconte ensuite son rêve au chamane. Dans ce rêve il raconte avoir rencontré des créatures étranges qui ressemblaient pour lui à des dieux égyptiens avec qui il a dialogué. Ces dieux prétendaient dans le rêve avoir crée l'univers. C'est là que le chamane intervient pour dire que c'est ce que disent à chaque fois ces dieux mais que ce n'est pas totalement vrai car pour le chamane ces dieux en question n'ont crée qu'une petite partie de l'univers.
Indépendamment de la valeur de vérité, que vous pouvez considéré comme nulle, ce que je trouve rigolo c'est que le chamane soit capable de discriminer à l'intérieur du rêve de quelqu'un d'autre ce que lui considère comme vrai et ce qu'il considère comme faux dans les dires de dieux égyptien. La deuxième chose que je trouve rigolote, c'est que l'ethnologue qui a ensuite raconté son rêve à d'autres personnes d'origine chrétienne aient pu y voir une allusion à un passage de la bible. Dans le texte c'est assez surprenant.