nikola a écrit :Ce qui m’ennuie avec ce discours sur l’immigration, notamment contre l’immigration économique, c’est qu’elle nie le fait que des gens ne migrent pas pour le plaisir (pour la plupart), que ça range les gens dans des cases dont ils ne sont pas responsables (leur nationalité) et que ça revient à les laisser crever dans leur pays la gueule ouverte.
Non être contre l'immigration économique si celle-ci devient à terme trop importante et ingérable, ne revient pas à affirmer que les gens qui migrent le font pas plaisir, ni à nier leurs souffrances, et encore moins à vouloir les laisser crever la gueule ouverte. Cela revient simplement à faire un choix douloureux pour préserver la stabilité et pérennité de la société à partir du moment qu'accepter l'ensemble des flux migratoire menacerait cette stabilité.
nikola a écrit :Le communautarisme me gonfle moi aussi ? Certes mais il est tout aussi pratiqué par les expatriés français mais là, on n’entend jamais les racistes gueuler contre.
Normal les expatriés français, par exemple en Afrique, ne représente pas un poids démographique massif et au vue des taux de natalité la part des Français sera même de moins en moins importante. Le problème du communautarisme est également fonction du poids démographique de la communauté communautarisée. Ensuite que des Français et des Européens se conduisent mal à l'étranger aucun doute, je comprendrais parfaitement si un jour la Thaïlande dans le cadre à une politique qui viserait à mettre fin à la prostitution de mineurs, politique que j'espère qu'elle mettra en place un jour, décidait de restreindre massivement le nombre de visas accordé aux occidentaux.
nikola a écrit :Les problèmes économiques prétendument causés par les immigrés économiques?
Non personne ne présente la chose de façon aussi simpliste, en revanche oui si une économie a déjà des difficultés à créer de places d'emploi, une immigration massive représentera un poids économique supplémentaire et rendra la situation encore plus tendu sur le marché du travail. De fait au 19ème siècle les tensions entre Français et immigrants italiens s'expliquaient également par ce fait, les patrons se servant des migrants pour faire pressions sur les salaires. Mais cette problématique économique est aujourd'hui accompagné de problèmes culturels bien plus importants pour le long terme.
nikola a écrit :Mais qu’est-ce que je peux bien en avoir à faire ? Je suis salarié, le strict minimum que je peux faire pour ces gens est de ne pas leur baver dessus du haut de mon statut de Français salarié qui vit correctement.
Je ne vois pas ce que tu entends par leur baver dessus. Mais pour information vouloir diminuer drastiquement l'immigration si celle-ci devient ingérable ne revient pas à mépriser ceux qu'ils veulent migrer, mais simplement prendre en considération que la société ne peut pas les accepter sans menacer sa stabilité et sa paix social.
nikola a écrit :L’économie ? Mais ce n’est pas mon problème, je suis prolétaire (dans le sens salarié, pas dans le sens miséreux), pas patron ni actionnaire ni politicien. Pourquoi ces gens, que je viens ce citer, qui vivent bien de la misère humaine ne mettent jamais la main à la poche (la leur) pour donner un coup de pouce à l’économie au lieu de gueuler contre des immigrés qui viendraient nous piquer nos sous (ce qu’ils ne font pas, d’ailleurs)?
Il faut commencer par te poser la question, pourquoi un parti anti-immigration comme le Front National cartonne justement chez les milieux ouvriers qui étaient jadis l'électorat des partis de gauche? J'ai déjà cité Christophe Guilluy à ce sujet. L'immigration met sous pression les populations les plus modestes de pays occidentaux, tant économiquement que culturellement.
nikola a écrit :Et pour la culture ? Certes, les voiles me font chier mais pas parce que ça vient de musulmans spécifiquement mais parce le voile (qu’on retrouve chez les chrétiens) est un rabaissement de la femme.
Aujourd'hui le voile chez les Chrétiens c'est juste chez les Sœurs et ne constitue pas un marqueur identitaire et aussi répandu dans la société civile que le voile islamique. Et tu n'as aucune excuse car j'ai déjà amener divers exemples de l'ampleur et du caractère délétère de ce communautarisme.
nikola a écrit :Et je te répète qu’on disait la même chose des immigrés polonais ou italiens il y a un siècle.
Justement les immigrés polonais et italiens ont une culture semblable qui font qu'ils ont pu se fondre dans la masse. Cela vaut aussi aujourd'hui pour des communautés antillaises ou Africaines, souvent chrétiennes, qui se fondent sans trop de problème de communautarisme car sans caractéristiques culturelles entrant réellement en conflit avec celle de la société d'accueil.
nikola a écrit :Eh bien regarde donc quand ce terme est employé au lieu de monter sur tes grands chevaux.
Ce terme est employer dans différentes manière certains lui donnent une connotation négative d'autres une connotation positive selon notamment l'opinion politique de ceux qui utilise ce terme.