Dany a écrit : Mais dans certains endroits, il coule déjà, Nicolas.
T'as écouté ce que j'ai dit ? A Bruxelles, les journalistes, les politiciens (et les bobos en tous genres, d'ailleurs) font tout ce qu'ils peuvent pour foutre leurs gosses ailleurs que dans les écoles de la zone.
En fait, ils donnent de coups de rames en douce, tu vois ?
...Rien à voir avec l'Islam (enfin si, mais pas que), ce phénomène existe depuis toujours, c'est ce qu'on appel le communautarisme...
Et je le comprend bien cela. Ceci-dit, pour avoir plein de potes en citées qui commencent à avoir des gamins, ils veulent eux aussi partir de cette merde (quel bande de bobos je te jure...

).
Mais c’est plus le fait qu'il y à un dealer à chaque palier qui leurs fait peur, plutôt qu'un Imam barbus vendeur de Coran qu'eux même ne lisent pas.
Ce que je veux dire, c'est que c'est plus facile de jouer les relativistes bien gentils quand on a encore les moyens de reculer dans des zones plus calmes, Nicolas.
Et dans les zones les moins calmes, c'est ou ?
Celle ou la Charia dirige en même temps que la drogue et les armes ?
Le probleme de l'Islam dans les banlieues est un vrai probleme et il doit être combattus (et j'espere que la France le ferra mieux qu'en Angleterre). Mais c'est pas en le de-contextualisant (le sujet) que tu va forcer la gauche intello-bobo à agir. Surtout que ce discours est loin de toucher que cette "cible" (les bobos) que tu semble voir partout.
En réalité, tu es parfaitement d'accord avec uno, sur tout. Arrête de dire des "oui, mais". Y'a pas de "mais". Son constat est impeccable. Le problème, c'est que tu n'as pas le courage de casser l'image que tu te fais de toi même. L'image du gentil mec qui pèse le pour et le contre et qui a surtout peur qu'on puisse l'accuser de sympathie pour des idées d'extrême droite, même fantasmées. T'en fais pas, ce n'est que de la manipulation. C'est juste que le chantage au racisme, ça marche bien sur toi.
Affirme toi un peu.
J'avait parlé des belles poteries de Jroche, que tu prenait comme argent comptent (et porteur d'un message pour le futur mais on le sais pas encore)... Mais tu préfère parler de moi...bon ok, et bien parlons de moi.
Effectivement, je ne manipule pas, mais toi oui (enfin la).
C'est d'ailleurs pas la première fois que tu use de cette technique que je dirait "du voyant". Le genre de methode qu'on rencontre quand on va voir un astrologue.
J'ai aucunement peur de passer pour un complotiste ou un type d’extrême droite.
Puisque :
- Je dit que le probleme soulevé par Uno en est un
- Que la question du relativisme culturel mérite d’être questionné dans une gauche qui se renferme à la moindre gène
- Que je ne nie pas que les complots existes et d'ailleurs sur d'autre sujets j'ai balancé plusieurs liens tout à fait sérieux traitant des complots et conflits d’intérêt de ce monde afin de contrer "l'appel au complotisme" qui amha est une forme à la mode de renversement de l’échiquier (sophisme par association)
- L’extrême droite c'est : une identité nationale sauvegardée* et une économie au service du peuple (dans le programme hein...)
En quoi est-ce mal donc ? Donner du pain au pauvre et garder une cohésion nationale sur un territoire est on ne peut plus respectable. Mais ce fut aussi le programme du troisième Reich et donc on ne peut parler de cela sans en comprendre le "besoin" et les "causes" en tant de crise.
- les gens ici savent qui je suis (du moins ici) depuis le temps
C'est juste que bon, les partis politiques, c'est plus que quelques grandes lignes symboliques (et quelques rhétoriques et promesse au bon peuple qu'il soit pauvre ou riche ou entre les deux)...
Et passer pour un raciste ? Non. Je sais ne pas être raciste et ça me suffit amplement.
Si un type me prend pour un raciste, j'e m'en fiche complet. Car derrière y'en n'a 10 qui savent que je ne le suis pas. Et moi même.
Aussi, j'ai déjà dit que jetait largement contre l'Islam politique, que j'espere voir un jour disparaître de la surface de la Terre.
Mais globalement je ne suis pas contre la religion en revanche, n'importe la qu'elle, dans la sphère privé.
---
Mais pour moi (c'est une opinion, mais on est pas à ça prêt sur ce genre de sujet) : brandir des chiffres transformés, faire des amalgames de la volonté des Musulmans selon c'est même chiffres, prendre le chemin d'une laïcité à sens unique, penser que des civilisations sont mieux que d'autres sur quelques apriorismes religieux et faits divers conventuellement choisis, combattre l'Islam sans prendre en compte l’énorme majorité de Musulmans modérés notamment les femmes qui ne veulent aucunement de la Charia (qui ne se laissent pas faire non-plus...)...bha pour moi c'est pas une bonne methode.
Quand à la gauche, et bien j'admet volontiers c’est dérives actuelles et c'est défauts (notamment, à mes yeux, un manque de réalisme en tant de crise). Mais je ne voit pas en quoi cela devrait être dit sans qu'on voit aussi que la droite classique (tien prend Chirac, c’était un mec de droite tu voit, mais il avait pas la majorité est sous son mandat furent voté les 35h...) dérive largement dans un discours de d’extrême droite et victimisant, qui veut aussi rafler des votes dans un "centre" qui serait en fait de droite (coup de maître si il en est)...le tout indirectement solidifiée par une gauche en dérive qui ne sait pas comment faire face à la crise financière sociale (et je pense éthique).
Mais bon, heureusement qu'Uno à fait une bonne partis du taff, parce qu’il n'utilise pas que des arguments foireux (loin de la), ni des sources foireuses (à part les histoires de statistiques la), et surtout qu'il est capable de parler posément** (bref, tout l'inverse de Jroche, que je considère simplement comme un Islamophobe qui doit pas sortir de chez lui bien souvent ni ne sais grand chose sur la vie de la communauté Musulmane en France).
Mais bon je te rassure je suis tout de même en accord avec pas mal de tes dires aussi Dany, on est loin de certaines personnes d'on je t'airait le nom (et qui sont plus la)
D'ailleurs je suis asses content de papoter de tout ça avec Uno (et toi, mais bon, ta une façon d’aborder les sujet très "personnifiée", c'est cool mais quand ça parle de sujet sensible c'est de la perte de temps, après j'aime bien aussi, ça te rend affûté tout en restant humain, contrairement à Paradalis qui est plus froid que mon arrière grand mère [alors qu'IRL je le soupçonne d’être tout l'inverse]), pour une fois je voit bien que mon interlocuteur n'est ni raciste ni admirateur d'une forme d’hégémonisme culturel. Principalement parce-que sa manière de poser les probleme sont loin de tout cas et plus nuancés.
Et c'est pas ton cas non-plus.
Quand à mon image de moi même, et je veut bien que tu me la montre, car tu semble la connaitre mieux que moi...
* Je pense qu'un pays à besoin de bases commune sur l’ensemble de sont territoire pour ne pas s'effriter, mais qu'elles n'ont pas à être nécessairement identitaire dans le sens ou ce concept est plus que flou et encore trop mal utilisé, et que perso, je m'en tape aussi pas mal de l’identité. Mais pas de valeurs commune qui en formerait une partis. Comme par exemple la liberté, l’égalité, le capitalisme

etc.
** Uno parle posément malgré le fait que ça ne soit pas forcement facile à faire (et de souvenir je croit qu'il travail la dessus mais je me souvient plus si c'est lui qui disait ça, si c'est lui qui disait ça c'est d'autant plus respectable), et surtout malgré une crainte à mes yeux irrationnelle pour un futur qui peut s’inquiéter de probleme plus important il à au moins l’intérêt de poser des questions intelligibles et interessantes sans transpirer l'odeur de la belette effrayé par le moindre petit voile.
Aussi, et c'est pas négligeable : je sais et observe qu' Uno s’intéresse à plusieurs sujets, très différent les uns des autres. Et donc dans ce sujet la (sensible disons), je sais qu'il ne nous sert pas sa petite marotte, comme ça l'est pour d'autres (non, pas toi non-plus Dany, je parle pas de toi).