Orphée a écrit :Si on prend la version scientifique nous sommes l'aboutissement de l'évolution et notamment la génération post-singe (enfin, pas tous puisqu'il y a nous, les zozos Mr. Green )
Nous ne sommes en aucune manière l'aboutissement de quoi que ce soit. De plus, nous ne sommes pas vraiment les descendant des actuels singes, mais plutôt leurs cousins.
Orphée a écrit :
Donc bref, supposons que cela soit vrai.
Dans ce cas pourquoi le singe, le kangourou ou le dauphin ne suivent-ils pas les traces de l'homme ?
Pour commencer, outre la question de l'Intelligence , c'est peut être dû au fait qu'il est dur de construire et de manipuler des objets avec sa seule gueule, ses papattes ou ses nageoires.
De plus, de construire des objets dans l'eau avec des matériaux se trouvant dans l’océan ne doit pas être si évident que ça.
Orphée a écrit :Effectivement je ne me penche pas sur l'intelligence de l'animal (pour moi TOUT est "intelligent", même sans cerveau Wink ) mais sur le fait qu'AUCUN animal ne suive le chemin de l'homme.
Laissons leur le temps.
Ca ne fait pas depuis si longtemps que nous sommes "civilisés" et quand je vois l'attitude de certains je me demande si nous ne sommes pas en voie de régression.
LiL'ShaO a écrit :
Ou l'homme n'est qu'une créature magnifique parmi tant d'autres. Cool
Le fait de considérer qu’une créature est aboutie ou pas ne dépend que de tes critères d’hommes fortement influencé par ta culture judéo/chrétienne qui consiste à penser que plus un animal ressemble à un homme plus celui-ci est évolué.
Qui te dit que si les E.T débarquaient sur terre, ceux ci ne s'intéresseraient pas en priorité aux acariens ou aux rats ?
LiL'ShaO a écrit :
Et probablement une des plus abouties. Cool
A moins que t'es deja vu un gorille construire une fusée ou composer une symphonie?
Nos inventions majeures se sont faites grâce à l'apport d'une très longue série de petites inventions. Personne n'a inventé du jour au lendemain une fusée ou un micro ordinateur.
De plus, en ce qui concerne la musique, des chercheurs ont constatés qu'en plus de modifier leur chant (composition musicale), les baleines arrivant dans de nouvelles zones géographiques adoptaient les chants les plus répendus (à la mode) dans ces zones et du coup abandonnaient leurs anciens chants (un peu à la manière d'une chanson ringardisée).
wikipedia a écrit :
Les baleines à bosse mâles ne s'exercent à ce chant qu'au cours de la saison des amours, et il est possible que ces sons aient un impact sur la sélection sexuelle des partenaires. Cependant, nous n'avons pas tellement d'informations, en dépit des travaux sur le sujet, et l'étude de cette hypothèse est sujette à de nombreuses recherches actuelles.
Les chercheurs Roger Payne et Scott McVay ont les premiers analysés ces chants en 1971. Ces sons suivent une structure hiérarchique très distincte. L'unité de base (parfois appelée note) est un son continu de fréquence variable, entre 20 Hz et 10 kHz, qui dure de une à quelques secondes. L'être humain ne peut percevoir que les sons dont la fréquence varie entre 20 Hz et 20 kHz, ce qui fait qu'ils nous sont parfaitement audibles sans équipement. La variation de fréquence au court d'une note peut etre une modulation de fréquence : vers l'aigu, vers le grave, sans changement de fréquence; ou une modulation d'amplitude : plus fort, moins fort ou au même volume sonore. Ce qui fait un total de 9 unités sonores.
Une suite de 4 à 6 unités forme une sous-phrase, et dure environ 10 secondes. Au moins deux sous-phrases forment une phrase. Une baleine répète généralement une même phrase pendant 2 à 4 minutes, ce que l'on apelle un thème. Une suite de thèmes forme un chant. Les baleines peuvent répéter ce chant - qui dure environ 20 minutes - pendant des heures, voire des jours entiers. Cette hiérarchie linguistique en « poupées russes » a captivé l'attention des chercheurs.
De plus, avec le temps, le chant d'un baleine évolue. Par exemple, une note qui à l'origine augmentait sa fréquence (« upsweep ») devient, au fur et à mesure des chants, une note contante, une autre note peut devenir plus forte (« louder »). En plus de ces quelques variations, d'autres s'installent avec l'âge de l'animal, au cours des mois ou des années.
Chant d'une baleine à bosse, d'après Payne, et al. (1983)
Agrandir
Chant d'une baleine à bosse, d'après Payne, et al. (1983)
Les baleines qui vivent sur une même partie du globe ont des chants similaires - en dehors, même les notes sont totalement différentes. Mais la logique reste la même.
Une étude sur 19 ans a prouvé que le son des baleines ne fait jamais de « retour en arrière » : un chant qui a évolué continue d'évoluer, les anciens chants ne sont jamais prononcés par la suite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chant_des_baleines
Partition symphonique d'une baleine à bosse ( Concerto n°1 en Do majeur pour douce baleine):
Image *
*
Édité par Denis. Une longue image rendait toute la page environ 2 fois plus large que l'écran, ce qui gênait beaucoup la lecture. Je me suis permis de la cacher sous un lien.
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND