Nicolas78 a écrit :Mcmachin a écrit :Non, j'ai pas parlé de rouleau compresseur, j'ai parlé de discours dominant.
Un discours dominant certe mais pas tant que ca amha
Ouais donc grosso modo on est d'accord MAIS..
je lis le Monde et le Figaro [...] et j'ai cette impression mais elle ne me parait pas aussi puissante que le suggère par exemple Pardalis.
Tu l'as dit toi-même pas plus tard qu'aujourd'hui sur un autre fil, Pardalis est pour le moins un intervenant singulier, du coup je vois pas du tout l'utilité de le ramener sur la table.
A part si tu veux discuter du fait que les réflexes propre à la gauche régressive - encouragés par la majorité de nos médias - attirent tout un tas de réactions, légitimes pour certaines, démesurées pour d'autres, de la part de réfractaires qui en ont plein le cul de recevoir des leçons de morale via les ondes radio du matin au soir. C'est sûr que quand en plus on s'appelle Pardalis et qu'on est farouchement à droite (marché libre, diminution drastique des pouvoirs de l'Etat, etc..) et qu'on entend la plupart des personnalités dites de gauche agiter leur supériorité morale (et soit-disant intellectuelle) dans les médias, on a tendance à amalgamer tous les gens qui se revendiquent de gauche avec un tas de zombies bien-pensants. C'est dommage mais y a pas de raison qu'il n'y ait que les personnes mesurées quant aux danger que représente la Russie qui se fassent amalgamer avec des conspirationnistes d'extrême-droite.
A gauche comme à droite, les biais cognitifs sont uniformément répartis, et les partis politiques les encouragent donc bon..
Bien sûr que [le discours dominant] ne fonctionne pas sur tout le monde, regarde il ne fonctionne ni sur moi ni sur toi.
Mais je suis pourtant plutôt à gauche. Mon accordéon ne fait pas le même bruit selon quel journal je lis. Mais j’écoute, enfin je croit, un peut.
Ce qui ne t'empêche pas de dire : "Les médias utilisent de plus en plus souvent des sophismes par associations (fascisme, complotisme) pour ne pas avoir à répondre à des critiques de manière argumentée".
Tu parles peut-être du Parisien, de Slate, de Rue89, de Mediapart, du Monde, de Libé, du Nouvel Obs, ou encore de l'Express ? Ou du Figaro par moment ?
Ou alors de France Info, Inter, Culture, Europe1, RTL ?
Non l'appel au fascisme pour un oui ou pour un non passe la plupart du temps tout en douceur et la malhonnêteté intellectuelle souvent flagrante du procédé n'a pas l'air de déranger plus que ça les meneurs de débat, ni de scandaliser les journalistes un peu plus posés qui effectivement existent encore.
Dans la tête de nombre de ces messieurs, il y a bien un camp du Mal et un camp du Bien (chez d'autres c'est uniquement la peur de se faire refaire une réputation qui domine).
Il me semble qu'on est tous d'accord avec toi.
Et pourtant je voit rarement cet adjectif qualificatif utilisé par ceux qui dénoncent la gauche dite régressive...
L'adjectif en question étant "régressif", les gens qui dénoncent la gauche dite régressive sur ce fil ont plutôt tendance à l'employer.
Si tu parles des médias ou de tes connaissances, c'est plutôt triste, mais ça m'inspire pas de réflexion spéciale.
A part qu'un discours un tout petit peu étoffé sur la "gauche régressive" est tout à fait inaudible dans les médias.
Vaut mieux qu'on offre au téléspectateur des affrontements entre une caricature de gauche et une caricature de droite, c'est un peu plus spectaculaire et ça fait moins mal à la tête j'imagine.
Ah sinon, ça me fait penser à un truc : les personnalités médiatiques ça regroupe aussi les acteurs, les chanteurs, tout ça tout ça.
Devine de quel côté ils sont, pour la plupart, quand ils l'ouvrent pour énoncer des banalités sur un plateau téloche ?