Invité a écrit :Il faudrait quand même que tu répondes à la question de ti-poil/GTH : en quoi la télépathie viole-t-elle les lois de la physique ou de quelle manière va à l'encontre des lois ?
La télépathie va à l'encontre de tout ce qui est connu sur le fonctionnement du cerveau. Ca ne veut pas dire que a) on connait tout sur le fonctionnement du cerveau* et b) la télépathie est impossible. Mais, il reste que la télépathie contrevient en principe à ce qui est connu... et à ce qui est plus-que-généralement observé.
* Mais, on en sait assez pour savoir que les potentiels d'actions ne se propagent pas dans l'air.
j'ajouterais surtout que contrairement à l'homéopathie on ne semble pas proposer d'explication pour le fonctionnement [de la télépathie]
Si, si: physique quantique, la phy-si-que quan-ti-que! (Répéter en boucle.) Enfin, c'est un peu superficiel comme "explication" mais très valable pour certains. Sinon, il y a d'autres machins, plus (les équations de Viala) ou moins (voire tres moins: les ondes ti-poilesques) sophistiqués, qui ne convainquent pas grand monde.
Quant aux "explications" concernant l'homéopathie, elles ont été démontrées invalides. Donc,
si l'homéopathie fonctiontionne comme elle est supposé fonctionner (ultre-dilution, succussion, personnalisation), c'est carrément miraculeux, paranormal ou surnaturel**.
Jean-François
** Après tout, pourquoi pas une intervention divine diluée dans chaque bouteilles?
