LoutredeMer a écrit :Pourquoi quand on parle de migrants, d'immigrés, de génération ethniques, nivelle-t-on toujours cette population par le bas? Je vais reprendre le discours que m'a tenue une enseignante d'origine maghrébine (oui il y en a c'était une collègue) dans le lycée ou j'enseignais.
Je me demande en quoi cette citation est sensé répondre à la problématique discutée. Personne ici ne demande à un maghrébin ou français d'origine maghrébine, à qui on a rien à reprocher qui plus est, de se sentir responsable de la situation des ghettos personne. Cette citation n'adresse pas les points qui ont été soulevés dans le présent sujet.
LoutredeMer a écrit :Il y a aussi des employés, des ouvriers, des cadres, des artisans, des patrons d'origines ethniques différentes. Pas que des dealers et des violeurs.
Franchement je me demande à qui tu pense t'adresser en rappelant ces évidences. Personne n'affirme le contraire.
LoutredeMer a écrit :Quand j'habitais Béziers, j'ai vu se développer nombre de commerces, sociétés, garages vendeurs d'automobiles de maghrébins de 3ème génération qui étaient florissants (eh oui), où le patron et le personnel était consciencieux et où les secrétaires étaient en robe courte, cheveux découverts, sandales, bijoux, comme n'importe quelle européenne. J'y ai meme acheté ma voiture d'occasion et c'est la meilleure voiture que j'ai eue (contrairement à tous ces arnaqueurs de garagistes français). Je les ai vu travailler, et bien. Et je ne fais pas un pataquès parce que j'ai vu UNE élève arriver de chez elle au lycée avec le voile et qui l'enlevait au coin de la rue avant d'entrer dans le lycée.]Allez donc faire un tour dans certaines campagnes françaises reculées, dans certains quartiers blancs pauvres des villes et vous trouverez des foules de ringards, de cogneurs de femmes et d'enfants, de bigots et bigotes, de langues de vipères, de pauvreté intellectuelle.
Non ce que tu dis n'est pas un argument et là où je parlais d'incompatibilité culturelle vous me répondez à côté en tentant via ce qui ressemble à des témoignages personnelles, tenter de noyer le poisson. Concernant les Blancs pauvres et croupissant dans une misère sociale il existe un géographique que j'avais mentionné à savoir Christophe Guilluy qui explique la dynamique social expliquant l'avènement des ghettos où se concentre la population immigrée ou d'origine immigrés avec des Français Blancs modestes qui fuient ce changement démographique en allant encore plus à la périphérie ou justement dans les campagnes. Le sociologue Hugues Lagrange expliquant également bien quelles sont les facteurs culturelles qui s'opposent à l'intégration de certaines cultures et participent donc à la formation des ghettos et à l'anomie sociale qui en découle. Dans les deux cas il ne s'agit pas de dépeindre une population comme inférieure et méprisable, mais bien d'expliquer les facteurs culturelles et sociaux expliquant cette anomie sociale ainsi que le communautarisme qui s'installe dans la société française.
LoutredeMer a écrit :Mais ca, on n'en parle pas du beauf et du péquenot des campagnes européennes. On préfère se prendre une "tete de turc", c'est le cas de le dire.
Apparemment tu es sacrément mal informé et je pèse mes mots.
LoutredeMer a écrit :La misère intellectuelle appelle la misère, qu'elle soit blanche, ou d'autres couleurs.
Joli phrase mais elle ignore les points soulevé et donc la problématique discutée.
LoutredeMer a écrit :La Suède? La communauté pakistanaise de Londres? et les autres pays où ca fonctionne bien pourquoi on n'en parle pas? Tu y es allé en Suède et tu connais leur régime social pour connaitre la différence de fonctionnement par rapport à d'autres pays? Ce qui cause les problèmes? As-tu longuement analysé les stats pour connaitre les raisons des différences avec d'autres pays? ces stats sont-elles fiables? Peut-on généraliser en prenant en exemple un seul pays, la Suède, et une seule communauté à Londres?
La Suède est un cas longuement discuté, non seulement par les récupération d'extrême droite inévitable,
mais bien par des gens consternée de voir les conséquences en terme de criminalité et d'anomie social sur ce pays et de fait les arguments de ces gens sont solides, on ne peut pas nier le problème. Le cas de la communauté pakistanaise en Grande Bretagne est révélateur de la question culturelle, mais cela s'applique également à d'autres communautés. Car ce qui se dessine ici c'est la question de l'impact d'une immigration importante, en provenance de cultures forts différentes de celle du pays d'accueil, sur la stabilité et cohésion sociale ainsi l'application des valeurs du pays d'accueil, et de fait on ne peut pas nier les problèmes et s'interroger sur le danger potentiel que pourrait courir la société d'accueil si l'immigration venait à se poursuivre de façon importante voir augmenter massivement ces prochaines décennies.
LoutredeMer a écrit :Sur une trentaine d'événements ponctuels de ma vie répertoriés où un type m'a bien emmerdée (je n'ai pas compté les autres), il y a trois maghrébins. 3 sur 31. Et j'ai en plus voyagé en Turquie, au Maroc, en Algérie. Rien. Pas une agression là-bas. Les 28 autres, ce sont des blancs.......
Bref un coup tu me reproches de ne sélectionner que des exemples spécifiques pourtant fort problématiques pour les sociétés d'accueil et témoignant d'incompatibilité culturelle ou de la problématique d'une immigration trop importantes en provenance de certaines pays pour m'opposer ton témoignage personne qui lui bizarrement aurait une valeur qui mériterait qu'on le mentionne dans le présent sujet. Niveau incohérence c'est gratiné et je pèse mes mots.