Connais tu les travaux du neurochirurgien suisse Olaf Blanke, de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, publiés dans la revue Nature en 2002?Emanuelle a écrit : - Elles perçoivent d'un point de vue élevé, non d'un point de vue habituel: souvent les personnes ont l'impression d'être dans un coin du plafond. Elles peuvent s'élever par-delà les toits de la clinique par exemple puis percevoir le paysage alentour.
- Elles perçoivent des scènes à distance de leur corps
- Elles perçoivent à l'intérieur des choses ou par transparence.
Etc etc...
Bref, les perceptions lors d'une EMI ne sont pas du tout des perceptions habituelles à bien des égards: point de vue élevé, "voir" à l'intérieur de la matière, "voir" par transparence; percevoir l'intériorité des personnes également.
Au cours d'une intervention sur une patiente épileptique, le chercheur a stimulé des zones du lobe temporal, le gyrus angulaire droit de la patiente. «La stimulation, explique le Pr Blanke, provoquait des hallucinations et des sensations de déplacement du corps. » Le scientifique n'en reste pas là. En 2007, il publie dans la revue Science -de même que Henrik Ehrsson, de l'Institut Karolinska, à Stockholm - une expérience de réalité virtuelle reproduisant en laboratoire les expériences de sortie du corps. Il montre qu'en créant un conflit multi sensoriel, certaines aires temporales du cortex cérébral se troublent, entraînant la sensation de voir son propre corps, en partie seulement, comme si l'esprit s'en était détaché.
Justement, je n'ai pas de croyances. Et jusqu'à preuves du contraire, et je ne parle pas de témoignages peu crédibles, la science n'a pas (encore si ça vous fait plaisir) confirmé les vôtres.Emanuelle a écrit :Là où le bât blesse c'est que ces expériences ne cadrent pas avec vos croyances. Mais pas grave. Un disque dur ça s'assouplit. Ou pas.
Et je préfère un disque bien dur que ramolli par des croyances fantaisistes