La gauche régressive

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: La gauche régressive

Message par spin-up » 22 mars 2017, 23:55

Kraepelin a écrit : Non, mais ce n'est pas joyeux ce qui se passe non plus.

Crois-tu que j'ai un problème de perception, qu'il n'y a pas vraiment d'escalade, que nous vivons dans des sociétés où les gens sont de plus en plus tolérant, modérés et socialement responsables?
Je suis assez convaincu que les sociétés modernes sont au contraire de plus en plus déconnectées de la violence pour une large partie de la population. Qui voit de la violence pour de vrai en dehors d'un ecran? Moi quasi jamais.
Et que ca augmente d'autant plus la fracture avec les franges de la population familières avec la violence: soldats, forces de l'ordre, et voyous/bagarreurs.

Des pansexuels aux cheveux multicolores qui hurlent dans un amphi pour des pronoms neutres, ce n'est pas de la violence... c'est du spectacle. :a4:

SuperNord

Message par SuperNord » 23 mars 2017, 00:05

Kraepelin a écrit :
Pour la perception de la violence en général, ton argument est certainement vrai. On a l'impression de vivre dans une société plus violente alors que les statistiques policières montrent que ce n'est absolument pas le cas. Alors, oui, peut-être que je suis trop exposé à la haine inter-ethnique des médias et fini par croire que c'est la réalité**.
Ce qui a changer, ce sont les attentats de masses dans les pays occidentaux(France, Belgique, Usa, R-U ...), me semble que cela se fait au hasard dans la population à travers des symboles, auparavant on ciblait plus des groupes représentatifs.
SuperNord :sherlock:

mcmachin

Message par mcmachin » 23 mars 2017, 00:38

uno a écrit :Tient un exemple de gauche régressive, les connards qui ont perturber et de fait saboter, la conférence du professeur Jordan Peterson.
En France, on interdit carrément des colloques sur la Syrie, au motif que quelques intervenants ont des positions discordantes par rapport au bruit médiatique ambiant.
Notamment à Caen.

Colloque qui était pourtant supposé regrouper quelques pointures, a priori (un petit argument d'autorité ne fait pas de mal).
Du genre Anis NACROUR, ancien chef de Délégation de l’Union européenne en Syrie (2013-2016) ou Michel Raimbaud, ancien ambassadeur de France en Syrie, plus une tripotée d'universitaires et autres diplomates.

C'est pas la première fois qu'on annule ce genre de conférence. Le motif ? "pro-Bachar" (mon cul), et quelques invités seraient "d'extrême-droite" (ce qui reste d'ailleurs à prouver), bref la diabolisation habituelle de la part de groupes de pression certainement "humanistes".

Reportée à la Sorbonne, elle essuie encore une interdiction de dernière minute.
Les collectifs antifascistes (les idiots-utiles de ces groupes de pression, qui pullulent aussi bien sur le web que dans la vie réelle) en sont très très fiers et diffament à tout va : "Nous remercions tous les progressistes qui se sont mobilisés avec nous contre la propagande sous couvert de « colloque » et contre la complaisance ambiante. Celle-ci voudrait faire du soutien à des criminels de guerre, une opinion comme une autre, susceptible d'être exprimée comme si de rien n'était, même dans les lieux les plus symboliques comme la Sorbonne.
C'est aussi la mobilisation qui avait permis l'annulation du même colloque programmé au Memorial de la Paix de Caen.
C'est bien sûr un encouragement : nous pouvons, partout où nous sommes lutter contre toutes les extrême-droite.
Nous le devons plus que jamais, blablabla, les nazis, la Shoah, les valeurs républicaines-anarchistes..."

Bref, rien d'inhabituel.
Je m'écarte peut-être un peu de la définition de "gauche régressive" comme l'entend uno, je ne sais pas, j'attire donc son attention sur ce délicieux extrait, d'une durée d'une minute, de l'intervention d'une sénatrice FR, histoire de rigoler un peu. :lol:

Igor

Message par Igor » 23 mars 2017, 05:26

uno a écrit :Le président turc Erdogan ...
Un peu plus difficile de chercher à faire taire ce genre d'individus sans passer pour raciste en tout cas (contrairement à certains). Même l'Allemagne d'Angela Merkel (qui a accueilli plus d'un million de réfugiés) se fait traiter de nazie (j'me demande bien ce qu'il faudrait)?

Mais j'imagine (et la gauche régressive sera sans doute d'accord avec moi là-dessus) que le Parlement britannique devrait profiter de l'occasion pour voter une loi qui permettrait aux tribunaux islamiques de juger ces terroristes quand on les prend vivants. :mrgreen:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 23 mars 2017, 10:32

spin-up a écrit : Qui voit de la violence pour de vrai en dehors d'un ecran? Moi quasi jamais.
Effectivement, dans les années 80/90, ça me semblait beaucoup plus violent.
Dans les boites de nuit, ça finissait très souvent en bagarre dans ma région. Il y avait encore des bals itinérants pour les villages et ça castagnait sévère ! (manche de pioche, couteau, poing américain...)
Quand je passais par Paris pour me rendre à Angers à l'armée, j'assistais très régulièrement a des accrochages virulents dans le métro ! Et aujourd'hui quand j'y retourne (assez souvent), c'est quand même très calme.

Ou alors la violence s'est déplacée ? :hausse:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 23 mars 2017, 11:08

mcmachin a écrit : En France, on interdit carrément des colloques sur la Syrie, au motif que quelques intervenants ont des positions discordantes par rapport au bruit médiatique ambiant.
Un peu de nuance ne ferait pas de mal. La decision vient du directeur du memorial pour la paix, qui a une certaine responsabilité d eneutralité des evenements qui ont lieu dans le mémorial.

Au vu du panel d'intervenants*, il est permis de redouter que ce colloque soitt plus une operation de communication pro-Assad qu'un colloque presentant des points de vue equilibrés. On peut aussi penser le contraire, mais la decision du directeur du memorial de ne pas prendre le rsique de se faire utiliser ou de se retrouver au coeur d'une polémique est compréhensible.

*L'organisatrice Veronique Bouté (et tous les membres du collectif pour la Syrie): Positionnnement clairement pro-Assad, conspiro du gazoduc
Benjamin Blanchard (SOS chretien d'orient): extrême-droite sans les guillemets, clairement pro-Assad
Frederic Pichon: écrivain journaliste, position franchement pro-Assad, pro-Russe.
Anas Alexis Chebib: pro-Assad
Jean-Claude Antakli: pro-Assad, conspiro du gazoduc, qui decrit la Syrie pre-2011 comme le paradis sur Terre

mcmachin

Message par mcmachin » 23 mars 2017, 11:49

spin-up a écrit : Un peu de nuance ne ferait pas de mal. La decision vient du directeur du memorial pour la paix, qui a une certaine responsabilité d eneutralité des evenements qui ont lieu dans le mémorial.
Ah bon, c'est lui qui a interdit le colloque à la Sorbonne également ?
*L'organisatrice Veronique Bouté (et tous les membres du collectif pour la Syrie): Positionnnement clairement pro-Assad,[...]
[...] extrême-droite sans les guillemets, [...] pro-Russe
Et c'est toi qui parle de nuance ?
Ca te dérangerait pas toi un colloque sur la Syrie massivement "anti-Assad", "anti-Russe", bref pro-interventionnisme ? Simple avis, mais te connaissant tu ne verrais aucune raison de l'interdire, tu trouverais même ça très bien.
La gauche régressive dans toute sa splendeur, qui milite pour une liberté d'expression à géométrie variable.
Stephane Pichon: écrivain journaliste, position franchement pro-Assad, pro-Russe.
Tu confonds avec Frédéric Pichon (je mets un lien France Culture pour faire pro), mais tu n'as pas l'air de très bien le connaître malheureusement. Les sites antifas, on a l'impression d'y apprendre des choses mais ce n'est qu'une impression, généralement les articles sont composés d'une succession de mots-clés dépourvus de sens.
Ceci dit s'il était "pro-Assad" et "pro-Russe" (ce qui est tout à fait faux, tu sais il suffit d'écouter ce qu'il dit, surprise dans son cas il lui arrive d'être invité par des grands médias), Anis Nacrour, de l'iReMMO aurait pu lui porter la contradiction (le Sénat fait bien appel à ses services, ce n'est pas un gage de crédibilité, mais ça nuance juste un peu ton propos).

Ceci dit, j'ai pas envie d'importer le conflit syrien sur ce fil, tu t'étonneras pas si j'ignore ton prochain message spin-up.
Dernière modification par mcmachin le 23 mars 2017, 17:04, modifié 1 fois.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 23 mars 2017, 12:33

mcmachin a écrit : Ah bon, c'est lui qui a interdit le colloque à la Sorbonne également ?
Le colloque a la Sorbonne a pu etre annulé pour des raisons semblables.
mcmachin a écrit : Et c'est toi qui parle de nuance ?
Ca te dérangerait pas toi un colloque sur la Syrie massivement "anti-Assad", "anti-Russe", bref pro-interventionnisme ? Simple avis, mais te connaissant tu ne verrais aucune raison de l'interdire, tu trouverais même ça très bien.
J'ai eu du mal a trouver un exemple, mais j'ai déniché ca, qui je pense correspond a peu pres a ta description. Je trouverais aussi compréhensible que des insitutions refusent d'accueillir des evenements de ce genre, meme si je reconnais que ca a peu de chances d'arriver. Clairement je me fous que ces colloques (pro/anti) aient lieu, simplement je comprends ceux qui refusent de les accueillir.

Mais par exemple, un colloque comme celui ci me parait bien plus equilibré, diversifié, non partisan et de meilleur niveau que celui du collectif pour la Syrie ou celui de BHL. Tu ne crois pas?

mcmachin

Message par mcmachin » 23 mars 2017, 14:17

spin-up a écrit :Clairement je me fous que ces colloques (pro/anti) aient lieu, simplement je comprends ceux qui refusent de les accueillir.
Moi aussi je les comprends.
Sur un forum c'est facile de critiquer le terrorisme intellectuel ambiant, mais si j'étais un personnage publique, je courberais éventuellement l'échine face aux pressions exercées par des groupes influents. A mon avis, il faut avoir les épaules solides pour se faire traiter de crypto-fasciste par tout un tas d'idiots-utiles dont les opinions seront complaisamment relayées (et partagées) par pas mal d'éditocrates en chef.
D'où l'intérêt de proposer une critique sans concession du soit-disant humanisme stérile qui pousse nombre de personnalités médiatiques à s'autocensurer.
Mais par exemple, un colloque comme celui ci me parait bien plus equilibré, diversifié, non partisan et de meilleur niveau que celui du collectif pour la Syrie ou celui de BHL. Tu ne crois pas?
Je ne sais pas, je ne connais aucun des intervenants, même si je dois admettre que la plaquette de présentation fait "pro". Reste à savoir si les débats ont été contradictoires (dans le cas des confs de BHL ou du colloque pour la Syrie, j'imagine sans problème un léger manque de contradiction, on est ok là-dessus).

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 mars 2017, 22:39

C'est beau, c'est beau.

lefauve

Message par lefauve » 23 mars 2017, 23:58

spin-up a écrit : Je suis assez convaincu que les sociétés modernes sont au contraire de plus en plus déconnectées de la violence pour une large partie de la population. Qui voit de la violence pour de vrai en dehors d'un ecran? Moi quasi jamais.
Et que ca augmente d'autant plus la fracture avec les franges de la population familières avec la violence: soldats, forces de l'ordre, et voyous/bagarreurs.

Des pansexuels aux cheveux multicolores qui hurlent dans un amphi pour des pronoms neutres, ce n'est pas de la violence... c'est du spectacle. :a4:
Cela dépend de la définition utilisé. C'est vrai pour la violence physique. Mais la violence psychologique et social, je ne suis pas d'accord. Dans les environnements de travails c'est pas rare de voir une vrai guerre psychologique se dérouler en collège. Le "bitchage" est une forme de violence social visant l'exclusion.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 24 mars 2017, 00:53

lefauve a écrit : Cela dépend de la définition utilisé. C'est vrai pour la violence physique. Mais la violence psychologique et social, je ne suis pas d'accord. Dans les environnements de travails c'est pas rare de voir une vrai guerre psychologique se dérouler en collège. Le "bitchage" est une forme de violence social visant l'exclusion.
Mais est ce nouveau, le harcelement scolaire ou professionnel? Je ne pense pas que ca ait radicalement changé, hormis le fait que maintenant ces violences psychologiques sont plus difficiles a esquiver a cause de l'omnipresence d'Internet et des reseaux sociaux et qu'on y est devenus plus sensibles (comme pour les viols, les violences conjugales, le harcelement sexuel).
Il y a toujours eu des caïds et des boucs émissaires; j'en ai fait les frais gamins, c'etait pas specialement tendre. A mon époque, le harcèlement scolaire n'etait meme pas une notion connue des enseignants, j'ai été "renvoyé" d'une école pour avoir été une victime de harcelement pas assez coopérative. Je pense que j'aurais eu plus d'aide de nos jours.

Notre époque tolere beaucoup beaucoup moins toutes les formes de violences. Les bizutages des corporations etudiantes sont devenus "l'integration", et j'ai deja entendu des reponsables de federations etudiantes demander de remplacer "integration", trop violent et trop sectaire, par "accueil" (veridique). Une gifle entre adultes vous entraine au tribunal, tout comme donner une fessée a son gosse.

unptitgab

Message par unptitgab » 24 mars 2017, 07:29

Louis Pergaud écrit La Guerre des boutons au début du XXE siècle en s'inspirant de son expérience d'instit, la recherche de l'humiliation et la violence physique, ainsi que l'irrespect envers les profs sont bien présent, le style léger et l'humour présent dans ce roman semble évoquer des faits banals et si les adultes s'émeuvent de la destruction des habits, aucun ne s'intéresse réellement aux mômes.
Ce roman permet de remettre facilement à la raison ceux qui ne voient la France d'aujourd'hui que comme un terrain de violence farouche et sans précédent, les statistiques montrant qu'au contraire les délinquances n'ont jamais été aussi basses, ils s'en branlent, c'est leur ressenti, par définition foireux, qui compte, alors autant utiliser le ressenti que provoque la littérature.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Inso

Message par Inso » 24 mars 2017, 20:38

Bonjour,
Je ne suis pas québecois, mais quand je lis la motion concernée et la pétition liée, je ne peux qu'être en phase avec cela, en particulier :
- motion point a) "reconnaître qu’il faille endiguer le climat de haine et de peur qui s’installe dans la population" *.
- motion point b) "condamner l’islamophobie et toutes les formes de racisme et de discrimination religieuse systémiques".
- et également sur la pétition "Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada , prions la Chambre des communes de se joindre à nous pour reconnaître que les extrémistes ne représentent pas l’Islam." cette phrase me semblant être une évidence.

* On pourra accuser qui on veut, les terroristes en premier lieu bien évidemment, mais également des politiques et médias qui entretiennent ce climat.

Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

uno

Message par uno » 24 mars 2017, 21:16

Inso a écrit :Je ne suis pas québecois, mais quand je lis la motion concernée et la pétition liée, je ne peux qu'être en phase avec cela, en particulier.
Pourquoi condamner l'islamophobie au même titre que le racisme? La peur de l'Islam comme la peur de toute religion et idéologie, l'islam ayant un volet politique très important, est du domaine de l'opinion politique légitime, au même titre que la peur du communisme. Il s'agit d'une opinion, certes hostile et craintive vis-à-vis de dogmes religieux et de ses conséquences politiques, mais pareille opinion est tout aussi critiquable que justifiable et ne peut être mis sur le même plan que le racisme. L'autre volet concerne la question de la condamnation, de quel type de condamnation s'agirait-il concrètement? À ce titre Ayaan Hirsi Ali pourrait-elle être condamner sachant son hostilité à l'Islam? Tout cela pue le rétablissement du blasphème religieux à plein nez sous le faux nez de la lutte contre le racisme.

uno

Message par uno » 24 mars 2017, 21:23

Ah oui concernant la pétition que tu apprécie Inso, voici ce que celle-ci stipule.

«L’Islam est une religion comptant plus de 1,5 milliard de fidèles dans le monde. Depuis la création de cette religion, il y a plus de 1400 ans, les musulmans contribuent au développement positif de la civilisation humaine, et ce dans toutes les sphères, notamment les arts, la culture, les sciences, la médecine, la littérature et plus encore. Récemment, un nombre infinitésimal d’extrémistes ont perpétré des actes terroristes en prétendant agir au nom de l’Islam. Ces actes ont servi de prétexte pour une montée notable des sentiments antimusulmans au Canada. Ces individus violents ne traduisent en aucune façon les valeurs et les enseignements de l’Islam. En fait, ils donnent une fausse impression de cette religion. Nous rejetons catégoriquement toutes les activités. Ils ne représentent en aucune façon la religion, les croyances et le désir des musulmans de cohabiter en paix avec tous les peuples du monde.»

En quoi les individus violents représenteraient moins l'Islam que les individus modérés? À ce titre loin de se limiter au terrorisme, l'intégrisme très répandue dans le monde musulman, avec ces lois homophobes, sa haine des juifs, ses conceptions rétrogrades des femmes et son intolérance vis-à-vis du blasphème voir même de l'apostat? N'auraient rien à voir avec l'Islam et donneraient une fausse image de cette religion quand bien même tous ces travers figurent en long et en large dans le Coran? Ce pétition est un ramassis de connerie politiquement correct et de contres vérités. De fait l'Islam est bien une religion régressive et qui contrairement au Christianisme n'a pas été dompté pour ainsi dire par le travail de plusieurs siècles de sécularisme philosophique et politique. De même qu'à ses fondement mêmes, c'est-à-dire à ses début, l'Islam était déjà une religion conquérante.

unptitgab

Message par unptitgab » 24 mars 2017, 21:54

Tout dépend de se que l'on entend par islamophobie, si c'est une critique même acerbe de la religion en effet c'est une atteinte à la liberté de parole, bon quand ce sont des cathos intégristes qui le font c'est plus une guerre de chapelles que par défense de l'humanisme. Si ce sont des actes violents contre les mosquées ou les adeptes, ou des appels à une discrimination pénalisante là l'islamophobie entraine des comportements condamnables.
Uno tu parles du retour de la condamnation du blasphème, mais il me semble que le Canada se trouvant encore sous couronne britannique le blasphème est toujours condamnable, même si la loi est peu ou pas appliquée, le Canada comme le Royaume unis ne sont pas des états laïcs.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Inso

Message par Inso » 24 mars 2017, 21:58

uno a écrit :Pourquoi condamner l'islamophobie au même titre que le racisme?
Au même titre que l'antisémitisme par exemple. (ou que toute autre type de haine sur des critères génériques).
uno a écrit :l'islam ayant un volet politique très important
Tout comme la chrétienté. (voir l'importance de la religion aux US et son impact sur les décisions, dont en partie la guerre en Irak). Je ne parle même pas du passé.
Donc il s'agit bien d'un ensemble de valeur, comme celle des autres religions, ni mieux ni moins bien globalement.

Je ne suis pas en phase avec les religions, mais ça ne justifie en aucun cas une phobie systémique.

"l'intégrisme très répandue dans le monde chrétien, avec ces lois homophobes, sa haine des juifs, ses conceptions rétrogrades des femmes et son intolérance vis-à-vis du blasphème voir même de l'apostat? N'auraient rien à voir avec la chrétienté et donneraient une fausse image de cette religion quand bien même tous ces travers figurent en long et en large dans la Bible? "
Tu vois, ça marche pareil.
uno a écrit : l'Islam était déjà une religion conquérante.
C'est pas la seule hein . Quelle religion a le plus conquis de territoire ?
uno a écrit :De fait l'Islam est bien une religion régressive et qui contrairement au Christianisme n'a pas été dompté pour ainsi dire par le travail de plusieurs siècles de sécularisme philosophique et politique
Tu as tout à fait raison sur ce point (même si l'islam était bien parti sur ce point au moyen âge, il en a donc le potentiel).
Alors que vaut-il mieux faire ? Les exclure/mépriser/bombarder pour qu'ils soient encore plus intégriste? Ou vaut-il mieux les aider à devenir davantage séculaires ?
Quand je vois le nombre de pays musulmans qui ne posent pas spécialement de problème (la majorité), la réponse est pour moi évidente.
Je ne suis pas d'accord avec les religions (ni certaines idéologies comme le communisme stalinien), ça ne me permet pas de haïr globalement les membres* de ces idéologies que sur ce critère.

* Parce que la plupart n'ont pas choisi cette idéologie mais l'ont subi par naissance et environnement et la laisse tomber assez facilement quand l'occasion se présente (65% à 70% des musulmans d'origine sont non pratiquants en France).

Inso.

uno

Message par uno » 24 mars 2017, 22:23

Inso a écrit :Au même titre que l'antisémitisme par exemple. (ou que toute autre type de haine sur des critères génériques).
Non l'antisémitisme n'est pas la haine du judaïsme mais bien d'un groupe de personnes non-seulement par leurs religions mais même simplement par leurs ascendances juive réelle ou supposée, l'antisémitisme ayant également montée au fur et à mesure que s'installait l'idée d'une race juive. Bref l'antisémitisme se rapprochait bien du racisme.
Inso a écrit :Tout comme la chrétienté. (voir l'importance de la religion aux US et son impact sur les décisions, dont en partie la guerre en Irak). Je ne parle même pas du passé.
Non car le christianisme cela fait un moment qu'il n'a plus pignon sur rue pour des décisions aussi graves que la condamnation à mort des homosexuels ou l'apostasie. Pour la guerre en Irak la motivation était géopolitique et même George W Bush rappelait de ne pas amalgamer l'islam au terrorisme.
Inso a écrit :Donc il s'agit bien d'un ensemble de valeur, comme celle des autres religions, ni mieux ni moins bien globalement.
Non encore une fois le poids culturelle et l'influence de l'Islam sont aujourd'hui sans commune mesure avec le Christianisme.
Inso a écrit :Je ne suis pas en phase avec les religions, mais ça ne justifie en aucun cas une phobie systémique.
Non désolé mais on peut légitimement craindre l'Islam y compris la manière dont celle-ci semble être source d'instabilité sociale car favorisant la ségrégation culturelle et n'étant pas simplement une religion mais également bel et bien une idéologie politique.
Inso a écrit :"l'intégrisme très répandue dans le monde chrétien, avec ces lois homophobes, sa haine des juifs, ses conceptions rétrogrades des femmes et son intolérance vis-à-vis du blasphème voir même de l'apostat? N'auraient rien à voir avec la chrétienté et donneraient une fausse image de cette religion quand bien même tous ces travers figurent en long et en large dans la Bible? "
Tu vois, ça marche pareil.
Oui à la différence que de fait le Christianisme a été dompté et que l'Islam est demeuré dans un état inchangé quand il n'a pas empiré de façon globale dans le monde. Que cela soit le Pakistan, l'Arabie Saoudite, le Qatar, le Soudan et j'en passe, qu'il s'agisse des lois ou de l'état culturel avec impact fort de la religion sur ces sociétés, le constat est accablant. L'Islam a conservé un archaisme et une influence culturelle et politique sans commune mesure avec ce qu'a pu conservé le christianisme. Et de fait être islamophobe est parfaitement justifiée.
Inso a écrit :C'est pas la seule hein . Quelle religion a le plus conquis de territoire?
Non pas la seule mais l'Islam a été conquérant dès ses débuts. Comme je me souviens l'avoir lu Mahomet était son propre Constantin, le prophète et créateur de la religion fut également son premier et sanglant conquérant.
Inso a écrit :Tu as tout à fait raison sur ce point (même si l'islam était bien parti sur ce point au moyen âge, il en a donc le potentiel).
Alors que vaut-il mieux faire ? Les exclure/mépriser/bombarder pour qu'ils soient encore plus intégriste? Ou vaut-il mieux les aider à devenir davantage séculaires ?
L'approche multiculturel et tolérante on l'a déjà tester, la Grande-Bretagne a pu en voir les fruits avec ses ghettos, son communautarismes, des mouvances islamistes radicales et mêmes ses attentats, idem dans d'autres pays occidentaux. On peut mépriser des idées, et la liberté d'expression c'est cela oser exposer et débattre sans tabou de ce qui est méprisables et confrontés les gens qui partagent ces idées méprisables. Les mouvements pro-gays ou anti-racistes n'ont pas hésiter à mépriser les idées rétrogrades alors à l'époque par exemple partagé par une large part sinon la majorité de populations du Sud des États-Unis, pourquoi en serait-il différemment pour les musulmans les plus obtus voir intégristes? Si l'on veut combattre leurs idées, l'approche se voulant tolérante en voulant à tout prix éviter de les froisser ne marchera pas, il faut oser s'y opposer et leur faire comprendre que s'ils ne sont pas mépriser en tant qu'humain, leur conception rétrogrades sont elles méprisables.
Inso a écrit :Quand je vois le nombre de pays musulmans qui ne posent pas spécialement de problème (la majorité), la réponse est pour moi évidente.
La majorité des pays musulmans ont des lois mais aussi des mentalités qui n'ont rien de tolérantes qu'il s'agisse des homosexuels, de la religion ou encore du rôle de la femme dans la société. Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas dire, faute de pouvoir changer ces pays, que ceux qui migrent dans nos pays, doivent laisser une bonne part de leurs conneries derrières eux.
Inso a écrit :Je ne suis pas d'accord avec les religions (ni certaines idéologies comme le communisme stalinien), ça ne me permet pas de haïr globalement les membres* de ces idéologies que sur ce critère.
Tu mélanges tout on ne parle pas de haine, ni même de haïr les gens, on parle d'idée, de cultures et de mentalité. Mais on ne les change pas sans confrontation intellectuelle. Or le soit disant antiracisme censeur c'est justement empêcher toute confrontation intellectuelle via l'association à du racisme toute tentative de remettre en cause ces idéologies.

Mais cela m'amène à te poser la question suivante Inso, admet tu que la pétition est un ramassis de conneries? Merci de répondre clairement.

uno

Message par uno » 24 mars 2017, 22:25

unptitgab a écrit :Uno tu parles du retour de la condamnation du blasphème, mais il me semble que le Canada se trouvant encore sous couronne britannique le blasphème est toujours condamnable, même si la loi est peu ou pas appliquée, le Canada comme le Royaume unis ne sont pas des états laïcs.
De fait non-appliqué et de fait on peut se foutre du Christianisme, diffusée South Park à la télévision et j'en passe sans rien risquer. Là il est question de légiférer pour limiter l'hostilité légitime que l'on peut avoir d'une religion, et en soulignant clairement quelle serait la religion à protéger en mettant très malhonnêtement cela sur le même plan que le racisme.

Inso

Message par Inso » 24 mars 2017, 22:39

uno a écrit :Mais cela m'amène à te poser la question suivante Inso, admet tu que la pétition est un ramassis de conneries? Merci de répondre clairement.
Il me semblait avoir répondu, mais si tu demandes, pas de problème :
Ce n'est pas du tout un ramassis de conneries. Je la trouve très bien et elle doit s'appliquer au respects de tous les peuples (mais pas forcément à leurs dirigeants, politiques ou religieux, ni à certains hors la loi dont les terroristes et affiliés).

Je la poste en entier:

L’Islam est une religion comptant plus de 1,5 milliard de fidèles dans le monde. Depuis la création de cette religion, il y a plus de 1400 ans, les musulmans contribuent au développement positif de la civilisation humaine, et ce dans toutes les sphères, notamment les arts, la culture, les sciences, la médecine, la littérature et plus encore;
Récemment, un nombre infinitésimal d’extrémistes ont perpétré des actes terroristes en prétendant agir au nom de l’Islam. Ces actes ont servi de prétexte pour une montée notable des sentiments antimusulmans au Canada;
Ces individus violents ne traduisent en aucune façon les valeurs et les enseignements de l’Islam. En fait, ils donnent une fausse impression de cette religion. Nous rejetons catégoriquement toutes les activités. Ils ne représentent en aucune façon la religion, les croyances et le désir des musulmans de cohabiter en paix avec tous les peuples du monde.

Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada , prions la Chambre des communes de se joindre à nous pour reconnaître que les extrémistes ne représentent pas l’Islam et condamner toutes les formes d’islamophobie.

Et je confirme être en phase avec tous les points de cette pétition.

Je rajoute que j'apprécie les efforts faits par les musulmans (par cette pétition mais aussi en particulier en France suite aux attentats) pour montrer leur opposition au terrorisme et se désolidariser des intégrismes.

Inso

uno

Message par uno » 24 mars 2017, 22:53

Inso a écrit :Et je confirme être en phase avec tous les points de cette pétition.
Dans ce cas là soit tu te contredis, soit tu mens, soit tu ignores ce qui t'a été rappelé, soit tu fait preuve de duplicité. Car de fait la haine des infidèles, la guerre sainte, l'intolérance, le sexisme et j'en passe font bel et bien partie de l'Islam ce que ta présente déclaration nie de façon catégorique. Je te demande donc de préciser si toi aussi tu affirme, comme le fait la déclaration, que les individus violents, ceux là même qui tuent au nom de l'Islam, ne traduisent aucunement les enseignement de l'Islam. Car vois-tu la violence religieuse, les meurtres d'infidèles et la guerre sainte, sont aussi bien présent dans les textes de l'Islam, Coran compris, que dans les premiers chapitres de cette religion avec les conquêtes de Mahomet. Donc soit tu mens, soit tu adhères à un mensonge.

Igor

Message par Igor » 25 mars 2017, 05:26

Khalid applaudirait surement cette motion lui aussi. :oops:

Personnellement, j'trouve qu'elle n'est pas (en apparence du moins) assez inclusive. Pourquoi ne pas simplement parler de motion contre toutes les formes de racisme et de discrimination religieuse systémiques?! On dirait que l'islamophobie a un statut particulier.

Et quand je lis ceci http://www.journaldemontreal.com/2017/0 ... re-la-mort je serais bien curieux de voir certaines personnes qui applaudissent faire la même chose contre l'antisémitisme.

uno

Message par uno » 25 mars 2017, 08:50

Igor a écrit :Personnellement, j'trouve qu'elle n'est pas (en apparence du moins) assez inclusive. Pourquoi ne pas simplement parler de motion contre toutes les formes de racisme et de discrimination religieuse systémiques?! On dirait que l'islamophobie a un statut particulier.
Et cette motion propose quoi concrètement? Le racisme n'est-il pas déjà condamné de fait? Cette motion semble avoir été conçu pour protéger l'Islam de la critique, pour que l'on s'interdise de souligner les problèmes que posent de fait cette religion en associant toute critique, toute crainte légitime de l'Islam a du racisme. Cela fait maintenant des années qu'on prône la tolérance sans que cela ne résolve les problèmes aucune amélioration de la situation.

Répondre