thewild a écrit :25 décembre a écrit :Pourquoi les sceptiques ne sont ils jamais sceptiques face à la science et toujours sceptiques face à ceux qui cherchent en dehors de la science actuelle.
Les sceptiques sont sceptiques face à tout. La science a l'avantage d'être vérifiable par définition, ce qui permet de lever le doute.
Le "en dehors de la science" est invérifiable par définition, ce qui ne laisse place qu'à la croyance et donc au doute.
Non seulement ca, mais effectivement, en plus d’être scéptique pour tout, un sceptique va surtout utiliser des outils cognitifs pour critiquer. C'est outils ne sont pas forcément issues de la science telle qu'on l'entend actuellement, mais issue de la réflexion t'elle qu'elle existe depuis des lustres.
Critiquer la "science" aussi fait partis de ces passe-temps. Entre guillemet car il serait pas mal ce qu'entend 25D entend par "science"...
Cela n’enlève rien au fait qu'on puisse ressentir, s’émouvoir, et utiliser nos émotions dans la vie pour faire de belles choses et en ressentir.
25D est en proie au doute car il voit ce système de pensée (sceptique) comme si il était un de ces systèmes idéologique lambda.
Amha, c'est le pb quand on cherche trop LA vérité et/ou LA réalité : soit on applique un dogme tout fait, préchauffé, qui nous servira tout notre quête sur un plateau...Soit on ne peut avoir confiance en rien, pas même en la methode scientifique, par peur de passer à coté de ce qu'on cherche ou d’être manipulé par un énième dogme plus subtile que l'autre (encore plus si on à un passif ou ce fut déjà le cas, mais j'ignore si c'est le cas pour 25D, semble t'il qu'il à un blocage tout de même à ce niveau...et qu'en quelques années passée ici, ça semble pas l'aider).