Les OBE, le Centre de recherche Noêsis et Sylvie Dethiollaz

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
RuB

Re: Les OBE, le Centre de recherche Noêsis et Sylvie Dethiollaz

Message par RuB » 24 mars 2017, 08:30

Emanuelle a écrit :très souvent, ils passent sans transition d'un état d'inconscience à l'impression d'être hors du corps
Cela se passe aussi très souvent lors d'OBE "classiques", pendant le sommeil depuis l'état de rêve par exemple (ce qui peut les rendre difficile à distinguer d'un rêve lucide). Par contre il est possible, avec de l'entraînement, de provoquer un état de transe (rien à voir avec les types qui bavent et qui convulsent) pour arriver à l'expérience au moyen de techniques de sortie.

Cela peut amèner les experienceurs à traverser consciemment la phase de paralysie du sommeil et l'état hypnagogique, ce qui peut être effrayant. La sortie elle même peut être accompagnée de sensations très puissantes : accélérations, sons violents, impression de s'extraire de son corps par un point précis (fontanelle par ex.).

Ce type d'OBE a l'"avantage" de permettre une lucididé totale sans aucune interruption de conscience, et donc une meilleure mémorisation au retour.
Autre différence: les experienceurs verbalisent bien leurs perceptions en termes "d'être partout à la fois" ou "voir depuis partout" ou "voir à 360 degrés" etc.
Leurs perceptions sont pourtant inévitablement retraitées par le cerveau.
Là se pose la question de l'interprétation. On ne met pas tous les mêmes mots sur des expériences identiques, même dans la vie de tous les jours. Dethiollaz et Fourrier accordent beaucoup d'importance à l'influence de l'histoire d'une personne, ses croyances, son état psychologique et émotionnel, dans son vécu de l'expérience et son interprétation.

Emanuelle

Message par Emanuelle » 24 mars 2017, 10:09

@ RuB

Vous mélangez beaucoup de choses bien différentes.
Je vous invite à lire l'article du Dr Jourdan qui différencie (c'est une première différenciation) les différentes sortes d'"OBE", celui que j'ai déjà cité à propos de l'expérience de JF: http://www.iands-france.org/res_ehc-obe.html
Il est peut-être un peu long mais il est instructif.

Le souvenir d'une EMI est un souvenir à nul autre pareil; il reste intact pendant des dizaines d'années (toute la vie ?) alors même qu'il n'est pas remémoré par les personnes à tout bout de champ, loin de là. Je dirais même que dans nombre de cas, les personnes tentent de l'oublier (ce qui est impossible) ou "l'enferment à double tour" (c'est une métaphore) pour pouvoir continuer à vivre et s'adapter à la société.

Je ne sais pas si vous parlez d'expérience ou par ouï-dire. Si c'est par ouï-dire, je vous invite à faire preuve d'esprit critique (je sens que l'on va me tomber dessus :mrgreen: ) et à ne pas croire tout et n'importe quoi.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

RuB

Message par RuB » 24 mars 2017, 10:37

Emanuelle a écrit :Vous mélangez beaucoup de choses bien différentes
Je ne vois pas bien ce que vous trouvez que je mélange. Le sujet est celui des OBE et du centre Issnoe. Je parle donc surtout des OBE et des travaux du centre Issnoe.

Ce que j'évoque par rapport aux OBE (outre certains éléments de la phase dite "de transe" que j'ai pu expérimenter moi-même) est d'ailleurs plus ou moins évoqué dans votre article. Et je me forge ma connaissance (pour l'instant essentiellement indirecte certes) de ce phénomène par de nombreuses sources différentes (exit d'emblée pour moi les interprétations religioso-ésotériques et consort) et essaye justement d'en extraire des invariants. Ne vous inquiétez pas pour mon esprit critique! :a4:

Pour ce qui est des EMI c'est encore autre chose (bien qu'on parle aussi de "phase OBE", donc peut être y a t-il tout de même un lien entre les deux phénomènes), et je ne remets pas en question ce que vous dites sur l'impact qu'il génère sur les expérienceurs...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 24 mars 2017, 11:02

Emanuelle a écrit : Le souvenir d'une EMI est un souvenir à nul autre pareil; il reste intact pendant des dizaines d'années (toute la vie ?) alors même qu'il n'est pas remémoré par les personnes à tout bout de champ, loin de là. Je dirais même que dans nombre de cas, les personnes tentent de l'oublier (ce qui est impossible) ou "l'enferment à double tour" (c'est une métaphore) pour pouvoir continuer à vivre et s'adapter à la société.
Ah ben ! Une connerie de plus... Tournez vos doigts 7 fois dans votre ... avant de tapoter sur votre clavier !

Les victimes de viols, de camps d'extermination et autre vont être heureux de vous lire :mefiance:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

RuB

Message par RuB » 24 mars 2017, 11:30

MaisBienSur a écrit :Ah ben ! Une connerie de plus... Tournez vos doigts 7 fois dans votre ... avant de tapoter sur votre clavier !

Les victimes de viols, de camps d'extermination et autre vont être heureux de vous lire :mefiance:
N'importe quoi, en plus d'être au bord de la vulgarité.
Vous vouliez une marmotte? Vous avez un troll...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 24 mars 2017, 11:43

RuB a écrit : N'importe quoi, en plus d'être au bord de la vulgarité.
Vous vouliez une marmotte? Vous avez un troll...
Ah bon ? n'importe quoi ?
Avez vous déjà côtoyé une victime d'inceste par exemple ?
Et si je reprend les propos de la décorporée, il colle trait pour trait:

il (le souvenir) reste intact pendant des dizaines d'années (toute la vie ?) alors même qu'il n'est pas remémoré par les personnes à tout bout de champ, loin de là. Je dirais même que dans nombre de cas, les personnes tentent de l'oublier (ce qui est impossible) ou "l'enferment à double tour" (c'est une métaphore) pour pouvoir continuer à vivre et s'adapter à la société.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 24 mars 2017, 11:46

RuB a écrit : Vous vouliez une marmotte? Vous avez un troll...
Et la définition d'un troll ne correspond pas avec une personne n'ayant pas les mêmes idées que vous, c'est plus facile d'attaquer, c'est sûr... :grimace:

Emanuelle

Message par Emanuelle » 24 mars 2017, 13:28

Je me corrige.
Emanuelle a écrit : Je dirais même que dans nombre de certains cas, les personnes tentent de l'oublier (ce qui est impossible) ou "l'enferment à double tour" (c'est une métaphore) pour pouvoir continuer à vivre et s'adapter à la société.
Il est difficile d'établir la fréquence des caractéristiques.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

de Vinci

Message par de Vinci » 26 mars 2017, 06:57

Bonjour à tous,

je viens de les voir passer à Salut les Terriens, sur France 2, hier soir le 25/03/17

C'était intéressant, mais révélateur : à aucun moment ni l'animateur ni les invités n'ont remis en cause ou émis en doute ce que ces deux personnes prétendaient.

T. Ardisson présentait comme un fait l'idée qu'il pouvait quitter son corps, les questions portaient sur des détails secondaires, de type "qu'est-ce qui arrive à votre enveloppe charnelle une fois que vous avez quitté votre corps ?"

Bref, c'était présenté comme une vérité universelle incontestable, de type "la lune est le satellite de la terre".
Une régréssion épistémologique en direct sur France 2 en 2017...

C'est révélateur de la place qu'occupe le scepticisme en ce début de 21ème siècle

Bonne journée :)

unptitgab

Message par unptitgab » 26 mars 2017, 07:24

Il n'est plus chez Bolloré le royaliste?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 26 mars 2017, 09:34

Emmanuelle a écrit : Les perceptions ne seraient pas visuelles dans ce sens qu'elles ne seraient pas acquises à travers les yeux.
Ce qui donne l'impression aux témoins de voir (et d'entendre) et qui fait qu'ils relatent leurs perceptions en termes de vision (et d'audition), c'est que ces perceptions seraient retranscrites par les aires visuelles (et auditives) du cerveau.
Mieux vaut donc parler en termes d'informations - ce qui est très large- qu'en termes d'images.
Comme je l'ai dit dans le sujet sur le modèle du Dr Jourdan, ces aires visuelles peuvent parfaitement recevoir leurs informations par d'autres canaux que les canaux habituels. C'est le cas des aveugles lorsqu'ils lisent, les informations sont acquises par leurs doigts, et lorsqu'ils se représentent leur environnement, les informations sont acquises par l'ouïe et le toucher, et pourtant bien traitées par les aires visuelles du cerveau.
Les aires visuelles ne donneront une image exploitable que si les informations qu'elles reçoivent sont codés de la même façon que ceux reçus par le nerf optique. Un bon coup sur la tête excite, certes, les aires visuelles mais ne produist qu'une impression visuelle très élémentaire : les célèbres trente six chandelles ! Une "image" incohérente dépourvue d'informations.

Que les aveugles spatialisent de façon rudimentaire leur environnement grâce à ces aires visuelles à partir d'informations issues d'autres sens, d'accord, on peut le comprendre. Mais quand on rapporte qu'on a vu du plafond qu'un participant de la scène était chauve, cela va bien au delà d'une simple spatialisation. C'est une description précise qui, jusqu'à preuve du contraire nécessite des yeux ou des mains pour la déterminer aussi précisément.
Entre produire des sensations lumineuses et créer une image cohérente et informative, il y a un gouffre que tu franchis allégrement pour les besoins de la cause.

La première phrase de cette situation résume bien tous les problèmes que suscite cette tentative d'explication.
Veut-elle dire que les informations proviennent d'un autre sens ? Si oui, lequel ?
Si non, quelle entité non définie pourrait produire un signal en tout point comparable à un signal visuel pour qu'il puisse être traité comme tel par les aires adéquates et restituer une image exploitable ?
L'âme ?

Cette explication parfaitement ad hoc me rappelle une autre histoire célèbre sur ce forum. Un certain Gatti prétendait qu'il possédait des enregistrements sur bande magnétique d'une voix d'outre-tombe. Le point est que personne n'avait entendu directement cette voix sous forme de sons mais qu'elle passait par l'intermédiaire d'un petit poste à transistor.
Le problème du codage du signal est exactement le même que dans ton explication. Les "esprits" devraient alors émettre un signal aux mêmes caractéristiques qu'une onde radio (une onde électromagnétique modulée par un son), codé de la même façon afin de restituer un son de fréquence audible une fois récupérée et traitée par un récepteur radio. Très crédible, non ? On sait que les "esprits" sont malins et ingénieux. Mais à ce point !?

Il y a beaucoup de "si" cachés dans cette explication qui n'en font, en fait, qu'une spéculation rhétorique sans aucun pouvoir cognitif, destinée uniquement à convaincre les convaincus.

Mais avec le Dr Jourdan, on a l'habitude ...
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Emanuelle

Message par Emanuelle » 26 mars 2017, 10:37

Wooden Ali a écrit : Mais quand on rapporte qu'on a vu du plafond qu'un participant de la scène était chauve, cela va bien au delà d'une simple spatialisation. C'est une description précise qui, jusqu'à preuve du contraire nécessite des yeux ou des mains pour la déterminer aussi précisément.
En effet, c'est une perception précise et vérifiée par l'équipe médicale. C'est un témoignage recueilli, non par le Dr Jourdan que tu aimes bien attaquer, mais par une autre équipe de chercheurs menée par le Dr Parnia.

Bruce Greyson et Sharon Cooper ont recueilli des témoignages d'aveugles, y compris d'aveugles de naissance, qui rapportent également de telles perceptions.

Alors de deux choses l'une, soit on prend en compte les paroles de ces personnes et on tente d'explorer et d'analyser ces expériences, soit on les ignore en criant que c'est impossible, que ces personnes mentent, éventuellement on les bourre de médicaments pour qu'elles se taisent.

"Croire à une chose ne l'a jamais faite exister pas plus que n'y pas croire ne peut la faire disparaitre. Les choses sont ce qu'elles sont. Nos désirs, nos craintes, nos croyances ou non croyances n'ont aucune prise sur la réalité. C'est le rôle de la science d'étudier cette dernière et quand c'est possible de faire avancer nos connaissances" Dr Jourdan (cité de mémoire, tant je suis d'accord avec lui).
Wooden Ali a écrit :
Entre produire des sensations lumineuses et créer une image cohérente et informative, il y a un gouffre que tu franchis allégrement pour les besoins de la cause.
Personnellement, je ne franchis rien du tout, ce sont des centaines de témoignages recueillis en France et en Belgique, sans aucun doute des milliers dans le monde.
Wooden Ali a écrit : Si non, quelle entité non définie pourrait produire un signal en tout point comparable à un signal visuel pour qu'il puisse être traité comme tel par les aires adéquates et restituer une image exploitable ?
L'âme ?
L'âme ? l'esprit ? Ce ne sont que des mots. Mais les mots, même (surtout ?) lorsque l'on ne connait pas leur signification exacte, véhiculent avec eux toute une flopée d'autres mots, de sens. Si tu dis âme, nous voilà pour la plupart avec Dieu et la religion. Cela ne peut que nuire à une véritable exploration des EMI.
C'est prendre les choses par le mauvais bout.
Plus constructif est d'explorer les témoignages, de les analyser et de découvrir les caractéristiques de ces expériences et les modalités de perceptions tout à fait originales.
Wooden Ali a écrit :
Il y a beaucoup de "si" cachés dans cette explication qui n'en font, en fait, qu'une spéculation rhétorique sans aucun pouvoir cognitif, destinée uniquement à convaincre les convaincus.

Mais avec le Dr Jourdan, on a l'habitude ...
Il n'y pas d'explication. Il y a description, analyse et avancée majeure: construction d'un modèle par le Dr Jourdan qui rend cohérentes et logiques entre elles les modalités de perception.

BlackSun

Message par BlackSun » 27 mars 2017, 14:34

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai vu en replay cette émission, Salut les terriens, diffusée sur C8 (groupe canal plus, et non sur France 2^^) ...
Sans porter de jugement sur le phénomène, on peut de toute façon déplorer une présentation tronquée, pour ne pas dire trompeuse, qui ne faisait aucune place au doute quant à la validité scientifique de ce que disaient les protagonistes. Or, il y a bien, au minimum, doute ...

Lisant quelques commentaires ici, il me semble qu'il y a confusion entre théories scientifiques et suppositions gratuites, etc.
Je me permets d'avancer quelques considérations élémentaires, simplifiées, sur la science et ce qui distingue la science d'une religion ou assimilé.

- D'abord, aucun scientifique digne de ce nom ne prétendra jamais dire "LA" vérité. C'est pour cela que la science progresse, parce qu'elle est capable de se remettre en question. La vérité est du domaine de la religion, et lorsqu'on connait la vérité (si cela nous est accessible ....), nul besoin de chercher plus loin ...

- Mais ce n'est pas parce que la science ne prétend pas dire la vérité, que tout ce qu'elle dit n'est pas valide, ou peut être considéré comme sujet à caution d'un claquement de doigts ... La remise en question de ses acquis ne se fait pas par une inspiration éthérée, mais sur la base de faits et hypothèses vérifiés avec méthode.

- La croyance commence avec l'ignorance. Le savoir n'est pas une croyance. Croire est respectable, si cette croyance n'est pas confondue avec une vérité démontrée, et si possible si son domaine d'application est justifié, cf par exemple point ci-dessous.

- Selon Karl Popper, un critère de scientificité d'une proposition est sa réfutabilité (on doit pouvoir la tester). Si quelque chose n'est pas réfutable (ne peut être vérifié pour l'infirmer ou le confirmer), ce n'est pas scientifique à proprement parler.
Lorsqu'on se situe en dehors de la science, on peut légitimement tomber dans ce qu'on appelle au sens large la croyance :
si une proposition ne peut être testée, on peut croire que cette proposition est valide ou pas, mais le minimum est d'être conscient qu'on se situe alors dans la croyance, non dans le savoir ... mais avec des degrés de crédibilité variables, bien sûr.
Si par exemple j'explique la création du monde par la volonté d'un lutin bleu, et que nous sommes dans l'impossibilité de pouvoir vérifier comment le monde a été créé, cette croyance est légitime, aussi farfelue puisse-t-elle paraître.
Mais si je prétends que ma croyance en ce lutin est scientifique, validée, avérée, je ne démontre qu'une chose : mon ignorance de ce qu'est la science, le savoir, etc ...
La croyance que le lutin n'est pour rien dans la création du monde est d'ailleurs tout aussi légitime, sur les mêmes bases, et avec plus ou moins les mêmes restrictions (nuance quand même : personne n'a a priori jamais vu de lutin bleu, et il va falloir chercher de bons arguments dans l'éventualité où l'on voudrait justifier cette croyance en un lutin bleu, lui donner une crédibilité autre que par l'argument "j'y crois").

- Il ne suffit pas qu'une proposition semble expliquer un phénomène pour qu'elle soit scientifique ...
Sinon mon explication du monde par le lutin bleu aurait un caractère scientifique, ce qui n'est pas le cas, bien qu'elle puisse tout expliquer de façon apparemment cohérente, logique etc.
Elle doit avoir certaines caractéristiques, comme s'accorder de façon exhaustive avec les faits connus, permettre la prédiction, être reproductible, etc.
Car la science, une théorie scientifique, etc, n'est pas le réel, mais modélise ce réel, afin d'en tirer par exemple des applications.

Dans le cas de mon lutin bleu, si je ne peux rien faire de cette explication , qu'elle soit crédible ou non, cela me fait une belle jambe ...
Une voiture fonctionne, que son conducteur "croit" en la science ou non. Il peut par exemple bien sûr penser que si elle fonctionne, c'est grâce à la volonté du lutin bleu. Et faire des incantations, des rites, pour attirer ses faveurs.
Mais si il ne met pas d'essence dedans, il aura beau croire qu'elle peut démarrer, elle ne démarrera pas.
Et surtout, il sera sûrement bien incapable de construire lui-même une voiture, puisque pour lui l'élément principal, c'est le lutin, et non les principes de physique, d'électricité, etc.

- Il y a parfois confusion aussi entre la réalité d'un ressenti et la réalité de son objet. Si je vois une ville dans le désert, mon ressenti est réel. Mais la ville peut être réelle, ou non (cas du mirage).
Parfois, on peut prendre la remise en question de l'objet de son ressenti pour une remise en cause personnelle.
Mais en science, c'est une étape nécessaire, et cela ne veut pas dire qu'on est pris pour un fou ou un idiot ... C'est juste la prise en compte de quelques connaissances sur le fonctionnement du cerveau.

Enfin, il faut se méfier des biais de confirmation, qui poussent à ne voir que ce qui va dans le sens des nos a priori, et à occulter ou transformer tout ce qui va contre ... Et ce n'est pas parce qu'on ne trouve pas une explication à quelque chose, que la première suggestion venue est la bonne.
On a le droit de se tromper, mais aussi le droit de dire qu'on ne sait pas. Et ce dernier point ne me semble pas être la pire des ignorances.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 27 mars 2017, 16:04

Bonjour BlackSun et bienvenue sur le forum.

Voilè un exposé intéressant qui compile un peu ce que nous nous tuons à répéter ici et je ne peux qu'être globalement d'accord (si ce n'est que tout le monde sait que les lutins sont verts et non bleus avec un bonnet généralement rouge :mrgreen: )

Par contre ce qui explique que nous n'ayons que peu de succès dans notre démarche, et que tu risques de ne pas en avoir davantage, c'est que tout le monde va être d'accord avec toi .... même ceux que tu pointes du doigt ... parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans ta description, voire même parce qu'ils estiment (à tort) être dans le camp de la rigueur scientifique. :shock:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

BlackSun

Message par BlackSun » 27 mars 2017, 22:39

Bonjour, Lulu, et merci de l'accueil!
Pourtant, il y a quelque chose qui me semble clair :
Si on incorpore à une explication, voulue scientifique, un élément non scientifique, la nouvelle explication ainsi obtenue ne peut être qualifiée de scientifique ...

Qu'est ce que l'âme (ou assimilé) en science? Je ne trouve aucune définition scientifique de ce terme, de ce concept.
Si encore, cette supposition était ici la seule réponse possible au problème, on pourrait étudier ou déduire scientifiquement un objet dont on déterminerait les propriétés, et qui pourrait porter pour les uns le nom d'âme, et pour d'autre une dénomination scientifique qui n'existe pas encore ... Mais ce n'est pas le cas. Est donc qualifiée de scientifique une approche marquée idéologiquement, définie sur une base non scientifique.

(J'aimerai par ailleurs souligner aussi le fait que certains parlent d'un poids de l'âme, qui s'échapperait du corps à la mort, ou comme ici, dans le cas d'une l'OBE.
Pour l'exemple cité - N. Fraysse - il serait question de 45 grammes, perdus lors de l'OBE, et retrouvés après l'OBE.
Mais les mêmes qui font cette interprétation ne sont pas génés de critiquer l'approche matérialiste de la science.
Donc, en gros, ils critiquent une approche matérialiste, en prônant une réponse matérialiste ...)
Dernière modification par BlackSun le 27 mars 2017, 23:39, modifié 1 fois.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 27 mars 2017, 23:29

BlackSun a écrit :Pourtant, il y a quelque chose qui me semble clair ...
Pourquoi ce "pourtant" alors que nous sommes en phase ? ;)
BlackSun a écrit :Si on incorpore à une explication, voulue scientifique, un élément non scientifique, la nouvelle explication ainsi obtenue ne peut être qualifiée de scientifique ...
Absolument .... mais penses-tu que ça les arrête ? Il suffit d'une pirouette rhétorique qui décrète l'âme comme un concept scientifique en devenir (c'est juste que nous ne connaissons pas tout actuellement se disent-ils) ... et PAF je t'embrouille ... je vais te laisser découvrir la mauvaise foi de l'argumentation de certains des intervenants ... il existe même un fil sur l'âme qui est assez amusant (et néanmoins brouillon) :mrgreen:

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

BlackSun

Message par BlackSun » 27 mars 2017, 23:46

Le "pourtant" est destiné à ceux qui pensent que tout et n'importe quoi peut être qualifié de scientifique, pas à toi^^

Je connais la mauvaise foi en question, ce n'est pas la première fois que je discute de sujets du genre ^^
Mais il faut essayer de faire comprendre que ce qui est même possiblement en devenir scientifique, ,n'est pas scientifique. Il ne faut pas confondre science et science fiction. On ne peut pas décréter a priori une réponse comme étant scientifique, si elle n'a pas été étudiée scientifiquement.
C'est une simple question de définition, à la limite, et la novlangue ne change pas la réalité...

miraye

Message par miraye » 28 mars 2017, 00:10

C'est moi, ou il manque une réponse de BlackSun entre les 2 messages de Lulu ???
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 28 mars 2017, 00:12

BlackSun a écrit :Mais il faut essayer de faire comprendre que ce qui est même possiblement en devenir scientifique, n'est pas scientifique.
Eh bien puisque je constate que tu est encore "neuf" (pas encore usé à répéter inlassablement les mêmes truismes) et plein de vigueur ... le forum accueille ta participation les bras ouverts :mrgreen:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 28 mars 2017, 00:13

miraye a écrit :C'est moi, ou il manque une réponse de BlackSun entre les 2 messages de Lulu ???
Tu as un oeil lynx :mrgreen:

BlackSun

Message par BlackSun » 28 mars 2017, 00:21

Merci Lulu.
Et j'ai effectivement une bonne réserve d'énergie pour défendre mes idées, comme pour les faire progresser. Rien de mieux que la confrontation (en bonne entente toutefois) pour cela.
Et si cela peut, même une fois sur un million, faire se poser une question à quelqu'un, c'est encore mieux ...

Pour ce qui est du message manquant, je l'avais posté, puis édité avant d'avoir vu la réponse de Lulu, et le passage obligé par la modération l'avait donc temporairement supprimé - mais il est revenu, merci!

BlackSun

Message par BlackSun » 28 mars 2017, 00:29

Ah, et quand même, pour être honnête, je dois dire que la mauvaise foi peut aussi toucher ceux qui défendent les véritables principes scientifiques.
Quant à ceux qui font la confusion entre espoir et science, ils ne le font pas toujours de mauvaise foi ;)

miraye

Message par miraye » 28 mars 2017, 00:39

Lulu Cypher a écrit :Tu as un oeil lynx :mrgreen:
Plus exactement deux yeux de mante, https://www.sciencesetavenir.fr/animaux ... euse_16176 (par contre l'article me décrit comme un peu légère sur les neurones :a5: )
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 28 mars 2017, 01:17

Salut Blacksun et bienvenue
Donc, en gros, ils critiquent une approche matérialiste, en prônant une réponse matérialiste ...)
Ça t'étonne ? Tu verras qu'ils ne sont pas à une contradiction près.
On peut voir ça comme une sorte d'hommage du vice à la vertu ! Au fond, ils se rendent bien compte qu'il n'y a qu'un seul vrai savoir, objectif et partageable par tous, celui donné par la démarche empirique et ils voudraient bien voir leurs fantasmes estampillés du label "scientifique". Peut-être pour se rassurer eux-mêmes ?
Le faible intérêt manifesté par la communauté scientifique à leur lubie les dérange donc vivement.

C'est là qu'apparaissent jérémiades et récriminations sur la fermeture d'esprit des sceptiques et sur l'inadéquation de la méthode scientifique à l'étude de leur marotte. Ils voudraient bien, les effrontés que des statistiques sur des témoignages saupoudrés de vagues hypothèses ni testables, ni réfutables soient considérés comme de la bonne science. A partir de faits pas ou peu avérés, on saute aux hypothèses farfelues qui se transforment vite en explications suffisamment solides sur lesquelles on peut se baser pour aller plus loin.

En fait, modifier la méthode empirique dans le sens de leur désir serait faire régresser la connaissance à ce qu'elle était pendant l'Antiquité où tout ce qui était inconnu trouvait une explication magique : l'orage ? la vie ? la mort ? une seule explication : les dieux, vous dis-je, toujours les dieux ...
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

BlackSun

Message par BlackSun » 28 mars 2017, 02:14

Wooden Ali a écrit :Salut Blacksun et bienvenue
Ça t'étonne ? Tu verras qu'ils ne sont pas à une contradiction près.
...
En fait, modifier la méthode empirique dans le sens de leur désir serait faire régresser la connaissance à ce qu'elle était pendant l'Antiquité où tout ce qui était inconnu trouvait une explication magique : l'orage ? la vie ? la mort ? une seule explication : les dieux, vous dis-je, toujours les dieux ...
Salut Ali, et merci pour le souhait de bienvenue.
(merci à miraye pour sa remarque aussi , d'ailleurs).

En fait, cela ne m'étonne pas, je fais juste un constat en essayant de mettre en évidence ce qui me semble une incohérence, pour qu'éventuellement ceux qui en sont les présumées victimes en prennent conscience.

...

Pour ce qui est de la croyance en un ou des dieux, comme de la croyance (pour simplifier) en la non existence d'un ou plusieurs dieux, je pense que cela restant hors du domaine scientifique, c'est respectable. Comme ce n'est pas décidable scientifiquement, on peut choisir son camp, "pour" ou "contre", son opinion, sa conviction, pour le dire autrement.
Ce qui ne le serait pas, serait effectivement de confondre une de ses croyances avec une proposition scientifique, ou, pire encore, avec une "vérité".
Même si on peut comprendre qu'il peut être difficile pour un croyant, de faire la distinction entre sa croyance et une vérité, d'avoir assez de recul sur soi pour cela, car si on croit à quelque chose, c'est généralement qu'on le pense "vrai" ...
On connaît cependant aussi tous les excès que ce genre de confusion engendre parfois ...

De même, si on peut être scientifique et croyant (car il n'y a pas forcément incompatibilité entre les deux, cf paragraphe précédent sur la séparation des deux domaines), par exemple, on ne peut plus, raisonnablement, être croyant aujourd'hui de la même façon qu'à l'époque à laquelle tu fais référence.

Une loi scientifique s'exprime aujourd'hui sans le paramètre "volonté de dieu", et cela ne l'empêche pas d'être efficace.
La suppression du paramètre "dieu" dans ces lois se justifie non seulement par le rasoir d'Ockham (ce qui n'ajoute rien à une explication peut en être retiré), mais tout simplement parce que cela empêcherait toute avancée scientifique.

Pour prendre un exemple concret, la règle, le constat, qui exprime la relation entre la puissance d'un courant (P), sa tension (U), et son intensité (I), s'écrit ainsi :

P=U.I

C'est une loi électrique qui démontre tous les jours sa pertinence. Elle fonctionne, et cela ne dépend pas du fait que la personne qui en utilise les effets y croit ou non.
Mais si on l'écrivait :

P=U.I + Volonté des dieux

Cette loi se résumerait en fait à :

P= Volonté des dieux

Le U.I s'efface devant ce qui détermine au final le comportement supposé de cette "loi". Peu importe le U.I si dieu en décide autrement ...

Cette proposition de loi est inutilisable concrètement, le paramètre "volonté des dieux " est aléatoire et n'est pas maîtrisable, mesurable, etc.
(en fait, cela empêcherait même la découverte du U.I dans la relation P=U.I + volonté de dieu... Un scientifique, croyant ou non, évacue la notion de dieu lorsqu'il étudie de façon scientifique un phénomène, qu'il en soit conscient ou pas. S'il ne le fait pas, il n'est plus dans une démarche scientifique).

Et cela reviendrait à réduire la science à l'étude de la "psychologie des dieux", pour tenter de les influencer et obtenir le résultat voulu, sans aucune garantie.
C'est effectivement ce que faisaient nos ancêtres, par des rites, des sacrifices, des offrandes, etc.
(Ils prenaient la religion pour une science, les religieux pour des scientifiques, et leur livre de référence pour un livre scientifique, en gros. On retrouve encore parfois aujourd'hui des traces de cela, dans certains vocabulaires religieux comme dans certaines attitudes).

Mais du constat que P=U.I fonctionne sans paramètre "volonté des dieux", on ne peut pas pour autant déduire que dieu existe ou n'existe pas.
On peut juste en déduire que si un ou des dieux existent, sa volonté ou leur volonté ne sera pas influencée par des rites, etc.
Cela devrait changer pour une part la façon de croire et pratiquer une religion, pour les croyants.

J'ai pris l'exemple d'une loi électrique, j'aurais pu faire la même chose avec une boule de pétanque, et la gravité. Si de temps en temps, quand on la lâche et du fait de la volonté d'un dieu, la boule monte au ciel au lieu de tomber par terre, il devient impossible d'en déduire le constat P = m.g, et d'utiliser toutes les applications concrètes qu'on en tire pourtant aujourd'hui, qui prouvent la pertinence de ce constat...

Mais les rites peuvent aussi avoir un apport psychologique et donner un effet concret pour ceux qui y croient ...
Ce qui me semble important, est de tenter de démêler ce qui relève de la croyance, et ce qui relève du savoir.
Pas facile, pour personne, entre les conditionnements, les frontières pas toujours nettes entre savoir et croyance, les erreurs de postulats, les failles de raisonnement, ...

P.S. : je détaille tout cela , non pour toi, car je pense que tu es d'accord avec moi sur le principe, mais pour d'éventuels autres lecteurs

Répondre