Wooden Ali » 06 avr. 2017, 20:04
Le fantasme de la nécessité d'une cause première est une erreur de raisonnement vieille comme le monde et aussi usée que lui. Ce raisonnement s'arrête où ça l'arrange : tout a une cause, il faut donc une première cause. La logique que tu dis si bien connaitre devrait donc obliger de poursuivre et de poser la question : quelle est la cause de la cause ? Si Dieu est la cause nécessaire parce que tout a une cause, quelle est la cause de Dieu ?
Si on invoque le principe de causalité pour induire la nécessité d'une cause première que tu appelles Dieu, on doit s'interdire de s'arrêter là sous peine de pulvériser la démonstration.
Ce que tu fais sans t'en rendre compte en nous affligeant d'une énième connerie. Ta démonstration ne vaut rien de rien et tu devrais la remettre dans ta soutane en faisant semblant de n'avoir rien dit (si tu avais, bien sûr, le moindre sens du ridicule).
La faiblesse de tes démonstrations, leur manque de logique, de savoir et de méthode, en gros, tes conneries récurrentes devraient te rendre moins arrogant avec tes interlocuteurs que tu qualifies sans honte d'irréfléchis et d'illogiques. Appliquer à soi-même ce qu'on exige des autres, c'est bien le minimum, non ?
Je te réponds en partant de la fin vers le début.
La faiblesse des réponses de mes interlocuteurs et les conneries qu'ils répètent m'amène à répondre comme eux. Tout comme le fait de parler de ma soutane est une démonstration de l'inutilité de cette phrase. Mets toi ça dans ta tiare.
Je l'ai déjà écrit tout en me contredisant, que le principe de causalité s'applique dans l'univers. Mais comme nous ne possédons d'autres mots pour qualifier l'apparition de notre Univers nous devons utiliser les mots "Cause première" cet ensemble de mots indique qu'aucune autre cause n'est possible avant cette première. Nous pouvons aussi remplacer cette cause première par "origine", mais comme le sujet est la causalité mieux vaut parler de causalité.
Ce n'est pas moi qui fixe les limites de ce raisonnement, il ne s'arrête pas où ça m'arrange, il s'arrête avec les limites des connaissances scientifiques actuelles. Quand la science aura trouvé tout ce qu'il y a à trouver et que les scientifiques s'entendront pour dire "il n'y a rien d'autre au delà de cette frontière", ce Rien ce sera l'immatériel d'où origine l'Univers. Ce "d'où origine" n'est qu'une façon de parler pour se faire comprendre, car il n'y as pas de lieu, pas d'espace, pas de temps, pas de dimension.
La connerie c'est de penser à Dieu de façon humaine et matérielle, c'est ce raisonnement qu'emploie toutes les religions depuis toujours. Dire dieu veut ceci ou cela est la plus grande connerie. Dieu ne veut rien ou si il veut quelque chose ce n'est pas à notre portée. Nous ne pouvons rien faire qui plaise ou déplaise à Dieu. Je crois que ceci élimine toutes les religions.