Uno a écrit : Je parlais de l'assertion occidentale qui consiste à attribuer cette boucherie au gouvernement de Bachar Al-Assad alors que rien n'exclue qu'il puisse également s'agir des rebelles.
Rien ne l'exclu oui. Mais tout les indicateurs sont au rouge pour Assad.
La Russie refuse une enquête.
Assad affirme sans aucune preuve, mais cela ne semble choquer personne.
Il existe des indices :
http://www.europe1.fr/international/att ... me-3293048
Alors certe tu pourra me rétorquer que les services de renseignement US peuvent mentir, ce qui est hautement probable (pour les raisons que tu à déjà indiquée). Mais le probleme est que les services de renseignement US ne mentent pas tout le temps.
Ceci-dit, je suis d'accord que tout cela ne puisse pas encore exclure une action rebelle ! On est d'accord.
On est aussi d'accord sur le fait que les Occidentaux saute de l'avion bien trop vite (pour des raisons idéologiques).
Mais je voit aussi que Assad et Poutine sous planqué sous le tapis...et je me demande bien pourquoi...
Je ne saisis pas trop ce que tu cherches à dire ici et pourquoi tu m'adresses pareils propos.
Les morts sont la, aucun médias n'est neutre, mais il y à bien des informations fiables qui parviennent à nous, des faits. Dénués de toute interprétations propagandiste. Il existe aussi une situation, qui je pense pourrait être debout avec moins d'idéologie et de suspicions (entre scéptiques qui plus est).
Non je ne pense que Bachar tue son peuple, je n'aime pas cette formulation, Bachar Al-Assad commet des massacres, sans se soucier des civiles qui sont sur son chemin, pour tenter de reconquérir des bouts de territoires de la Syrie, choses que font aussi les rebelles dits modérés, les Russes alliés de Assad, les diverses mouvances islamistes souvent associé aux rebelles et plus récemment les Américains. Bienvenue dans le cauchemar syrien.
Ok bon au moins c'est clair et on est en accord. Ça fait toujours du bien de comprendre la position de son interlocuteur quand le débat peut flouter la vue.
J'aimerai savoir pourquoi tu m'attribue une vision aussi stupide, la manière dont tu insultes mon intelligence est totalement injustifiée et ne se base sur aucun des propos que j'ai pu tenir
Tu appuye sur le manque de preuves qu'Assad est fait ça. Tu à raison.
Mais tu appuie trop fort, Assad peut tout à fait avoir fait cela et pas mal d'indicateurs (d'on j'ai déjà parlé) permettent de se le demander de manière très largement légitime, et ce même si tu crie à la propagande UE/US (et qu'elle est véritable)...
Simple la Russie ne veut pas que les Occidentaux se mêlent trop de ce qui se passe et et veut avoir les mains libres en Syrie et demeuré les maître du jeu pour maintenir leur allié à la tête du gouvernement syrien.
Certainement, ou elle protège Assad contre une tuerie sans précédent dans la guerre. Pourquoi pas les deux.
Sinon, si Assad ne l'avait pas fait, pourquoi n'a t'elle pas permis l’enquête, ça serait une bonne façon de légitimer leurs protection d'Assad au prêt de toute leur propagande ici en UE. Cet argument est à double tranchant. Mais ton tranchant demeure bien.
Tout le monde est douteux dans cette affaire, Poutine, Bachar Al-Assad les rebelles qui profitent de ce crime, les États-Unis qui sautent sur la conclusion et bombardent au risque de faire dangereusement escalader la situation. Tu crois sincèrement qu'on peut démêler le vrai du faut et prendre parti pour un camp? Bien sûr que non!
Je ne pense pas non plus. Mais je ne pense pas non-plus qu'on ne puisse RIEN demeler de vrais et faux.
Ça serait encore un excès de relativisme de croire que rien ne puisse être intelligible ou nous parvenir.
Même si il faut bien amdetre que ce conflit est un véritable piège intellectuel. Enfin...si c'etait que ca...
Non mais la propagande sert à déclencher une guerre ou à l'amplifier, et on ne peut exclure que cette attaque chimique était le fait des rebelles pour justifier une intervention occidentales, or une nouvelle intervention occidentale dans la région est extrêmement dangereuse.
On ne peut pas l'exclure, mais pour le moment RIEN ne l'indique. A part la parole d'Assad. Quand à sont comportement...j'en dirait pas autant.
Concernant ton image de Captain Obvious.
Non, je suis pas du tout pro-interventionniste, si c’était le message...
En fait sur le terrain de l'attaque tu trouve également de nombreux rebelles qui ne sont pas une source sérieuse et on se demande comment une enquête est possible sur un terrain pareil.
Question intéressante ! (tien, personne n'en parle de ça putain ! Pas les politiciens, pas les médias...même pas scéptiques putain...enfin si toi maintenant !).
Ceci-dit, je pense pas que ça soit impossible.
Déja Assad dit qu'il n'a pas d'arme chimique. C'est possible de prouver ça. Mais les Russes ne le permettrons pas.
Si les rebelles on des armes chimiques...tu pense vraiment que Assad, avec 1000x plus de moyen, n'en n'aurait pas ?
de un mes doutes sont parfaitement raisonnables et justifié
Je parle pas de tes doute, je les partage. Je parle de ta méthode.
et répéter en boucle que Bachar Al-Assad tue son peuple n'est pas une preuve.
Non, et répéter qu'on est sous influence idéologique US et EU (ce qui est vrai) ne détruit rien des nombreux indices d'on je parle. Qui fait que les chances que cette attaque soit Syrienne sont quand même très loin d’être nulles.
Ce qui ne justifie pas les conclusion hâtives des autorités occidentales et des médias occidentaux il reste à savoir si tu t'adonnes aux mêmes conclusions pétris de certitude.
Non, je pense aussi que ce sont des conclusions hâtives ! Et je ne parle même pas de l'attaque ordonnée par Trump, ridicule...(si il perd pas une partie de ses fans après ça, je comprend plus...).
Mais qu'en vue du comportement Russe et d'Assad, on peut dire qu'en utilisant qu'un poids, les hypothèses ne sont pas necesssairement egale, comme si on etait dans un monde ultra-relativisme juste parceque la propagande nous envahie (US/UE ET Russe).
Non tous les acteurs impliqué dans la région où il y a eu ces attentats sont suspects. Mais oui la vérité ne sera peut-être jamais connu ou alors pas avant la fin de la guerre.
D’accord à 100%.
Il est clair qu'on est la à en parler, est qu'en fait, et bien on réagit tous à chaud.
J'attends que me sortes des arguments concernant mes propos. Maintenant si tu n'as pas compris mes positions n'hésite pas à me poser des questions.
Si, tu tes éclaircis un minima. En fait je me demandait jute si tu n'avait pas un peut trop bu de propagande Russe en te disant que c’était un bon remède contre la propagande Occidentale. Mais ça va, il me semble que tes pas bourré
Ça principalement parce-que ton approche me parait asses mono-tonale, tu parle peut d'Assad et des Russes, de leurs comportements et de leurs machine de propagande qui est aussi très bien encrée en Europe. Mais c'est surement causé par l'adversité du débat. J'ai toujours un doute, mais tu à dissipé les plus gros d'entre-eux. (désolé hein, mais si je doute parfois de mes propres influences, il est encore plus naturel [enfin, facile] que je doute aussi concernant l'influence de mes interlocuteurs quand je suis en plein débat avec).