doute...
- Lulu Cypher
- Modérateur
Re: doute...
Ad obscurum per obscurius ... sans grand intérêt
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
- Cartaphilus
- Modérateur
Ignotum per ignotius...
Salut à tous.
Et peut-être même : ignotum per ignotius...Lulu Cypher a écrit :Ad obscurum per obscurius [...]
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
Re: Ignotum per ignotius...
Mon dieu...Cartaphilus a écrit :Salut à tous.
Et peut-être même : ignotum per ignotius...Lulu Cypher a écrit :Ad obscurum per obscurius [...]
Surenchère
Omnia dicta fortiora si dicta Latina.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- Wooden Ali
Caesarem legato eorum
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
- Sainte Ironie
Quidquid latine dictum sit, altum videtur.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV
- MaisBienSur
Un, dos, tres, Un pasito pa'lante María, Un, dos, tres, Un pasito pa' atrás
Ok,
Ok,

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
C'est plus justement : Caesarem legato alacrem eorumWooden Ali a écrit :Caesarem legato eorum

- 25 décembre
Ad obscurum per obscurius
ignotum per ignotius...
Caesarem legato eorum
Je constate que vous êtes tous d'anciens prêtres catholique qui ont appris le latin.
Sachez que pour être compris il est préférable d'écrire dans la langue de la majorité, et que si l'on fait une citation dans une autre langue et est avantageux, pour être compris, de traduire cette citation. Kwe Kwe (pourrait être employé sans traduction puisque ce n'est pas une phrase et que ce mot est commun dans une grande partie du Québec.)
ignotum per ignotius...
Caesarem legato eorum
Je constate que vous êtes tous d'anciens prêtres catholique qui ont appris le latin.
Sachez que pour être compris il est préférable d'écrire dans la langue de la majorité, et que si l'on fait une citation dans une autre langue et est avantageux, pour être compris, de traduire cette citation. Kwe Kwe (pourrait être employé sans traduction puisque ce n'est pas une phrase et que ce mot est commun dans une grande partie du Québec.)
Merci de votre réponse intelligente
- Wooden Ali
C'est plus justement : Caesarem legato alacrem eorum
Exact ! Je sentais bien que quelque chose clochait !
Ce mot qui manquait me rend ... joyeux !
@ Monseigneur 25/12
Sache que ceux qui sont en âge de baragouiner quelques mots de latin sur ce forum ont beaucoup plus de chance de les avoir appris au lycée qu'au séminaire.
Et toi ? Ta formation religieuse ? Au Grand Séminaire des Adorateurs de la Conscience du Photon ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
- Cartaphilus
- Modérateur
Traduction.
Salut à tous.
Quant à votre serviteur, son seul sacerdoce se limite à sa modeste fonction sur ce forum.
Très sensible à la remarque de 25 décembre, frappée au coin du bon sens, voici ce qui devrait satisfaire à sa demande...25 décembre a écrit :Ad obscurum per obscurius
ignotum per ignotius...
Caesarem legato eorum
[...] Sachez que pour être compris il est préférable d'écrire dans la langue de la majorité, et que si l'on fait une citation dans une autre langue et est avantageux, pour être compris, de traduire cette citation.
- Obscurum per obscurius, ignotum per ignotius : [expliquer] [quelque chose d'] obscur par plus obscur, ce que l'on ne connaît pas par ce que l'on ne connaît encore moins ;
Exemple : explique l'apparition de la vie sur terre comme étant l’œuvre d'une entité transcendante ;
- Omnia dicta fortiora si dicta Latina : tout propos prend plus de force s'il est dit en latin ;
- Quidquid latine dictum sit, altum videtur : quoi qu'on dise en latin, ça sonne profond (variante du précédent ).
Las ! Je crains bien bien que dans ce cas, il ne s'agisse de prêtres défroqués...25 décembre a écrit :Je constate que vous êtes tous d'anciens prêtres catholique qui ont appris le latin.
Quant à votre serviteur, son seul sacerdoce se limite à sa modeste fonction sur ce forum.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
- MaisBienSur
Re: Traduction.
Ca va, il a tout de même reconnu les sages paroles du très grand philosophe espagnol Ricky Martin et ne l'a pas cité pour du latinCartaphilus a écrit : Quant à la phrase citée par Wooden Ali, justement complétée par tecnic, il suffit de la dire à voix haute, sans tenir compte de la prononciation recommandée par les latinistes.

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
- 25 décembre
Je suis bien content d'être Tonseigneur à la mode médiévale.Wooden Ali » 18 avr. 2017, 07:29
@ Monseigneur 25/12
Sache que ceux qui sont en âge de baragouiner quelques mots de latin sur ce forum ont beaucoup plus de chance de les avoir appris au lycée qu'au séminaire.
Et toi ? Ta formation religieuse ? Au Grand Séminaire des Adorateurs de la Conscience du Photon ?
Comme plusieurs de mon âge au Québec, j'ai eu une formation religieuse obligatoire jusqu'en 6ième du primaire. Mais j'avais abandonné la foi religieuse en deuxième.
Pouvons nous adorer la conscience? Moi j'adore le gateau au chocolat.
Est-ce que la conscience du photon est la même en tant qu'onde qu'en tant que particule?
- 25 décembre
Tu es Celui qui sait se faire comprendre.Cartaphilus » 18 avr. 2017, 07:48
Salut à tous.
Mais tu n'as pas compris que Dieu est seulement à l'origine de l'Univers. Ce n'est pas lui qui 13 milliards d'année plus tard, a dit que la vie soit et Cartaphilus est né.
Et maledixi pulchritudini meus trinus, golgota!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
"Fiat Lux" locution chère à Nestor Burma
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
- Cogite Stibon
asinus asinum fricat
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
De toutes façons prier Dieu ou prier un gâteau au chocolat ça donne le même résultat. Au goût par contre je préfère le gâteau à l'hostie.25 décembre a écrit :Moi j'adore le gateau au chocolat.
Si grande est la puissance de l'autosuggestion…Raphaël a écrit :De toutes façons prier Dieu ou prier un gâteau au chocolat ça donne le même résultat.
A condition bien sûr d'être convaincu que Dieu est un gâteau au chocolat.
Il s'en faut de peu, puisque ce sont des religieuses qui ont fait de l'amer cacao une douceur à se damner…

« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges) La vidéo
25D, j'ai augmenté la taille de caractère du bout que vous n'avez pas saisi...25 décembre a écrit :Alors tu crois qu'elle a fait une démonstration rigoureuse sans être capable toi même de la faire ou de la comprendre cette démonstration. Un sceptique doit rester sceptique et dire Untel a démontré et ce sera une vérité tant que Unautre ne fera pas une démonstration contraire.unptitgab » 17 avr. 2017, 11:12.25 décembre a écrit :
Ce n'est pas la suggestion qui fait appel à la croyance, c'est la personne qui suggère que l'on croit ou non
Cette phrase est stupide ou c'est moi? Si une personne fait une démonstration rigoureuse basée sur des faits vérifiables et que celle-ci est reproductible, il n'y a pas lieu de la croire ou pas, mais simplement d'accepter et de renforcer ainsi sa somme de connaissances.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
- Lulu Cypher
- Modérateur
À mon sens tu pourrais augmenter la taille de tous les posts (soupir)Christian a écrit :25D, j'ai augmenté la taille de caractère du bout que vous n'avez pas saisi...
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
- 25 décembre
Ce sont les religions qui demandent de prier Dieu. Si tu as bien lu ce que j'ai écrit, j'ai dit que Dieu est celui qui a donné le départ à L'Univers, et ce faisant, il y a introduit ce que l'on nomme les lois physiques, et d'autres auxquelles vous ne croyez pas. Même si on pouvait le lui demander, il ne changerait pas ces lois.Raphaël » 18 avr. 2017, 11:43
De toutes façons prier Dieu ou prier un gâteau au chocolat ça donne le même résultat. Au goût par contre je préfère le gâteau à l'hostie.
- 25 décembre
Tu as vraiment de la difficulté à comprendre que ce qui semble vrai aujourd'hui et qui est basé sur des faits vérifiables et reproductibles, pourrait s'avéré faux dans un avenir plus ou moins long. Nous sommes loin de tout avoir compris de l'univers.Christian » 18 avr. 2017, 16:01
25 décembre a écrit :
unptitgab » 17 avr. 2017, 11:12
25 décembre a écrit :
Ce n'est pas la suggestion qui fait appel à la croyance, c'est la personne qui suggère que l'on croit ou non
.
Cette phrase est stupide ou c'est moi? Si une personne fait une démonstration rigoureuse basée sur des faits vérifiables et que celle-ci est reproductible, il n'y a pas lieu de la croire ou pas, mais simplement d'accepter et de renforcer ainsi sa somme de connaissances.
Alors tu crois qu'elle a fait une démonstration rigoureuse sans être capable toi même de la faire ou de la comprendre cette démonstration. Un sceptique doit rester sceptique et dire Untel a démontré et ce sera une vérité tant que Unautre ne fera pas une démonstration contraire.
25D, j'ai augmenté la taille de caractère du bout que vous n'avez pas saisi...
Si on utilise toujours la même méthode de vérification, on arrivera toujours aux mêmes conclusions, qu'elles soient vraies ou fausses, elles seront véridiques seulement avec cette méthode. Une prochaine découverte ou un raffinement de la méthode pourrait donner des résultats différents.
Croire que c'est la vérité ultime, ce n'est qu'une croyance, un acte de foi en l'expérimentateur.
Tu as beau l'écrire en gros caractère, en gras et en italique une fausseté restera toujours une fausseté comme le dit Lulu.
Aucun sceptique et aucun scientifique ne parle de vérité ultime. Où êtes-vous allé chercher cela?25 décembre a écrit : Croire que c'est la vérité ultime, ce n'est qu'une croyance, un acte de foi en l'expérimentateur.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
Abraham Maslow
Abraham Maslow
- 25 décembre
C'est pourtant ce que j'entend. Certains l'écrivent même en gros caractères.Christian » 18 avr. 2017, 22:14Aucun sceptique et aucun scientifique ne parle de vérité ultime.25 décembre a écrit :
Croire que c'est la vérité ultime, ce n'est qu'une croyance, un acte de foi en l'expérimentateur.