25 décembre a écrit :
Est-ce que tu veux dire une polarisation dans les thèmes discutés.
Une polarisation dans les types de réponses de la part des sceptiques moyens...
Pas de problème pour le dérapage, je parlais de mon ressenti. J'ai souvent l'impression que les discussions amènent à un renforcement des positions de chacun.
Mais ce n'était pas une remarque sur la catégorie d'intervenants que tu appelles le sceptique moyen. (Je ne connais pas cette catégorie là ...)
Ceci dit, j'ai quelques petits commentaires sur tes réponses précédentes.
25 décembre a écrit :
Le scepticisme n'est qu'une façon de penser parmi d'autres. Ce n'est pas de discuter du scepticisme qui est intéressant.
Mon sentiment est très différent.
En venant ici ce qui m'intéressait c'était les mécanismes qui font que l'on croit même quand les faits sont contraires et comment on se laisse manipuler...
J'ai trouvé pas mal de travaux (parfois a partir de liens fournis ici) qui concernent ce sujet, mais je suis quelqu'un qui a besoin de l'explication "mentale" et de voir aussi comment cela se traduit concrètement. Ici j'ai été à la fête pour ce qui est des exemples. ( Bon je m'inclue dans cette grande fête, c'est plus marrant).
Et pour moi le scepticisme est et reste la chose intéressante ici.
Avoir une opinon, et sélectionner les arguments qui nous confortent dans notre "filtre du monde" c'est la manière dont nous fonctionnons, (et nous fonctionnons aussi de cette manière biaisé quand nous avons l'impression d'être neutre).
Pouvoir remettre en question ses ressentis et s'interroger sur nos propres croyances internes c'est ce qui fait tout le charme de la démarche sceptique à mes yeux .
Ce sont les sujets discutés et les intervenants divers qui en apportant des points de vus et des parties de réponses aux interrogations que certains se posent qui rendent ce site intéressant.
Je ne considèrent pas que les sceptiques doutent de faits rapportés et affirmés mais ils appliquent une croyance et une non croyance. ..
Les réponses ont de l'intérêt, mais pour moi les méthodes employées pour obtenir des réponses ont beaucoup d'intérêt aussi. Ce n'est pas une question d'adoration ou de recherche d'une réponse unique et d'une vérité vraie, c'est une question de savoir comment ça fonctionne.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet