25 décembre a écrit :Toutes les découvertes archéologiques doivent être interprétés, et elles le sont en fonctions du savoir actuel, lequel est partiel et constitué de morceaux de casse tête dont plusieurs sont mal assemblés.
Vous devriez, de temps en temps, faire l'effort de vous renseigner.
Toutes les découvertes archéologiques sont interprétées. Ils en résulte des certitudes, des hypothèses hautement probables, des possibilités plus ou moins soutenables et des questions sans réponses.
Dans le cas des découvertes concernant d'éventuelles implications vétéro ou néo-testamentaires, il est très difficile de se prononcer. Il y a en Israël et aux alentours tant de faussaires habiles et érudits que toute "découverte" est entachée de soupçon.
Et il faut en plus tenir compte du fait que la politique s'en mêle, que juifs, musulmans et chrétiens ont tous des intérêts à promouvoir certaines recherches, en espérant y trouver des arguments concernant la réalité, l'antériorité et finalement la supériorité de leur foi.
Il en va de l'existence d'un Jésus historique comme d'autres faits: la situation est telle qu'on ne peut plus aujourd'hui se référer qu'aux textes anciens, avec toutes les incertitudes que cela suppose.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.