Luc a écrit :Je pense qu’a ce stade de la discussion, une petite récapitulation s’impose.
Pas faux !
Allons y :
Luc a écrit : J’étudie la Bible,je suis opposé a la criminalisation de l’avortement quand il est bien entendu pratiqué dans les délais autorisés par la loi bien que je considère l’IVG comme un homicide
Gné ?
Un homicide est un crime, un des plus grave qui soit. Et donc tu serait pour ne
pas criminalisé juridiquement un des pires acte possible ?
Pourquoi pas...mais avoue que c'est étrange. En l’état faudrait l'expliquer. Au quel cas personne d'un peut logique ne peut comprendre un tél raisonnement pour le moment.
je considère que le christianisme ne doit pas etre imposé et donc très logiquement,qu’il n’a pas vocation à participer au pouvoir par le biais de représentants ou de partis politiques élus a cette fin ,la seule influence du christianisme doit rester morale,elle doit s’exercer dans la vie privée.
Ici c'est déjà un lieu public...
Quand tu exerce une morale religieuse (car pense bien que les croyants n'ont pas tous la même vision morale à travers la religion) ici ou dans des associations, c'est dans un but expansionniste (pas forcement dans le sens péjoratif), comme toute morale politique ou religieuse.
Ais au moins l’honnêteté de l'admettre. Promouvoir publiquement est très souvent le rôle des association et des organisations. On ne recrute pas des membres qui ne savent ce qui se passe un minma...
Tu serait plus cohérent si tu admettait vraiment ta vision. Ou alors il faudrait revoir la façon d'on tu la présente.
Dans la mesure ou les chrétiens sont des individus a part entière,la loi leur permet de revendiquer leurs droits auprès des autorité en tant qu’organisation citoyenne.
Et personne ici n'a envie de t'enlever ce droit, ni à toi, ni aux autres croyants. En tout cas pas moi.
Nous exposons à nos membres et nos nouveaux adhérents,un programme ambitieux de remise à l’honneur du mariage, de la famille,en conformité avec l’esprit des Évangiles nous ne cherchons pas a nous isoler du monde mais bien au contraire à lui exposer nos convictions
Et on te dit que tes convictions sont discutables, comme toutes les opinions, qu'elles soit laïques ou non !
Même "nos" valeurs sont discutables (je parle des membres du forums, et elles ne sont pas forcement compatibles si elle se confrontent entre elles directement, le forum regorge d'ailleurs de désaccords entre sceptiques).
Tant que tu n’admettra pas que ta position "idéologique" est largement discutable ainsi que sur quoi elles (les morales) sont fondées, alors tu n'arrivera jamais à convaincre qui que soit d'un tant soit peu mature et réaliste. Même avec des faits. Car tu ne semble pas utiliser les faits pour discuter, mais pour appuyer une posture discutable que tu pense indiscutable car venant de la Bible et de Dieu... La discussion ne sera donc jamais productive. Il est temps de l'admettre, la religion est discutable, Dieu aussi, tout ces trucs la le sont. Sauf si tu considère Dieu et la Bible comme factuellement divins...mais j'ai une mauvaise nouvel. C'est pas factuel.
Le concept même de la foi l’empêche...un Dieu factuel serait un savoir, il n'y aurait donc plus besoin de la foi.
sans jamais faire usage de la violence et toujours dans le cadre d’un débat démocratique.
Heureusement

Mais ça j'en doute pas. Du moins en état du débat.