eatsalad a écrit :
Je m'adresse à Psyricien qui est plutôt calé en physique, mais pas qu'a lui :
Et sinon du point de vue du contenu de ses bouquins ca reste valable à lire pour des gens qui s'y intéresse sans avoir un niveau universitaire, selon vous ?
Pour peu que tu aimes ce genre de "style", ça reste valable.
En gardant à l'esprit que ça reste de la vulgarisation particulièrement "enrobée" pour apparaitre sexy (et par la même plutôt superficielle).
Comme je le disais, de mon point de vue, ça se rapproche plus du one-man-show qu'autre chose.
Mais après toutes proportions gardées, la fraction "d'inepties" n'est pas très "élevée" (juste que certaines façon de présenter les choses, ont le don de me faire bouillir).
Disons que si vous devez choisir en librairie entre du EK où un livre des Bogs, prenez du EK. Mais dans le fond, pour moi, ce genre du choix c'est un peu devoir choisir entre la peste et le choléra. Les deux étant plus des ouvrages littéraires d'auto-masturbation que de la vrai vulgarisation scientifique.
Mais pour de la vulgarisation, je veux dire de la bonne vulgarisation, je conseillerais plutôt une revue comme Pour La Science.
Principalement car:
1) Ne suivre qu'un auteur, c'est biaiser ce que l'on perçois de la réalité scientifique. L'approche de la science n'est pas une grandeur homogène chez les chercheurs.
2) Les domaines abordés sont plus vastes, et ne se focalisent pas sur les mono-manies d'un seul auteurs (même si évidement, certains sujet "sexy" on une tendance à revenir peut-être un peu trop souvent

.)
3) Pour La Science, me semble offrir un bon compromis entre sérieux et connaissance accessible à tous.
4) Ça me semble accessible (même si parfois cela demande un peu d'efforts pour comprendre) ... c'était l'une de mes revues favorite quand j'étais au Lycée.
5) De part la large gamme de sujet abordée ça permet de se faire une culture assez large.
Après pour un lecteur plus aguerri, La Recherche est également à conseiller (même si pour cette dernière un background universitaire est plutôt à conseiller).
G>