Luc a écrit : Je ne suis pas sexiste, au contraire, c’est pourquoi je me méfie des discourts victimaires de certain féministes.
Ha c'est plus nuancé ça. Ça change des "les gauchistes féministes capitaliste matérialistes font tout pour détruire nos valeurs" etc.
Cette démarche est incompréhensible, sur base de quoi pouvez-vous prétendre que si un seul verset de la Bible est mystérieux ou problématique, toute l’œuvre est obligatoirement fausse.
Non non, tu ne comprend pas...
La Bible est bourré de choses connues comme fausses de nos jours. Mais aussi de valeurs et croyances incohérentes. Certaines sont même corrigées par les livres saints suivants...
Le probleme est que si Dieu à inspiré la Bible, et que Dieu est bien omniscient, il ne devrait y avoir AUCUNE erreurs, et AUCUNE incohérence.
Je vais te faire un petit topo sur les plus connues.
Mais avant de commencer sache une chose :
Tout cela ne peut pas vraiment etre un travail empirique classique. Le meilleur travail empirique pour comprendre que la Bible est humaine, ce n'est pas de voir les erreurs (même si la on va s'amuser), mais de voir d'ou viennent les croyances, les coutumes, les symboles, les récits (et même la chronologie des récits) présent dans la Bible. Et la surprise : il y à pas mal de plagiats remis à la sauce du jour. Bcp de références à des croyances et écrits anciens, notamment ayant des sources dans le zoroastrisme. Bcp de choses reprises à droite à gauche de plusieurs époques.
Mais ça c'est un taff d'historien qui me dépasse un peut. Surtout qu'il est asses difficile de trouver des sources sur ce sujet.
Mais je t'invite à aller voir les idées qu'il y à dans le zoroastrisme, et les croyances dans les récits sumériennes (cette bande de polythéistes n'aurait pus être inspirés par Dieu !).
https://scribium.com/carine-mahy/la-ver ... gie-ghm2tz
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastrisme
Luc a écrit :Si dans une classification on décide qu’un reptile est un animal rampant, alors la chenille qui semble ramper peut être classée dans les reptiles.
Luc a écrit :À l’époque, classer une chauve-souris dans la catégorie des oiseaux ne me semble pas illogique, devinez pourquoi ?
Oui, on pensait ça avant, l'humain (du moins dans cette région) pensait cela. Avant qu'il ne se rendent compte plus clairement que les oiseaux était bien différent des chauves-souries.
Mais aller, pourquoi pas. Dieu s'incline donc aux critères de l'époque pour rendre sont texte compréhensible et applicable rapidement. Ok !
Juger des classifications (qui sont plus ou moins arbitraires en plus, même de nos jours) de l'époque avec nos connaissances
nos critères (arbitraire + ou -) est donc anachronique.
Anachronisme = pas rigoureux. Donc je te laisse le point.
Ton argument se défend donc asses bien dans une logique non anachronique (même si j'y voit aussi une forme de tautologie, puis merde il aurait pu dire aux gens de trouver des classification plus pertinente...et plus proche de ce qu'on sais de la biologie de nos jours...enfin bref, disons que Dieu est avenant).
Il est vrai que d'une certaine façon, quand on dit que la Bible est biologiquement fausse sur c'est points, et bien c'est discutable d'un point de vue académique.
On va donc prendre des exemples ou il n'y à aucune notion arbitraires/anachroniques, des erreurs factuelles "pures", qui ne peut pas trouver dans l'anachronisme la moindre excuse (étant donné que l'humain de l'époque était tout de même capable de comprendre les choses aussi bien que nous).
Non il ne s'agit pas de la Terre plate. Ni du géocentrisme. Toutes ces choses étant déjà + ou - d'actualité à l'époque et la Bible n'en parle pas clairement. Il faut admettre que les interprétation sur c'est points sont complexes et pas réductible à des certitudes.
On va parler d'erreurs "inside" :
Bible a écrit :De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi: il y aura un mâle et une femelle.
Genèse 7:8
La base. N'est-ce pas ?
Or, dans
tout ce qui vie. Il n'y à pas que des mâles et des femelles... Un nombre incalculable d’êtres vivants ne sont pas sexués.
https://fr.vikidia.org/wiki/Reproduction_asexu%C3%A9e
Ou sont hermaphrodite (mais ça, c'est moins grave).
Passons sur le fait qu'a la genèse 7:2 on parle de :
Bible a écrit :Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle
Et que quelques moment après :
Bible a écrit :D'entre les animaux purs et les animaux qui ne sont pas purs, les oiseaux et tout ce qui se meut sur la terre, il entra dans l'arche auprès de Noé, deux à deux, un mâle et une femelle, comme Dieu l'avait ordonné à Noé.…
Genèse 7:8
Laissant penser qu'il n'y à qu'une paire d'animaux de chaque, même les pures...au lieux de 7.
Mais bon, disons que c'est un truc subtile. Du genre : Noé entre avec
chaque couple un part un...donc parmi les 7 couples de chaque animaux pures il passe 7 fois avec les 7 couples...C'est totalement ridicule (vue le nombre d'animaux à se taper étant donné la biomasse Terrestre), mais c'est une excuse plausible si on considère que Noé était comme tout le monde, un peut névrosé, ou alors très courtois. Ou alors, comme il à vécus 950 ans...bha disons que c'est possible...(et encore, il faudrait qu'il court quand même).
Enfin, vue que vivre 950 ans n'est pas possible...bref ! Dieu l'a fait mourir vieux disons. Aller, je passe. On à du plus croustillant après.
Phase 2 :
Dieu à "presque" trouver le bon ordre pour la chronologie d’apparition des éléments de l'univers ! Franchement respect.
Mais bon...Presque... parlons de la Genèse :
Bible a écrit :Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Genèse
Bible a écrit :Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. 4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. 5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.
La Terre n'est pas apparue avant la lumière (les photons quoi)...non de Dieu ! C'est l'inverse.
La Terre était informe ? Ah, impressionnant ! On ne peut pas faire que des erreurs. Je trouve ça même impressionnant tu voit.
Sinon le :
"Dieu vit que la lumière était bonne"...c'est douteux : quoi parce-que Dieu ne le savait pas ?
Ou est donc passé sont omniscience ?
Ou alors, il prenait ses lecteurs pour des enfants et il romance ainssi (excuse TGCS)...la je comprend. Problème, y avait aussi des adultes sur Terre à l'époque...avec des neurones.
Et l’esprit de Dieu ne pouvait pas flotté au-dessus des eaux. Puisque l'eau à été faite après. Ceci-dit ! Je laisse un point à la Bible, et parce-que je suis super sympa, et parce-que plein d’érudits humains le disent, les
"eaux" du 1:1 sont symboliques...(et le pire c'est que c'est possiblement le cas).
Ensuite quelques ligne en dessous :
Bible a écrit :Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants,
Alors la, je suis sur le cul.
D'ailleurs c'est une des phrases les plus reprises par les concordistes, bha oui, c'est l’abiogenèse avant l'heure cette phrase !
Rien à redire. Je sais pas si c'est un coup de bole ou le fruit d'une réflexion. Mais je tenait à mettre un peut de pain sur la planche plutôt que de tout enterrer.
Puis :
Bible a écrit :Dieu les bénit, en disant : Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers
Arf, le concordisme s’arrête la.
La "fécondité" fut présente bien avant les "grands poissons"...c'est encore un fait.
Y avait t'il 3 écrivains sur une seule page ? Des le début du roman ?
Bible a écrit :Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite. 3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.
Bon, Dieu n'a pas besoin de repos normalement...aller, je dit rien, disons que c'est symbolique. TGCM (ou TGCS
ymbolique).
Le plus subtile dans tout cas, c'est que certains Musulmans utilisent ces arguments contre la Chrétienté...ce monde est drôle.
Super drôle.
Bonus Stage :
Bible a écrit :Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.
Genèse 32:30
Bible a écrit :L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.
Exode 33:20
Surement encore un TGC
MS.
Nan sans blague, ya plein de parties ou le symbolisme est une bonne excuse pour expliquer les (fausses) incohérences ou les erreur "logiques" (qui sont en fait des logiques internes). Mais des fois, c'est juste une excuse arbitraire.
De même pour la remise en contexte. On peut (très souvent) recaler une critique d'une soit disant incohérence par la remise en contexte des passages critiqués. C'est vrai.
Mais parfois, c'est vraiment du tautologisme.
On ne peut expliquer l'arbitraire omniscient par l'arbitraire de la préférence humaine qui se targuerait de l'expliquer, à moins d'aimer la douleur du ridicule.
Ou encore, dans un contexte clair de fin des temps :
Bible a écrit :De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
Matthieu 24:34
Dieu à du changer d'avis, il nous à laissé finalement 60 générations de plus.
A moins qu'il ne parle d'une génération "Noé", ayant vécus 950 ans, ça fait deux génération...ha nan merde...
Bref :
On à tout ça venant de Dieu donc... VS ...La Bible est humaine.
C'est bien plus simple d'admettre sont origine et inspiration humaine. Ça évite les excuses capillotractées et les triples pirouettes avant qui finissent en bombes.
Luc a écrit :Maintenant, voici une question très gênante pour les pros avortement, une chenille est-elle un papillon, suivant les civilisations, les cultures, les points de vue, elle pourrait l’être on non.
Les deux sont des insectes. Ya rien de gênant.
Ca te gène toi peut-être (parce-que tu n'arrive pas à te mettre à la place d'un pro-avortement), mais pas moi en tout cas.
Par-contre ceci est un œuf de chenille de papillon :
