pardalis a écrit :Il les empêche de rentrer dans le pays, je ne vois pas ça comme une victoire pour eux.
Parce que vous ne les connaissez pas assez, ce qui est un problème à mon sens, car mieux vaux connaître son ennemi si on entend lutter contre.
Le terrain principal de la lutte de Daesh, à l'origine n'est absolument pas le terrorisme en occident, mais d'abord en Syrie et en Irak, et c'est pour ça qu'ils ont commencé par appeler les gens à les rejoindre (voir les discours de leur calife en 2014). Lorsque les syriens ont commencé à désespérer de rentrer dans leurs pays rapidement et à fuir aussi bien ce dernier que les refuges dans les pays voisins pour chercher un avenir moins précaire en Europe, Daesh était même assez contre et à publié plusieurs texte dans ses médias pour expliquer qu'un réfugié est un mauvais musulmans, avant de finalement laisser les choses se faire, faute de pouvoir l'arrêter et de plutôt tourner sa propagande en direction de l'occident en expliquant qu'ils allaient finalement profiter de la vague migratoire pour infiltrer des terroristes (mais on a vu que c'était en grande partie des menaces en l'air, puisque l'essentiel des attentats sont le fait de nationaux qui ne sont relié à une organisation terroriste que par une allégeance virtuelle sur internet).
L'enjeu de Daesh, qui a proclamé le Califat sur un territoire, c'est de se prétendre protecteur universel des sunnites et de provoquer un combat inexorable entre eux et le reste du monde, occident en priorité (c'est pour ça qu'ils nomment toutes les victimes d'attentat en occident comme croisé et qu'ils ne font aucune distinction entre militaire, civil, adulte et enfant).
Si Daesh investit actuellement dans le terrorisme, c'est parce qu'ils sont en train de perdre.
En bannissant les ressortissant souhaitant fuir les pays où les islamistes sévissent, qui sont souvent des pays où ils ont le choix entre ces derniers et une dictature féroce et surtout en faisant ça publiquement, on leur offre sur un plateau la démonstration que Daesh à raison, que les sunnites locaux n'ont rien à attendre des occidentaux, doivent se résigner à choisir entre terroristes et dictateurs et que les occidentaux, malgré leurs discours universalistes, restent en fait des chrétiens opposés aux musulmans et pire, qu'au fond leur lutte contre les islamistes est réellement une lutte des civilisations.
En fait, même le fait d'appeler improprement le décret de Trump "muslim ban" donne du grain à moudre aux islamistes et en cela, les opposants ont fait une erreur en popularisant ce nom.
Il faut comprendre que tout ce que fait Daesh et dans une moindre mesure Al Qaida, vise à provoquer ce choc des civilisations et à contraindre les musulmans à choisir leur camps (dans l'esprit de Daesh, le camps de Daesh, évidement) et donc tout ce qui est fait qui va dans le sens de cette idée de conflit de civilisation sert leur propagande. Quand ils appelaient à venir en Syrie, ils jouaient d'ailleurs là dessus en disant qu'un bon musulman doit vivre sous le califat et en s'appelant Etat Islamique sans autre précision.
C'est pour ça que les extrême-droites, qui jouent elles aussi cette idée de choc des civilisations se mettent de facto dans la position d'alliés de Daesh ou du moins d'idiots utiles.
Wooden ali a écrit :Le contrôle des frontières ne résoudra rien (ou pas grand-chose) mais faisons comme si ...
C'est même pas qu'il ne résou
dra rien, c'est qu'il a déjà fait la preuve qu'ils ne résout rien. J'ai vraiment l'impression qu'il y a une sorte d'amnésie collective dans les pays occidentaux à l'heure actuelle, qui ont l'air de faire comme si le terrorisme était un truc récent, inédit, qui justifierait tout le pathos et la mortification auquel on a le droit chaque fois qu'un abruti décide de prendre une voiture pour foncer sur la foule.
Effectivement, les meurtres de civil sans distinction, c'est un phénomène assez nouveau en Europe, mais le terrorisme, c'est ancien et relativement fréquent en fait. Actuellement on est dans une période d'intensification, mais quand j'entends Theresa May qui a l'air d'être prise au dépourvu alors même qu'elle vient du pays qui a connu le terrorisme de l'IRA, je me dis qu'il y a un bug quelque part.
Idem pour les USA, où Trump en fait des tonnes sur la fermeture des frontières et prétend qu'il en va de la sécurité des USA, qui serait quasiment menacé d'implosion tellement il met l'emphase là dessus, alors que le pays connait quasiment tous les ans des fusillades bien plus meurtrière provoqué par des paumés, finalement pas bien différent des terroristes actuels, si ce n'est qu'ils n'ont pas la surcouche d'islamisme par dessus leurs envie meurtrière ou qu'ils la remplacent par une autre idéologie (souvent raciste d'extrême-droite).
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)