Florence a écrit :Le problème du trafic, quel que soit son objet, est bien moins l'argent que la criminalité qu'il engendre et entretient. Je le répète, les criminels qui s'y adonnent ne vont pas rentrer dans le rang, et même si on arrivait (on peut rêver) à leur souffler le marché du cannabis, ils trouveraient d'autres moyens de garder leur mode de vie et leurs revenus, ainsi que, surtout, l'emprise qu'ils ont sur tout un pan de la population, ici et ailleurs.
Mais les deux sont étroitement liés! Cette criminalité est de moins en moins viable quand on ouvre le marché à une compétition légale. La prohibition de l'alcool aux États-Unis est le meilleur exemple. Si on légalise le cannabis en France c'est des centaines de millions d'euros de pertes pour les réseaux criminels. La plupart des revendeurs de cannabis ne sont pas les gangsters que vous semblez imaginer... Voir cet
article du Figaro.
Bien sûr le marché noir du cannabis ne disparaitrait pas d'un jour à l'autre. Mais la perte de revenus pour la plupart des revendeurs va les inciter peu à peu soit à vendre d'autres produits et de s'exposer à plus de risques, soit à arrêter.
Florence a écrit :Ne vous faites pas d'illusion: si le marché devenait ouvert, les trafiquants pourraient toujours offrir du produit sous le prix officiel et plein de consommateurs jetteraient toute prudence par dessus les moulins pour économiser quelques sous ...
Si ils baissent leur prix leurs bénéfices diminuent on est d'accord? Et le cannabis légal peut facilement prospérer à des prix un peu plus élevés que ceux du marché noir. La concurrence reste déloyale, largement en la faveur du réseau légal:
-il peut produire plus facilement sur le sol français, moins de coûts de transports, pas de problème de stockage, etc.
-ses distributeurs ne risquent pas d'être arrêté et de voir leurs marchandises saisies.
-bien que ses distributeurs doivent payer pour jouir de points de vente ceux-ci ont davantage de visibilité, sont mieux équipés, etc.
-leurs clients ne risquent pas d'être arrêté et de voir leurs achats confisqués.
-la qualité des produits des ses distributeurs serait plus constante et l'information concernant ceux-ci plus complète (en outre ces distributeurs peuvent vendre d'autre accessoires pour la consommation ou la culture du cannabis).
Dans un marché complètement ouvert (pas de taxes) le prix de vente du cannabis serait des centaines de fois plus bas que les prix illicites actuels. C'est une grosse marge dans laquelle on peut asphyxier le marché noir si on veut. C'est une activité déjà très rentable à 1 euro le gramme, mais même à 5 euros le gramme, c'est des centaines de millions qui seraient détournés des réseaux criminels. Autoriser l’auto-culture ferait aussi chuter leurs ventes.
J'avais trouvé cette
étude hier, qui date un peu mais qui offre de bons argument en faveur d'une légalisation du cannabis.
Pepejul a écrit :Légaliser le commerce de cannabis / shit ne pousserait-il pas les réseaux mafieux à commercialiser des drogues plus dures encore minoritaires ?
Ils commercialisent déjà, mais oui ils s'orienteraient progressivement vers des drogues plus dures très probablement. Avec tout les risques que ça comporte pour les revendeurs et les trafiquants. Les effectifs de police serait aussi plus importants pour lutter contre eux.