Psyricien a écrit :Reprenons un exemple,
neuneutrinos a écrit :
Pour montrer ce que je définis comme croyance.
Pour la trajectoire de Mercure, les lois Newtoniennes posent problèmes.
On pensait même trouver un corps céleste expliquant la déviation par rapport à ce qui était attendu.
Après tout, des planètes du système solaire ont été trouvé de la sorte.
Cela signifie qu'il existe une force surnaturelle expliquant ce changement ? sérieusement ?
Où est-ce que vous croyez répondre à la question de Cogite ici ?
Merci de donner la source pour que la réponse soit plus rapide.
Et citer la question serait utile vous ne trouvez pas ? (le contexte de la réponse tout ça...)
pour aider à la compréhension je vais rajouter des numéros dans le message (que je vais mettre en gras pour dire que c'est bien de moi)
cogite stibon a écrit :(1)Estimez-vous qu'utiliser les équations de la mécanique newtonienne, dans un contexte où il est démontré que les écarts avec la mécanique relativiste sont négligeables devant la précision des mesures, relève du même processus de pensée que de croire sans preuve à l'existence de pouvoirs surnaturels ?
(2)Si non, que viens faire votre exemple dans la discussion ?
Il y avait même deux questions.
(2)Pourquoi cette exemple ? pour définir ce que j'entendais par croyance.
il faut savoir qu'un mot peut avoir plusieurs définitions. Je précise le sens que j'ai utilisé.
Que devient une théorie quand on a démontrer qu'elle est en partie fausse (pour Mercure) ?
La physique Newtonienne ne peut pas expliquer la vitesse d'un photon (qui reste constante quelque-soit le référentiel d'étude).
(1)non. Plus exactement j'ai répondu "sérieux ?" me demandant ce que venait faire le surnaturel dans la question.
Ce qui à amener à la discussion suivante.
Cogite Stibon a écrit :Hello Etienne et neuneutrinos,
On est sur un forum sceptique. Un argument fallacieux courant des zozos qui viennent ici est de dire "Vos théories scientifiques sont aussi des croyances". Dans ce contexte, cela signifie que les théories scientifiques ne sont pas plus vraies que leurs convictions non soutenues par les faits.
Tes propos, neuneutrinos, ressemblaient à cet argument. Je cherche à comprendre si tu soutiens cet argument, ou si je t'ai mal compris.
Cogite
Et je lui est répondu plus loin :
neuneutrinos a écrit :Merci de ta clarification Cogite Stibon.
"Vos théories scientifiques sont aussi des croyances"
Des croyances construite à partir de faits mesurées et reproductible et par une méthodologie rigoureuse sont plus solides (mais pas immuables).
Il suffit d'un contre exemple pour remettre la théorie en question.
Dit comme ça, cela peut ressembler à une grande fragilité.
Mais c'est en cherchant à mettre ne défaut une théorie qu'on en construit une plus robuste.
Avec ce que je définis comme croyance, je pourrais dire :
Une théorie est une croyance cohérente à l'ensemble des faits existants tout en gardant la possibilité d'être réfutable par des faits futurs.
J'ai essayé de faire le plus concis possible.
Tes propos, neuneutrinos, ressemblaient à cet argument. Je cherche à comprendre si tu soutiens cet argument, ou si je t'ai mal compris.
En étant sincère, je ne comprends pas ce qui a pu amener ce doute, je me suis relu et je n'ai pas encore compris (se relire soi-même pour chercher une erreur n'est pas chose aisée) , je serai intéressé de trouver ce moment pour éviter de la refaire dans le futur.
Contrairement à toi (en tout cas sur ce sujet), je me remets en question. Je sais que la lecture est sujet à interprétation et quand plusieurs personnes parlent, il peut y avoir mauvaise compréhension. Dans une optique d'amélioration personnelle, je demande ce qui l'a amener dans ce raisonnement.
Est-ce une mauvaise tournure d'au moins une de mes phrases ou un problème de
projection ?
Petit aparté pourquoi travaille-t'on toujours avec les lois de Newton alors qu'il existe des faits l'infirmant ?
Dans la pratique elles donnent de bons résultats. Mais pour certains cas (trou noir, photon etc..) elle ne s'applique plus.
Comment voulez vous être pris au sérieux quand vous mettez sur le plan une Croyance et la méthodologie scientifique.
Je précise le sens du mot croyance.
Pour faire simple : L'ensemble des certitudes de l'ensemble des individus.
C'est une autre définition que celle que tu utilises.
Si tu garde ta définition. Il y a un soucis. (ta définition n'est pas fausse, c'est juste un autre contexte d'utilisation.)
C'est ce que cogite stibon a vérifier par une question, et même une suivante.
Sauf que ce sens est ambigüe. Où est le point d'utiliser une définition source de confusion, quand on peut en utiliser une qui lève cette confusion ? Aucune, enfin si ... mais on va y venir !
Il n'y a confusion que si tu t'obstines à garder ta définition et l'appliquer dans la mienne. Ce n'est pas possible. Tu projettes (voir définition plus haut)
Et ce que tu fais s'appelle la technique de l'homme de paille.
Tu déforme (j'espère involontairement), et tu juges l'idée déformée pour montrer qu'elle est confuse, incohérente, etc...
Ce n'est pas un raisonnement sceptique.
Ce que tu dis ensuite est encore une réponse avant même que je te réponde.
Tu n'es pas capable de faire le moindre effort de compréhension ou est-ce juste pour sur ce sujet en particulier ?
Et tu as déjà tiré ta propre conclusion avant ma réponse. C'est propre...
(homme de paille, le retour)
Cela montre que tu n'es pas dans une optique d'écoute.
Malgré tout, je t'ai répondu.
Au passage ... ce besoin de question directe, montre votre incapacité à gérer une évaluation négative d'un de vos propos, et d'y répondre par un argumentaire complémentaire si il y a mécompréhension.
C'est à vous de poser la question, ce n'est pas à moi de la trouver pour vous. (la charge de la preuve en quelque sorte)
Et cela permet d'expliciter un contexte (ce qui semble malheureusement vous faire défaut dans vos réponses)
Et indirectement et malheureusement, votre capacité à porter des jugements hâtifs (ce qui arrive quand on ne se met pas en mode sceptique).
Psyricien a écrit :Une question se termine par un symbole simple "?".
Vous noterez que mon précédent message contient bien ce symbole ! Merci d'apprendre à lire !
Dans ce cas merci de clarifier les formulations confuses que j'ai déjà cité à moult reprise ... et sur lesquelles vous restez étonnement muet :(.
Pourquoi ? Voilà la vrai question !
Parce que je n'ai pas la motivation de le faire à votre place surtout quand vous affirmez que 99% de ce que je dis est à jeter.
Au moins si ça vient de vous, cela vous posera moins de problèmes.
Voici une première réponse.
Cela a-t'il permis d'y voir plus clair ?
Sinon je reformulerai autrement les points floues.