On peut avoir le même discours pour les barreurs/coupeurs de feu qu'avec l’homéopathie, à la différence qu'ils ne sont pas (encore) remboursés. Donc ok pour l'effet psychologique sur le patient.Vathar a écrit :L'article mentionne des médecins qui s'y opposent au nom de l'effet nocebo, d'autres qui reconnaissent parfois des effets positifs (comme cité ci-dessus) et du personnel soignant qui croit jusqu'à chercher à apprendre le don. Par contre les proportions des adhérents à chaque point de vue au CHU étudié ne sont pas présentees.
Pour l’anecdote perso, j'ai un ami qui se dit barreur de feu, il tiendrait ce don de sa maman qui lui a donner la "phrase secrète" sur son lit de mort pour la transmission du "pouvoir". Il ne s'en sert que dans sa famille ou amis proches, sans aucune contribution en retour, ou alors juste l'apéro !
Je lui ai justement fait signaler que les glaçons seraient sûrement plus efficace pour une brûlure, il l'a prit moyen... Depuis j'évite de revenir sur le sujet, il est convaincu de son don, et aussi qu'il a senti que son frère allait mourir quelques heures avant qu'un accident de la route lui ôte effectivement la vie. On peut difficilement raisonner quelqu'un comme ça.
Mais on retrouve chez lui le besoin d'exister. Il fait tout en trop, même sa gentillesse est trop !