richard a écrit :Salut Florence! Tu dis que l'on sait comment fonctionne l'acupuncture. Pourrais-tu nous en dire plus où nous donner des références? Merci d'avance!
Tu auras remarqué que j'ai mis "fonctionne" entre guillemets. C'est parce que, d'un point de vue thérapeutique, l'acupuncture ne fonctionne pas vraiment.
On sait par contre très bien quelles sont ses origines et ses fondements culturels, religieux, superstitieux, et très peu physiologiques ... Il faut savoir que dans la culture chinoise traditionnelle, l'anatomie humaine a toujours été très, très mal connue, pour des raisons "religieuses" qui ont quasiment interdit la pratique de l'autopsie, entre autres. De ce fait, une extrapolation de l'intérieur du corps a été faite sur la base de ce qui pouvait s'observer en surface, et souvent même pas, puisque l'auscultation de bien des patient(e)s se limitait à la prise du pouls, sans que le médecin puisse parfois voir l'intégralité de la personne même entièrement vêtue !.
D'où le développement de "subterfuges" tels que les théories du ying et du yang, des méridiens et points ou "noeuds" (dont le nombre a augmenté au fil des régions, des époques et des écoles, au point que les diverses écoles se jettent à la figure leurs listes et représentations). De plus, en Asie, l'acupuncture n'est que très rarement appliquée en traitement unique, elle est quasiment toujours liée à des pratiques relevant de la religion, de la magie, l'ingestion de substances diverses (animales, végétales, minérales, avec les risques que cela comporte ...), etc.
Wikipedia propose une description assez intéressante du sujet pour se faire une idée générale de la chose.
Les études modernes en Chine autant que dans le reste du monde sur le sujet ne montrent pas une grande efficacité de l'acupuncture pour quelque condition sérieuse, les grandes proclamations de succès, anesthésie entre autres, sont plus que douteuses (mes amis médecins et pharmaciens chinois m'ont tous dit qu'il s'agissait d'une grossière malversation, une opération de publicité du régime, et que personne en Chine n'accepterait de se faire opérer sous acupuncture seule). Les médecins acupuncteurs en Europe sont généralement très prudents tant en matière de prescription que de garanties de succès (aide complémentaire au soulagement de douleurs articulaires ou de troubles bénins ...).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken