Hier vous disiez que je n'avais rien compris au texte, que tout était connu depuis des lustres et « and so on ».
Voici donc un extrait qui, c'est étrange, me rappelle quelques souvenirs
« L'épineuse question soulevée dans notre dossier n°1054 « le monde existe-il vraiment ?» n'a pas manqué d'ébranler le bon sens de nos lecteurs. »
« Voilà un titre accrocheur bien dans l'air du temps et un article qui provoquera dans le public bien des confusions et interrogations sans intérêt qui ne feront qu'ajouter aux 'pertes de repère' qui inquiètent et ...
Oui le monde existe vraiment ! Il suffit pour s'en assurer de cogner dans un mur ... »
Nous retrouvons donc deux choses intéressantes:
1)la perception de cette revue à donc été la même sur des individus pas vraiment « zozos ». Cela me rassure, je ne suis pas seul à être idiot.
2)L'argument il existe parce que je vois a été aussi utilisé par nos zézés locaux.
Mais penchons nous sur la réponse de S&V
« les journalistes ne se cognent pas la tête contre les murs en doutant que le monde existe vraiment. D'ailleurs une telle expérience ne permettrait pas de prouver ou d'infirmer l'existence du monde... Ceci dit le but du dossier n'était en fait pas de trancher sur cette question métaphysique mais de souligner l'étonnante attitude d'une communauté de plus en plus nombreuse de physiciens. A la question « le monde existe-il vraiment ? » ils ne répondent ni oui ni non, mais juste. « ce n'est pas à nous de répondre »
J'en conclus donc que ces pauvres types de "science et vie" ne comprennent donc rien à la science, aux physiciens. Vivement que vous les remplaciez

J'avais d'ailleurs souligné le rapport entre la conception bouddhiste (à peine plus de deux mille ans il est vrai) et cette notion.
Etrange mais cela est soulevé par un deuxième lecteur (les zozos, ça se reproduit si vite !

« ... il me semble important de rappeler que , non seulement cette compréhension du monde était celle de certains présocratiques ainsi que vous l'écrivez, mais qu'elle est aussi la base même du bouddhisme »
mais qu'est-ce donc t-il que S&V répond (en partie), là est la question ...
« Plusieurs lecteurs nous ont fait cette remarque.Si le parallèle entre ces deux courants de pensée est indéniable et troublant il ne nous semble cependant guère fécond ...»
Allons à la conclusion vite fait, mal faite: vous êtes des BOEUFS, des vantars, des malappris, des génies de l'auto-stimulation ...