Bonjour,
Raphaël a écrit :lau'jik a écrit :Voilà, j'espère que ça aura aidé.
Merci. Ça me conforte dans l'idée que les propos rapportés ne sont pas des indices pour trouver le trésor mais seulement des fantaisies inspirées par des contes ou du folklore.
disons que les éléments que vous donnez semblent s'y rapporter en effet.
Maintenant il faudrait savoir quelle "matière" est à l'origine de cette légende (
manifestement il y a bien eu des jésuites à cet endroit), un texte écrit par les jésuites (
un texte à base de paraboles peut vite se transformer en une belle chasse au trésor et c'est un ordre qui a établi des missions, se servant du syncrétisme pour amener à la conversion) ou la transmission orale de la population locale de divers évènements embellis dans le temps ou des références à l'ancien testament ?
Les jésuites ont il me semble fait l'objet de pas mal de propos voués à les discréditer et on leur a prêté comme aux templiers, cathares, hospitaliers, toutes sortes de vices et des fortunes mirobolantes à certaines époques (
ces ordres n'étaient pas pauvres mais de là à voir de l'or sous chaque caillou portant leur marque...), ce qui en fait de bon candidats pour toutes sortes de trésor cachés, rites bizarres et autres sornettes passées dans le folklore.
Un célèbre diable pour la route, lui aussi gardien d'un trésor : l'
Asmodée de l'église de Rennes-le-Château
(...) On dit qu’Asmodée, que l’on considère comme le surintendant des maisons de jeu de l’Enfer, commande à 72 (ou 40) légions de démons. Il est dit, à ce sujet, que des noms ont été donnés aux chefs des armées (ou légions) des démons mais non aux membres de celles-ci, voilà pourquoi on ne parlera que d’ "Asmodée et ses armées", par exemple, sans mention des innombrables démons placés sous son commandement. On dit aussi d’Asmodée qu’il enseigne aux hommes la manière de se rendre invisibles, de même qu’il leur apprend la géométrie, l’arithmétique, l’astronomie et les arts mécaniques.
et il serait le gardien du trésor du temple de Jérusalem, bâtit par ses soins sans l'usage d'outil métallique après que Salomon l'eut vaincu. Bref un diable qui intéresse particulièrement les chasseurs de trésor
Voilà, la boucle est bouclée, y'a plus qu'à appeler Indiana Jones.