Cartaphilus a écrit : 01 mars 2018, 10:10
Salut à tous, bonjour Le Psychosophe.
Concernant les prétendues capacités des yogis sur la maîtrise des mécanismes physiologiques inconscients, vous mentionnez :
LePsychoSophe a écrit : 28 févr. 2018, 22:33Il n'y rien de surnaturel. C'est de l'entrainement.
Dois-je en conclure que vous acceptez l'idée que l'on puisse volontairement ralentir et faire cesser le flux sanguin dans une artère, comme voudrait l'affirmer votre
vidéo ?
Par ailleurs, vous ne m'avez pas répondu sur les articles qui vous semblent les plus pertinents, dans cette longue
liste établie par un psychiatre, le
Dr Bernard Auriol, promoteur de la « yogathérapie ».
Enfin, j'aimerais que vous précisiez ce que vous entendez pas « cohérence (et décohérence) cardiaque », concept pour le moins flou en l'état actuel de mes connaissances.
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Attention je ne suis en rien spécialiste de cette histoire cardiaque... je rapporte des choses que j'ai lues.
La cohérence cardiaque est le phénomène ou le cœur présente des mouvements harmonieux, stable en quelque sorte avec toujours les mêmes tracés sur le graphe.
La décohérence se produit lorsque nous sommes dans un état émotionnel particulier (mais pas que il y a aussi tout ce qui est activité physique, ce qui m'intéresse moi ce sont les états émotionnels, c'est-à-dire les états physiologiques internes dénués de tout mouvement corporel volontaire) qu'il soit bon ou mauvais d'ailleurs (agréables ou aversif). Tout état émotionnel va générer une sorte de perturbation dans le signal stable. Signal que l'on voit lorsque l'on se branche l'appareil.
Cela aide à mieux ressentir ses émotions et à affiner leur intensité et leur durée. Ensuite on applique une méthode respiratoire finalement très simple visant à remettre notre état émotionnel à un niveau d'équilibre. Le fait de le faire avec un retour direct et précis sur le graphique permet de mieux caler sa respiration. Cela permet d'ajuster le contrôle respiratoire exactement à nos besoins personnels. C'est en cela que je trouve cette technique intéressante. Ce n'est pas révolutionnaire c'est du biofeedback. Je n'utilise pas dans mon cadre professionnel car je préfère apprendre aux personnes d'avoir leur propre biofeedback de façon intrinsèque sans passer par une machine.
Le cerveau est la machine plus perfectionnée au monde... ils n'ont pas besoin de cet appareil. Ou alors il faut l'utiliser de façon transitoire afin de développer ses propres capacités et de ne plus être dépendant de la machine. Ça reste donc un outil intéressant de mon point de vue. Maintenant il est vrai que le médecin qui était venu ici en parler ainsi que beaucoup d'autres ont une légère tendance à prendre cet outil et à l'adapter de façon abusive à toute forme de troubles psychiques. Cela me dérange de penser qu'un seul outil peut aider à tant de choses. Il est clair que mieux contrôler ses émotions va forcément aider la plupart des troubles psychiatriques voir même physique mais il serait réducteur de penser que seul cet outil suffit.
Concernant le yogi... je dirais que je crois. Il s'agit bien d'une croyance mais j'y crois. Je crois que passer des heures à s'entraîner avec son corps et son mental permet d'atteindre des capacités qui n'ont rien de paranormal mais plutôt qui sortent du commun des mortels. Donc oui je pense comme ce yogi que l'être humain est en mesure de faire ce genre de contrôle sur son corps à ce point. Il s'agit ici de quelque chose de corporel, de somatique et ce n'est pas mon domaine d'expertise loin de là.
Néanmoins concernant les capacités psychiques, on va retrouver des performances hors du commun chez les yogi et chez les moines bouddhistes. On pourrait également évoquer les moines shaolins. Il y a beaucoup d'études qui sont faites sur ces gens-là. Je prendrai le temps de chercher ses études pour mieux argumenter mon propos... je suis navré, il est vrai que je vous ai balancé une bibliographie un peu comme ça mais je n'ai pas le temps de faire ça actuellement. Dès que j'aurai des articles sous la main de façon plus précise je vous le ferai savoir. En fait il y a énormément de choses que j'ai lues à ce propos mais il est vrai que je ne mets pas de côté les articles. Il va falloir que je prenne l'habitude de me faire un petit dossier
Ce yogi est capable de rester six minutes dans une boîte où il y a très peu d'air à respirer. Il a gagné le record du monde sur les capacités respiratoires. Il s'aide également du froid pour travailler sur ces constantes somatiques.
Il est vrai que lorsque l'on voit yogathérapie... on peut craindre un glissement vers le monde de l'imaginaire... néanmoins les compétences particulières des autistes de haut niveau ont été étudiées scientifiquement et cela ne pose pas de problème de leur trouver des capacités incroyables au niveau mnésique. Cela semble poser plus de problèmes lorsque l'on évoque des personnes venues d'une tout autre culture. Moi ça ne me pose aucun problème et je crois fermement que ces personnes arrivent à maîtriser leur corps à ce point. Il en va de même pour les capacités sexuelles de ceux qui pratiquent le tantrisme. Il y a aussi certains performers au niveau de leur capacité à jeûner...