d'une position résumée magistralement par Audiard en "je ne sais rien mais je dirai tout"Orphée a écrit :Pour adhemar:
Débattre ? je ne suis pas physicien de loin. Reste que je suis partisan

d'une position résumée magistralement par Audiard en "je ne sais rien mais je dirai tout"Orphée a écrit :Pour adhemar:
Débattre ? je ne suis pas physicien de loin. Reste que je suis partisan
Orphée a écrit :Etonné ? moi jamais ! en plus je sais parfaitement comment la faire chanter ailleurs ...adhemar a écrit : Sinon, ben, t'étonnes pas d'avoir Florence qui floode dans ton dos...
Adhémar
Vous savez, pour trouver un fond (surtout si on l'espère un tantisoit solide et non extrêmement vaseux) dans les propos d'Orphée, il faut au minimum être extra-lucide et ne pas avoir peur du vertige*.de_passage a écrit :Ca vous friserait le brushing de répondre un tipeu sur le FOND et non sur la FORME pour une fois ?
Ha y a pas longtemps je disais dans un de me mes messages que JF avait peur du vertige, ma clairvoyance s'aiguise de jour en jour ca fait plaisir. 8)Jean-Francois a écrit :Vous savez, pour trouver un fond (surtout si on l'espère un tantisoit solide et non extrêmement vaseux) dans les propos d'Orphée, il faut au minimum être extra-lucide et ne pas avoir peur du vertige*.de_passage a écrit :Ca vous friserait le brushing de répondre un tipeu sur le FOND et non sur la FORME pour une fois ?
Jean-François
* Quoique, à partir d'une certaine profondeur le vide ne donne plus vertige.
Mouais... C'est clair que ta position est indéfendable logiquement. Jamais je ne pourrais te mettre en tort si à chaque affirmation, tu me prétends que ce n'est qu'une illusion.Orphée a écrit :Reste que je suis partisan (et je l'ai déja écrit ici) d'un genre de conception bouddhiste qui voudrait que TOUT soit faux, absolument faux avec le paradoxe étrange que toute l'impression, la "perception" visuelle, matérielle, sonore ... crée des caractéristiques de monde(s) dont les points communs semblent donner consistance à une réalité.
Toi aussi tu fais partie des adeptes des gens qui se limitent a ce que la société leur offre Adhémar? C'est triste.adhemar a écrit :Euh ? Les humains sont élevés par des robots pour utiliser leur chaleur à des fins énergétiques ?A ton avis Orphée si les perceptions que notre cerveau crée du monde qui nous entoure sont illusions, quelle est la réalité substantielle qui se cache derriere?
Adhémar
On ne pourra pas le savoir chacun devra faire confiance a la vision qui lui semble la plus juste, la plus vraie ou la plus satisfaisante.adhemar a écrit :Disons que cela ne me gêne pas de parler de ce que tu penses qu'il y a au delà des apparences, mais j'ai un problème. Si on n'est pas d'accord, comment va t'on faire pour savoir qui à raison ?
Adhémar
Dans le terme réalité, et comme tu le soulignes après, nous avons défini des contours qui décrivent bien un monde tel que nous pouvons le percevoir.LiL'ShaO a écrit : A ton avis Orphée si les perceptions que notre cerveau crée du monde qui nous entoure sont illusions, quelle est la réalité substantielle qui se cache derriere?
Dans un sens je suis assez d'accord avec toi: si toutes les bases sont fausses, comment (et pourquoi) construire une réalité ?Adhemar a écrit : Personnellement, ce que je reproche à ce type de vision des choses, c'est que tu ne prends jamais aucun risque, et que cela ne t'amène jamais très loin
Je suis absolument d'accord. Reste que nous vivons dans les DEUX réalités et que si nous analysons l'une nous devons garder à l'esprit qu'elle n'est pas globale et cela me fait sourireKraepelin a écrit : dans « la réalité de la réalité" Paul Watslawick propose de distinguer la réalité de premier ordre de la réalité de second ordre. La réalité de premier ordre concerne les propriétés physiques objectivement sensibles des choses. Le second concerne l'attribution d'une signification et d'une valeur à ces choses. .. il reste que cet ordre de réalité ne dit rien de la "signification" ni de la "valeur" de son contenu. Cela relève de l'autre réalité, celle de second ordre.
Orphée a écrit : La découverte n'a AUCUN intérêt véritable. Son motif initial c'est de rendre l'homme plus heureux. Elle n'en est PAS capable. Si elle avait la franchise de le reconnaître cela me gênerait moins mais nous entretenons une sorte de « loft story » permanent qui fait que l'homme se voit systématiquement projeté dans son futur hypothétique. A chaque pas il sera déçu mais on lui proposera encore et encore: c'est la société de consommation.
A coté de cela il y a les « pauvres types » qui sont heureux avec trois fois rien, ils ne vont pas « loin » en apparence, surtout quand ce "pas loin" est exprimé par ceux qui n'en ont jamais côtoyé.
Pour moi la science est un GADGET. Même si deux pauvres âmes préparent déjà de quoi se régaler avec ces quelques mots j'aime la science: j'adore découvrir, observer, créer... mais la grosse différence avec vous c'est que je la laisse à sa place: elle n'est pas nécessaire, elle me plaît. C'est un gadget de luxe donné par une société de luxe et dans des buts qui sont loin d'être humanitaires.
votre modestie est éblouissante ...quand je vois que certains habitués des méthodes fortes nous parler sans sourciller de leur connaissance des philoso-physiciens . Un peu de lucidité leur ferait du bien.
Il ne faut pas confondre science et progrès. Pour moi, la science n'est juste qu'un moyen (le seul efficace ?) de comprendre le monde qui nous entoure, et pas d'apporter le bonheur. Demande à n'importe quel scientifique: aucun ne prétendra que la science fait le bonheur de l'humanité (le sien, à la rigueur, mais c'est pas toujours vrai).Son motif initial c'est de rendre l'homme plus heureux. Elle n'en est PAS capable. Si elle avait la franchise de le reconnaître cela me gênerait moins mais nous entretenons une sorte de « loft story » permanent qui fait que l'homme se voit systématiquement projeté dans son futur hypothétique.
Le problème de ce genre de discours, c'est qu'il confond un objet/méthode (la science), ceux qui les pratiquent (les scientifiques) et ses applications, et leur imputent les dérives relevant de ses utilisateurs, en y ajoutant des facteurs sans aucun rapport (le domaine mercantile, comme s'il avait été inventé au siècle des lumières), etc.adhemar a écrit :Bonjour Orphée,
Il ne faut pas confondre science et progrès. Pour moi, la science n'est juste qu'un moyen (le seul efficace ?) de comprendre le monde qui nous entoure, et pas d'apporter le bonheur. Demande à n'importe quel scientifique: aucun ne prétendra que la science fait le bonheur de l'humanité (le sien, à la rigueur, mais c'est pas toujours vrai).Son motif initial c'est de rendre l'homme plus heureux. Elle n'en est PAS capable. Si elle avait la franchise de le reconnaître cela me gênerait moins mais nous entretenons une sorte de « loft story » permanent qui fait que l'homme se voit systématiquement projeté dans son futur hypothétique.
Quant au problème de la consommation, je le situerai plus dans nos habitudes économiques (économie de marché +/- libérale) que dans la science. Tu remarqueras d'ailleurs que les scientifiques s'opposent aux gros groupes pétroliers sur la question du réchauffement global.
A.
Non.Kraepelin a écrit :Dans "La réalité de la réalité" Paul Watslawick propose de distinguer la réalité de premier ordre de la réalité de second ordre. La réalité de premier ordre concerne les propriétés physiques objectivement sensibles des choses. Le second concerne l'attribution d'une signification et d'une valeur à ces choses.
Nous devrions réserver le terme réalité aux aspects accessibles à un consensus de perception et en particulier à une épreuve (ou une réfutation) expérimentale, répétable et vérifiable.
Il reste que cet ordre de réalité ne dit rien de la "signification" ni de la "valeur" de son contenu. Cela relève de l'autre réalité, celle de second ordre. La confusion dans cette discussion vient peut-être un peu de la confusion que nous entretenons entre ces deux ordres de réalité.
Sur le fond ? Mais quel fond ?De passage a écrit :Ca vous friserait le brushing de répondre un tipeu sur le FOND et non sur la FORME pour une fois ?! En quoi ce colloque, et cette tendance de pensée chez certains physiciens est elle vraie/fausse, féconde/stérile, etc ? Voilà les vraies questions (merci d'argumenter vos réponses).
Si je suis mauvais écrivain (je le suis effectivement), vous êtes mauvaise traductrice.Florence a écrit : En résumé, vous ne faites que dire : "ce que je suis incapable de faire ou apprécier, j'affecte de le mépriser ". Propos de cancre se cherchant des excuses (mais bien décidé à brouter sur le dos d'autrui la laine qu'il serait incapable de tricoter) ...
.
Vous parlez français ? Vous savez lire ? Quand on vous dit de parler moins fort parce que votre bouche est trop grande vous en déduisez que c'est l'autre qui l'est ? N'importe quoi ! Je ne parle même pas de moi ici mais – et je l'ai dit très tôt d'ailleurs- de ces innombrables attitudes avec les gens que vous qualifiez de « zozo ». pauvre folrance !Florence a écrit :votre modestie est éblouissante ...quand je vois que certains habitués des méthodes fortes nous parler sans sourciller de leur connaissance des philoso-physiciens . Un peu de lucidité leur ferait du bien.
Orphée a écrit : Un cancre n'est pas un incapable. Mieux même ce n'est pas un fainéant, c'est quelqu'un qui ne trouve pas son plaisir dans ce qu'on lui propose.
Bravo. Gael est de retour !Gaël a écrit : Sur le fond ? Mais quel fond ?
Il n'y a rien sur quoi répondre, puisque Orphée n'a jamais tenu un discours de fond. Il fait des citations qu'il interprète de travers dans le sens de ses croyances, guidé par son goût avoué pour certaines croyances issues de la religion bouddhiste.
Et oui qu'il se fatigue pas Gaël, c'est vous, les zezes, qui le fatiguez à répondre à des niaiseries !Gaël a écrit : On ne va quand même pas se fatiguer à donner des réponses intelligentes à des messages qui ne le sont pas. Qu'il commence par nous expliquer pourquoi il pense que le monde pourrait ne pas exister (avec des arguments autres que "parce que untel l'a dit"), et après on verra si ça vaut la peine de répondre autrement que par des sarcasmes que, jusqu'à présent, il a amplement mérité.
Votre incompétence est louable ... en théorie. Dans ce cas vous auriez pu avoir l'intelligence de ne pas vous fatiguer ...Gaël a écrit : De toute façon, il est impossible ici d'avoir une discussion de fond sur la question réalisme-antiréalisme en physique. C'est un vieux débat, qui dure depuis un siècle sans jamais avoir été clairement tranché, et vu la complexité de la mécanique quantique ce ne sont pas des néophytes comme nous qui allons pouvoir résoudre la question, nous sommes tous ici totalement incompétents pour prendre la moindre position là dessus.
Aie !!! une seconde avant Orphée ne présentait rien, une demi-seconde après vous ne pouviez pas en débattre et dans l'instant on fait le contraire ! Décidément le jour me nuit.Gaël a écrit : Et surtout, on ne pourra pas en débattre correctement si on part de la base posée par Orphée, qui biaise dès le départ le problème en présentant l'anti-réalisme comme une négation de l'existence même du monde.
Les citations. Aie encore ! Là on fait appel au cancre que je suis. Je pense par moi-même (c'est pour cela que je ne suis pas plus bouddhiste que communiste).Gaël a écrit : ...
Vous pouvez répéter la question ? C'est quoi un fantasme ? Quel est le mien ? C'est quoi la superstition ? Quelle est la mienne ?Gaël a écrit : Alors oui, posée comme ça la question a l'air franchement plus chiante, c'est vrai, ça donne moins envie d'y réfléchir. Mais c'est la seule vraie question. Celle d'Orphée n'est qu'un fantasme né de l'ignorance et de la superstition.
Alors là je suis "scié" !Florence a écrit :Orphée a écrit : Un cancre n'est pas un incapable. Mieux même ce n'est pas un fainéant, c'est quelqu'un qui ne trouve pas son plaisir dans ce qu'on lui propose.
Je ne retiendrais pas l'incapacité ni la fainéantise si ne ressortaient pas systématiquement dans votre propos le dénigrement de "ce qu'on vous propose", de ceux qui vous le proposent, qui vont de pair avec l'ignorance manifeste et revendiquée de ce qu'on vous propose (me fait penser à "j'ai pas goûté mais j'aime pas"), sans compter la vanité que dénotent vos vantardises, y compris par progéniture interposée![]()
Comme nous n'avons pas les moyens de savoir si ces "si" recouvrent quelque chose ou non, qu'est-ce que sa apporte d'en tenir compte? C'est en plein un genre de thèse invérifiable, infalsifiable, comme celle d'Omphalos (livre écrit en 1857, par P.H. Gosse). Cette dernière veut qu'il existe deux époques à l'humanité: celui du rêve de dieu - le "temps" prochronique - et celui d'après la Création - le diachronique". La réponse de Gosse pour expliquer les fossiles qui, visiblement, s'inscrivaient en faux contre l'idée d'un temps prochronique est que Dieu a conçu la Terre diachronique pour donner l'illusion d'un âge plus grand (qui entre, en fait, dans le prochronique, lorsque la Terre n'avait pas encore été créée). Que voulez-vous répondre à ce genre de thèse?de_passage a écrit :et si nous vivions dans une simulation informatique, comme dans Matrix, comme l'imaginent le physicien Martin Rees et le mathématicien John Barrow ?
Dans ce cas, la lune n'existe peut être pas, tout notre "réel" n'est peut être qu'illusion
Moi, il me semble que si le monde est une illusion, alors tes rotations pk de pypys (qui font partie de ce monde) en sont aussi.si les perceptions que notre cerveau crée du monde qui nous entoure sont illusions, quelle est la réalité substantielle qui se cache derriere?
(...)
Y en a pour qui c'est trop dur a comprendre que ce qu'ils voient, entendent, experimentent, n'est que le reflet de la réalité tu pourras rien faire pour eux sauf les faire se braquer...
« et si nous vivions dans une simulation informatique »...De Passage a écrit :Or le colloque en question, et un certain courant de pensée scientifique, me semble bel et bien envisager d'autres hypothèses, plus dérangeantes, que je mentionnais dans ma réponse, et que vous n'avez pas commenté.
Par exemple : et si nous vivions dans une simulation informatique, comme dans Matrix, comme l'imaginent le physicien Martin Rees et le mathématicien John Barrow ?
Dans ce cas, la lune n'existe peut être pas, tout notre "réel" n'est peut être qu'illusion.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit